J’ai l’impression d’être une mauvaise maîtresse

Bonjour,

Je viens ici car je me sens totalement désemparée. J’ai 30 ans et je vis dans une appartement d’environ 40m2. J’ai toujours voulu avoir un chat et ce choix a été mûrement réfléchi (presque 4 ans de réflexion avant de me lancer). J’ai choisi d’adopter un chat adulte en refuge afin de pouvoir offrir une deuxième chance à une boule de poils qui ne demandait que de l’amour.

Après avoir tout acheté, sécurisé mon appartement (meubles, fenêtres, bibelots, etc), j’ai pris un RDV à la SPA de ma ville pour rencontrer une minette repérée sur leur site.

Scarlett a environ 4 ans et demi (âge estimé par la SPA). Elle a été victime d’un abandon par ses anciens propriétaires alors qu’elle étaient en gestation avancée. À la SPA, elle a donné naissance à ses bébés, les a élevé et sevré, puis après une stérilisation, a été mise à l’adoption.

Et j’ai craqué pour Scarlett, des la première visite. J’ai pu aller la chercher pour l’adoption officielle mercredi 18 août. Et cette petit chatte c’est un vrai bonheur. Un amour. Depuis son arrivée, elle est très câline et très sociable, ne m’a fait aucune bêtise dans l’appartement (par exemple, pour ses griffes, elle ne les fait que sur son griffoir en carton). Elle a été propre tout de suite, aucun incident à déplorer de ce côté là non plus.

Là où ça se complique un peu, c’est la nuit. Le premier soir, j’ai tenté de dormir la porte fermée (pas fan de l’idée de dormir avec son chat). Sauf qu’après une demie heure de miaulements qui m’ont brisé le coeur, j’ai totalement craqué et j’ai ouvert. Depuis, elle dort donc sur mon lit une partie de la nuit (quand le reste du temps elle court partout et vit sa vie de chat ce qui ne me pose pas tellement de problème). Mais le cododo avec le chat c’est pas mon truc, car je dors mal. De plus, (je vis seule la majeure partie du temps), j’ai peur que Scarlett soit infernale lorsque j’aurai du monde à dormir (un chéri ou ma meilleure amie - elle dort régulièrement chez moi, avec moi). C’est le premier soucis. J’aimerais réussir à la déshabituer très vite, sans trop de frustration pour elle…

La suite en commentaire

32 réponses

Le second soucis, c’est moi. Je suis de nature à angoisser facilement (trop facilement). Et j’ai tout le temps peur pour mon bébé-chat (son surnom). Je l’aime déjà d’un amour immense et je ne peux plus imaginer ma vie sans elle, ou l’imaginer malade… Et depuis qu’elle est arrivée, je pleure énormément au moindre petit truc, j’angoisse. Depuis hier matin, ses selles (désolée pour les détails) sont molles et plus odorantes (mais elles sont tout de même moulée, pas liquides). J’ai même appelé une clinique vétérinaire hier pour avoir leur avis, ils m’ont dit que c’était l’effet « nouvelle vie, nouvelles croquettes » et que tant qu’elle n’avait pas d’autres symptômes, je ne devrais pas m’inquiéter. Sauf que m’inquiéter, je pourrais en faire mon métier tant j’excelle dans ce domaine. Alors je surveille, elle mange bien, elle boit bien, elle fait sa toilette, a son quart de folie, elle urine bien, elle va à la selle (même si c’est mou, elle y va et ne semble pas souffrir lors de l’opération). Elle joue peu (mais des le départ j’ai vu qu’elle n’était pas très joueuse, je pense qu’il s’agira de l’habituer).

Cependant je ne cesse de m’inquiéter… j’ai un rdv avec la vétérinaire qui m’a été recommandée (à deux pas de chez moi à pieds, très pratique en plus)

Rdv mercredi matin (rdv que j’ai pris juste après l’adoption pour une prise de contact et un contrôle général).

Je me raisonne en me disant que pour le moment tout va bien. Mais je suis tout le temps à deux doigts d’emmener bébé-chat à la clinique sans attendre mon rdv avec la véto mercredi. La clinique n’est pas toute proche et je n’ai pas de véhicule, ce qui implique un trajet de 10 minutes à pieds + 20 minutes de bus + 10 minutes à pieds (juste l’aller, donc à doubler pour l’aller retour). Et je trouve ça un peu bête d’imposer ça à ma minette alors qu’elle a déjà eu le stress de l’adoption il y a quelques jours. Donc je me dis que tant qu’elle n’a aucun autre symptôme et qu’elle s’hydrate bien, je peux attendre mercredi matin sans trop m’inquiéter… qu’en pensez-vous ?

Enfin troisième et dernier point. Je suis actuellement en congés, ce qui est top pour l’accueil et l’habituer à sa nouvelle maison. Elle reçoit plein de câlins et semble adorer ça. Cependant je reprends le travail le 30/08 et j’ai terriblement peur de sa réaction. J’ai peur qu’elle se sente abandonnée une nouvelle fois, qu’elle pleure toute la journée et me cherche partout, qu’elle en oublie la propreté, qu’elle soit malheureuse en mon absence. Je pars de 7h à 18h sans possibilité de rentrer le midi… Je suis tellement flippée que j’ai mis une caméra dans ma pièce principale (là où sont ses gamelles, ses jouets et arbre à chat, son panier bien confortable posé sur le canapé). Comme ça je pourrai essayer de voir comment elle agit durant une longue absence, depuis l’application sur mon téléphone…

Bref, j’ai peur pour elle tout le temps, au point d’en perdre l’appétit et le sommeil (sommeil déjà perturbé par sa présence sur mon lit, donc le stress ne m’aide pas).

Cependant malgré ces petits trucs, je l’aime tellement et je ne regrette absolument pas son adoption. J’ai juste peur d’être une mauvaise humaine pour elle et qu’elle ne soit pas heureuse avec moi…

Alors déjà, merci d’avoir pris le temps de me lire… et si vous avez des conseils sur ces différents points je suis preneuse. Merci d’avance 3

Morgane et Scarlett

Blue_Cat

Bonsoir,

Bon ben, la chatte ne présente aucun problème. Elle est très demandeuse de contact, ce dont elle a été longtemps privée en refuge. La plupart des adoptants seraient ravis de ce qui vous arrive (lol) !

Pour ce qui est de dormir avec vous, sachez que c'est un très grand plaisir pour un chat attaché à son maître. L'en priver est peut-être dommage. De plus, ces dodos partagés accélèrent et fortifient la confiance envers vous.

Si vous avez modifié son alimentation, normal que ses selles soient un peu molles. Rien d'alarmant. En général, cela cesse sous, disons, 8/10 jours. Sauf si la chatte est un peu allergique à l'un des ingrédients de sa nouvelle nourriture.

Rien ne justifie d'avancer le RV véto. Mais attention, le risque existe que vous soyez, VOUS, obligez de consulter rapidement (je plaisante) !

Merci pour cette réponse qui me redonne le sourire ! Pour les nuits, je vais voir avec le temps mais c’est vrai qu’en dehors du patounage nocture, les câlins du matin sont très agréables et je pense aussi que mon sommeil est perturbé car c’est le début et que moi aussi je dois m’habituer à sa présence. Mais c’est vrai que j’ai une chance énorme, elle est vraiment très câline ! Pour sa nourriture, j’ai conservé la même marque que celle du refuge (Royal Canin) mais j’ai changé de gamme (elle avait du Sterilised au refuge, je lui donne du indoor 27). Mais si ça ne lui convient pas au bout de quelques temps, évidemment je changerai car tout ce qui m’importe c’est qu’elle se sente bien. C’est clair qu’il faut que je consulte car je sais que ce stress n’est pas bon pour moi (ni pour bébé-chat d’ailleurs). Je pense qu’au final, elle s’est très vite adaptée à moi, et que c’est à moi de m’adapter et ne pas m’inquiéter pour tout et rien sans arrêt. C’est un effort à faire sur moi, pour notre bien-être à toutes les deux. Mais il est vrai que les derniers jours ont été rudes pour mon moral (quand je nettoie sa litière et que les selles sont molles je me mets à pleurer, vu de l’extérieur c’est quand même assez dingue). 😂

Mahaât

Bonsoir,

Vous vous en sortez très bien avec cette petite mère, ne vous inquiétez pas.

Comme le dit si justement Blue Cat, les selles un peu molles peuvent être liées à la nouvelle gamme d'alimentation ou même juste au changement de lieu de résidence. Pour l'instant, pas besoin de s'alarmer plus que cela ou de lui faire rencontrer le vétérinaire.

Pour ce qui est de la nuit, j'étais comme vous au début, je n'osais pas bouger quand l'un des mes chats était sur le lit au point de me réveiller systématiquement plusieurs fois par nuit. Puis, la fatigue a fini par me faire lâcher prise et maintenant je ne me prive pas de me retourner quand j'ai envie et comme j'ai envie. Ils ont fini par trouver leur place pour ne pas être déranger et si je gigote un peu trop, ils vont dormir ailleurs sans m'en vouloir. Et ils reviennent systématiquement donc la place ne doit pas être si mauvaise que ça !

Enfin, lorsque vous reprendrez le travail, elle va passer une grande partie de sa journée à dormir. Il n'y a pas de raison qu'elle ne supporte pas votre absence, notamment si elle a la possibilité de s'occuper avec un point d'observation près d'une fenêtre et quelques jeux en libre service.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😁

Yume

Bonjour, je ne suis pas aussi stréssée que vous ( ce n'est pas dans ma nature), mais je comprends vos inquiétudes et la volonté de rendre votre chat heureux. Lorsque j'ai du faire euthanasier ma minette précedente, j'ai enormèment culpabilisé pour plein de raisons différentes. Il m'a fallu plus de 8 ans pour en reprendre un chat. Lorsque je l'ai adopté j'ai passé des heures et des heures et consulter les forums sur l'alimentation, le bien-être des chats Ma petite Yume avait les premiers mois des selles molles, ( le véto m'avait dit de ne pas m'inquiéter pour cela et ne m'avait donc rien donné), mais j'avais acheté du fortiflora ( un probiotique ) qui avait résolu le problème Je m'inquiète chaque fois qu'elle miaule, parce qu'elle dort beaucoup...C'est une minette très craintive, et souvent je me demande si elle n'aurait pas été plus heureuse avec un autre maître. Je reçois très peu, et cela joue peut-être dans le fait qu'elle continue à avoir peur de plein de choses ( même si elle a fait d'énormes progrès). Mon père est malade actuellement, mais je ne suis pas encore allé le voir, parce que j'ai peur de laisser mon chat et qu'il arrive quelque chose en mon absence, je ne sais pas si c'est liée à la mort de mon ancienne minette. Après lorsqu'on voit le nombre de chats qui vivent dans des refuges, dans la rue ou qui sont maltraités, je sais que ma minette a de la chance et c'est aussi le cas de la votre ( elles vivent dans le confort, mangent à leur faim, et surtout elles sont aimées). En ce qui concerne le fait qu'elle dorme avec vous, Yumé dort à mes pieds , et cela ne me dérange pas, au contraire ( sauf qu'en je m'endors les jambes pliées et que je ne pas les détendre dans la nuit parce qu'elle est au milieu du lit). Le véto est stressant pour une grande partie des chats, c'est donc une bonne chose de l'emmener si vous pensez qu'elle a un réel problème de santé ( elle ne mange pas plus de 48 heures, elle a des vomissements répétés,, elle s'est blessée...) ou pour des visites de contrôle une ou deux fois par an, mais pas plus.

Merci beaucoup pour vos réponses qui me réconfortent vraiment. J’ai hésité avant de venir écrire mon ressenti ici mais je ne regrette pas, ça me rassure beaucoup.

Yume je suis désolée pour ta minette, c’est toujours tellement dur de perdre ces petits coeurs qu’on aime tant. Je pense que je suis un peu traumatisée par la mort de mon chien de famille (il vivait chez mes parents mais je le voyais très régulièrement), un Akita Inu qui a eu une belle vie durant 11 ans et qui s’est éteint sans souffrir. C’est dur de dire au revoir à nos petites bêtes et je pznse que ça joue énormément dans mon stress qu’il arrive quoi que ce soit à ma petite Scarlett !

Pour le véto, je vais écouter vos conseils et ne pas la stresser inutilement avec une visite et le transport, ces derniers jours ayant déjà été une source de chamboulement pour elle.

Quant à ma reprise du travail, j’ai mis son arbre à chat devant une fenêtre et elle voit par une autre fenêtre depuis la table de cuisine donc au moins elle pourra observer dehors. Au niveau des jouets, j’en ai pris pas mal dont certains que je ne lui ait pas encore montré et que je garde justement pour ma reprise (tour avec des balles à faire glisser, balles distributrices de croquettes, etc).

J’espère vraiment pouvoir la rendre heureuse, après tout ce qu’elle a vécu, c’est le moins que je puisse faire 🥺

Kalou124

Bonsoir, vous avez l'immense chance d'avoir une minette sociable et pas craintive. Elle vient tout juste d'arriver et vient déjà vous retrouver au lit, c'est à peine croyable. A votre place, je la laisserais dormir avec vous(on s'y habitue très vite) .Ne vous inquiétez pas, elle dormira aussi ailleurs. Les chats ont des cycles: ils vont dormir un temps sur le lit puis sans que vous sachiez pourquoi, elle va dormir dans le séjour ou ailleurs.

Lorsque votre amie (ou autre) dormira avec vous, laissez la venir et si elle est gênée pour dormir, elle partira d'elle même ce qui est moins stressant pour elle que de se faire chasser.

Si ses selles sont moulées et qu'elle mange bien, pourquoi lui imposer une visite chez le véto mercredi? C'est la SPA qui vous l'impose?.

Quand à la reprise du travail, pas de soucis, les chats dorment beaucoup dans la journée.

Pour ce qui est des repas, laissez lui des croquettes à volonté et donnez lui de la pâtée au moins une fois par jour pour hydrater les reins car les chats ne boivent pas assez.

C'est normal d'être un peu stressée quand c'est votre 1er chat mais ne vous inquiétez pas puisque tout se passe bien.Cette petite a trouvé une bonne maitresse.

Mike64

Vous vous prenez très bien avec cette petite demoiselle et vous avez beaucoup de chance qu'elle s'adapte si vite.....il arrive fréquemment que les chats venant de refuges soient très méfiants...

Pour les selles le changement de composition ...même si c'est des royal canin...a dû jouer, le stress dû au changement aussi mais comme déjà dit par les autres, cen'est pas très grave, attendez le rdv prévu.

Pour les changements de croquettes il faut y aller progressivement ( utile pour la prochaine fois), on mélange les croquettes 1/3 nouvelles 2/3 ancienne puis 50/50 et après 2/3des nouvelles croquettes et 1/3 des anciennes puis tout nouvelles croquettes....ceci sur une semaine ou plus....ça évite les selles molles, voire diarrhéiques.

Quand elle ira mieux niveau intestins vous pouvez lui donner de la pâtée matin et soir...ça contient de l'eau et c'est bon pour leurs reins...et croquettes H24.

Les chats aiment dormir avec nous et ne vous inquiétez pas, même si vous etes deux dans le lit....chez moi on est quatre, mon petit chien et le chat 😀....Les chats s'en accommodent et trouvent toujours une petite place, voire ils s'en vont dormir ailleurs....elle va trouver plein de places où dormir....le canapé, l'arbre à chat, et même des caches en hauteur.

Et je trouve que les laisser avec nous renforce beaucoup les liens entre eux et nous.....et on s'attache beaucoup à ces petits bouts😉😉😉

Pour votre reprise de boulot, l'idée de jouets nouveaux est très bonne....moi je change de jouets par moments et je ressors ceux que j'avais caché....pour euxc'estun nouvel amusement...

Et de toute façon un chat dort beaucoup dans la journée.

" Monique "
Mike64

Quatre en tout avec eux 😀😀😀😀 j'ai pas un lit XXL

" Monique "