Zeeeen! Détendez-vous, on dirait moi il y a 2 ans et demi avec ma princesse Odessa!
Un chat qui va mal est prostré, ne mange pas du tout pendant plusieurs jours, refuse les câlins, se cache, a peur de vous, etc. Votre chatte semble très attachée à vous, vous vous inquiétez pour elle et en faites beaucoup (trop) pour son bien être, n'y laissez pas votre santé psychique et ne vous mettez pas trop la pression, votre chatte ressent votre amour, mais aussi votre stress.
Quand j'ai adopté mon chaton Rangoun l'an dernier (et que j'ai commencé à fréquenter ce forum à cause d'un stress similaire au votre, x2 car seconde adoption 😆), j'étais aussi très inquiète à cause de ses selles molles. Si ça peut vous détendre, il a des selles molles depuis un an, et ça n'a aucune importance (dixit le vet). Il a juste une digestion un peu rapide, il joue beaucoup, est très câlin, mange bien, boit bien, chasse, attaque ma princesse... Bref, il va bien ! Et un changement de nourriture (progressif, trrrès progressif en ce qui concerne votre chatte et le mien) ainsi qu'un régime d'éviction peut parfois apporter des améliorations importantes.
Le fortiflora aussi fonctionne bien... 🙂
Qu'est ce qui vous gêne avec elle dans votre lit? Elle prend beaucoup de place? Vous avez peur de lui faire mal? Vous êtes mal à l'aise vis à vis d'un supposé manque d'hygiène ?
Pour ma part, avoir mes deux chats dans ma chambre m'apaise et me rassure. Quand ils ne sont pas là, j'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc ou qu'ils soient malades.
Votre vétérinaire vous rassurera, mais faites vous confiance, du votre chatte mange, boit, dort, est vive et câline, aucune inquiétude.
Vous pouvez l'habituer à votre absence en la laissant seule 1/2 journée chaque jour, pour mettre en place un rituel. Laissez-lui l'accès à votre lit car l'oreiller porte votre odeur, ça la rassurera.
Pour Odessa, qui est un chatte anxieuse, j'ai pris l'habitude de la prévenir quand je m'absente. Toujours avec les mêmes mots et les mêmes gestes. Depuis que je le fais, elle sait que c'est un rituel et que je vais revenir, et elle s'inquiète beaucoup moins (réellement).