J’ai l’impression d’être une mauvaise maîtresse

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour,

Je viens ici car je me sens totalement désemparée. J’ai 30 ans et je vis dans une appartement d’environ 40m2. J’ai toujours voulu avoir un chat et ce choix a été mûrement réfléchi (presque 4 ans de réflexion avant de me lancer). J’ai choisi d’adopter un chat adulte en refuge afin de pouvoir offrir une deuxième chance à une boule de poils qui ne demandait que de l’amour.

Après avoir tout acheté, sécurisé mon appartement (meubles, fenêtres, bibelots, etc), j’ai pris un RDV à la SPA de ma ville pour rencontrer une minette repérée sur leur site.

Scarlett a environ 4 ans et demi (âge estimé par la SPA). Elle a été victime d’un abandon par ses anciens propriétaires alors qu’elle étaient en gestation avancée. À la SPA, elle a donné naissance à ses bébés, les a élevé et sevré, puis après une stérilisation, a été mise à l’adoption.

Et j’ai craqué pour Scarlett, des la première visite. J’ai pu aller la chercher pour l’adoption officielle mercredi 18 août. Et cette petit chatte c’est un vrai bonheur. Un amour. Depuis son arrivée, elle est très câline et très sociable, ne m’a fait aucune bêtise dans l’appartement (par exemple, pour ses griffes, elle ne les fait que sur son griffoir en carton). Elle a été propre tout de suite, aucun incident à déplorer de ce côté là non plus.

Là où ça se complique un peu, c’est la nuit. Le premier soir, j’ai tenté de dormir la porte fermée (pas fan de l’idée de dormir avec son chat). Sauf qu’après une demie heure de miaulements qui m’ont brisé le coeur, j’ai totalement craqué et j’ai ouvert. Depuis, elle dort donc sur mon lit une partie de la nuit (quand le reste du temps elle court partout et vit sa vie de chat ce qui ne me pose pas tellement de problème). Mais le cododo avec le chat c’est pas mon truc, car je dors mal. De plus, (je vis seule la majeure partie du temps), j’ai peur que Scarlett soit infernale lorsque j’aurai du monde à dormir (un chéri ou ma meilleure amie - elle dort régulièrement chez moi, avec moi). C’est le premier soucis. J’aimerais réussir à la déshabituer très vite, sans trop de frustration pour elle…

La suite en commentaire

32 réponses
Landoras
Landoras

Zeeeen! Détendez-vous, on dirait moi il y a 2 ans et demi avec ma princesse Odessa!

Un chat qui va mal est prostré, ne mange pas du tout pendant plusieurs jours, refuse les câlins, se cache, a peur de vous, etc. Votre chatte semble très attachée à vous, vous vous inquiétez pour elle et en faites beaucoup (trop) pour son bien être, n'y laissez pas votre santé psychique et ne vous mettez pas trop la pression, votre chatte ressent votre amour, mais aussi votre stress.

Quand j'ai adopté mon chaton Rangoun l'an dernier (et que j'ai commencé à fréquenter ce forum à cause d'un stress similaire au votre, x2 car seconde adoption 😆), j'étais aussi très inquiète à cause de ses selles molles. Si ça peut vous détendre, il a des selles molles depuis un an, et ça n'a aucune importance (dixit le vet). Il a juste une digestion un peu rapide, il joue beaucoup, est très câlin, mange bien, boit bien, chasse, attaque ma princesse... Bref, il va bien ! Et un changement de nourriture (progressif, trrrès progressif en ce qui concerne votre chatte et le mien) ainsi qu'un régime d'éviction peut parfois apporter des améliorations importantes.

Le fortiflora aussi fonctionne bien... 🙂

Qu'est ce qui vous gêne avec elle dans votre lit? Elle prend beaucoup de place? Vous avez peur de lui faire mal? Vous êtes mal à l'aise vis à vis d'un supposé manque d'hygiène ?

Pour ma part, avoir mes deux chats dans ma chambre m'apaise et me rassure. Quand ils ne sont pas là, j'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc ou qu'ils soient malades.

Votre vétérinaire vous rassurera, mais faites vous confiance, du votre chatte mange, boit, dort, est vive et câline, aucune inquiétude.

Vous pouvez l'habituer à votre absence en la laissant seule 1/2 journée chaque jour, pour mettre en place un rituel. Laissez-lui l'accès à votre lit car l'oreiller porte votre odeur, ça la rassurera.

Pour Odessa, qui est un chatte anxieuse, j'ai pris l'habitude de la prévenir quand je m'absente. Toujours avec les mêmes mots et les mêmes gestes. Depuis que je le fais, elle sait que c'est un rituel et que je vais revenir, et elle s'inquiète beaucoup moins (réellement).

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rassurantes !

Pour ce qui est de la visite véto programmée de mercredi, elle n’est pas imposée mais conseillée par le refuge pour voir comment va le chat après son adoption, notamment en cas de désordre digestif. Mais il est vrai que c’est du stress pour les animaux et pour cela, ça m’embête un peu d’autant qu’à part les selles molles, elle semble se porter comme un charme.

Pour ce qui est du cododo avec Scarlett, ce qui me gêne c’est surtout la peur de lui faire mal car j’ai tendance à bouger énormément la nuit. Et du coup depuis quelques jours, au lieu de bouger en dormant, je me réveille systématiquement pour voir où elle se trouve et ne pas l’écraser 😂 mais je pense que c’est une question d’habitude. Je n’ai pas peur de l’hygiène car je sais que les chats sont très propres et je suis du base assez à cheval sur l’hygiène avec un changement de draps très fréquent, donc de ce côté là, ça ne changera rien pour moi.

Enfin pour ma reprise du travail, je vais suivre votre conseil Landoras et profiter de cette dernière semaine de vacances pour l’habituer à mes absences, en augmentant la durée de celles-ci de jour en jour. L’idée du rituel de départ est super, afin qu’elle comprenne que je m’en vais mais qu’au final, je reviens toujours.

Il est clair que j’ai énormément de chance, elle n’est pas du tout craintive, j’ai eu des câlins dès son arrivée. Même avec mes parents qui sont venus chez moi samedi soir, elle n’a pas eu peur et est allée se frotter à eux directement. J’ai vraiment l’impression qu’elle recherche le contact, cela a dû lui manquer dans son ancienne vie…

En tout cas merci à tous pour vos messages très réconfortants et rassurants, je me sens beaucoup mieux grâce à vous ! 😘

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Tant mieux si vous vous sentez un peu rassurée. Pour ce qui est de bouger en dormant, je peux vous garantir qu'il n'y a pas pire que moi, tout juste si je ne me réveille pas la tête en bas et les draps par terre. Et JAMAIS, absolument jamais, je n'ai blessé un de mes chats. Les chats sont hyper souples et dés qu'un de vos gestes les gêne, ils se déplacent.

Je pense que cette peur est très féminine. D'instinct les femmes craignent d'écraser leur nouveau-né en dormant. Oubliez. Zéro risque avec un chat.

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Les autres ont déjà tout dit. 🙂

Détendez-vous, passez du temps avec Scarlett.

Si elle ne joue toujours pas, vous pouvez essayer d'autres types de jeux que ceux où elle doit attraper quelque chose. Par exemple, si elle est gourmande, dispersez des croquettes à des endroits accessibles, montrez-les-lui puis félicitez-la d'une petite voix contente "Oui ! C'est bien Scarlett!" en exagérant dès qu'elle en mange une.

Petit à petit, augmentez la difficulté en la laissant chercher seule et en cachant les croquettes de façon à ce qu'elle ne les voit pas directement (derrière le coin d'un meuble, sous un meuble, dans une de ses cachettes, en hauteur...) pour qu'elle utilise son odorat.

Landoras
Landoras

Je plussois BlueCat.

Si en plus elle est gourmande, alors là il y a moyen d'exacerber son enthousiasme !

Vous pouvez lui apprendre des tours très simples, ce qui instaure de nouveaux rituels (c'est rassurant pour les chats). Ça renforcera votre complicité tout en mettant à contribution son intelligence et ses capacités de communication.

Par exemple, lui apprendre "assis!". Ça peut se faire instinctivement, sinon vous avez des vidéos sur YouTube.

Lui apprendre aussi à attendre sa nourriture dans un endroit précis. Rangoun était un chaton extrêmement gourmand (sauvetage: abandonné à 3 semaines, il a connu la faim), qui hurlait dès que je préparais sa pâté, quitte à venir me piquer la nourriture dans le plat, attaquer mes mains, me faire tomber etc.

Pour l'aider à se maîtriser tout en mettant son intelligence et sa concentration à contribution, je lui ai assigné une plate forme en hauteur sur un grand arbre à chat, "sa" place pour recevoir sa pâtée, toujours servie dans la même coupelle. Depuis, quand il commence son cirque, à s'exciter comme un fou dès qu'il entend sa coupelle, il me suffit de lui dire "ta place!" Et il s'y rend en courant, en attendant que je le serve.

Ces petites choses peuvent la stimuler et l'éveiller au "jeu", si elle y est sensible.

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Bonjour à tous !

J’ai eu le rendez-vous véto ce matin et vous aviez raison, tout va bien pour Scarlett ! Les petits soucis digestifs sont bien liés au changement de nourriture entre le refuge et chez moi, et c’est normal. D’ailleurs, il commence à y avoir une amélioration de ce côté là !

D’ailleurs le RDV véto s’est super bien passé, le trajet au top, elle est allée dans son sac de transport volontairement (j’ai pris pour habitude de ke laisser ouvert dans l’appartement et lui mettre des friandises dedans de temps en temps).

La vétérinaire a fait un examen complet et bébé-chat est en pleine forme ! Et le feeling avec la véto est très bien passé ! Je suis donc pleinement rassurée ! Elle a un peu boudé lorsque nous sommes rentrées mais ça a l’air d’être passé car elle est actuellement allongée sur mes jambes 😂

Pour le jeu, elle prend confiance de jour en jour et nous avons mis en place un rituel de jeu tous les soirs ! Elle adore de plus en plus et j’essaye de la stimuler, elle y prend du plaisir ! D’ailleurs, pour ce qui est des friandises, elle a totalement adopté la petite balle qui distribue des croquettes, elle joue beaucoup avec durant la nuit !

Pour mes nuits à moi, ça va mieux, je crois que je me suis habituée à sa présence sur mon lit. J’ai d’ailleurs bien rigolé cette nuit, elle est venue se coller à ma tête et j’ai eu droit à un gros MIAOU dans les oreilles avant qu’elle se recouche comme si de rien n’était.

En bref, une minette en forme et qui s’adapte de plus en plus à tout son environnement !

Merci vraiment à vous tous pour vos précieux conseils !

😍

Morgane-Scarlett
Morgane-Scarlett

Blue_Cat
Blue_Cat

Merci pour ces supers nouvelles ! Ca fait vraiment plaisir de voir ce rôti d'1M20 étalé sur sa maman. Je peux vous garantir qu'un chat qui s'installe de cette manière est parfaitement bien dans ses patounes 👌

Landoras
Landoras

Oui effectivement elle n'est pas trop stressée, ça va! 😆😆😆

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je peux vous assurer que vu la position de la minette sur vos jambes, elle est loin d'être stressée et vous une mauvaise mère, bien au contraire, vous êtes formidable mais comme toutes les nouvelles "maman" vous stressez pour un oui et un non et c'est normal, mais là franchement il n'y a pas de quoi, vous avez gagné le gros lot avec elle, c'est exceptionnel d'adopter à la SPA un chat aussi bien dans ses patounes. De plus elle a l'air belle cette pépette, c'est une calico diluée, c'est très doux.

Pour tout le reste je confirme tous les propos des autres. Ne changez rien, tout va très bien, mais pour vous il va falloir être plus zen sinon vous allez vous choper des cheveux blancs avant l'âge, non votre fifille n'est pas malheureuse, elle est en pleine forme et avec un caractère génial, quelle chance vous avez quand on lit tous les problèmes qu'ont certains.

Quand vous en serez au 13ème chat comme moi, vous serez nettement plus cool 😁

Pour les dodos dans le lit, ce matin je me suis réveillée avec mes 3 chats sur mon oreiller et moi avec un torticolis, c'est ça d'être maman chat !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?