Intégration chat et doutes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y a trois ans, j'adoptais un chat, un petit roux et blanc adorable répondant au nom de Moriarty. Mon habitation me le permettant, j'ai installé des chattières et lui ai laissé totale liberté sur l'extérieur. On ne vit pas dans une rue réellement passante, et les voitures font attention. Il y a beaucoup de chats dehors et du coup, après l'avoir vacciné, castré, et tatoué, Moriarty a pu sortir librement.

Le fait est qu'il a disparu il y a huit mois de ça environ.

Il y a un mois et demi, l'occasion s'est présentée, un oncle se trouvait avec quatre chatons sur les bras et nous avons craqué pour Opale, un chat roux à longs poils, adorable, câlin et collant.

Le fait est qu'aujourd'hui, comme une fleur, est revenu Moriarty (Miss me ?), alors qu'on ne l'attendait plus (au bout de huit mois, comprenez qu'on ait perdu espoir)... Je me suis toujours dit que s'il revenait, ça irait avec Opale et qu'il n'y aurait aucun souci, pourtant.

J'ai regardé sur Internet, les façons de présenter deux chats entre eux et c'est impossible. Comment réintégrer un chat qui a été chez lui ici avant ? Comment faire comprendre à l'autre chat que le premier revient et qu'il faut l'accepter ? Sachant que je n'ai, concrètement, aucun moyen d'isoler l'un des deux, ils se sont déjà rencontrés. Comme on dit, "le mal est fait".

Je n'ai pas envie qu'Opale se sente trahis ou rejeté, ni que Moriarty disparaisse à nouveau. Et comme je n'ai pas eu ma paye pour l'instant, je ne peux pas acheter de diffuseur de phéromones avant un petit temps.

Je prendrais tous les conseils pour les aider à se tolérer, s'il y a quelque chose que je puisse faire, tout ça.

Merci d'avance ! :)

#Effy

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord la première rencontre entre 2 chats est souvent difficile et il est normal qu'ils se jaugent l'un l'autre par des comportements qui peuvent nous paraître agressifs. Cela peut parfois prendre des jours voire des semaines avant que les chats ne s'entendent, voire dans certains cas extrêmes il est possible qu'ils ne s'entendent pas.

Pour essayer que vos chats se tolèrent vous pouvez les introduire progressivement l'un à l'autre. Par exemple faire rentrer un des chats quand l'autre est dehors pour qu'ils s'imprègnent indirectement des odeurs.

Vous pouvez aussi tenter de les laisser s'approcher l'un l'autre directement tout en les surveillant de près en cas de dérapage. Il faut souvent un peu de temps pour que 2 chats s'habituent l'un à l'autre, ne pas en délaisser un au profit de l'autre, jouer avec et essayer d’entraîner les deux en même temps dans le jeu, et ne surtout pas les forcer à s'approcher l'un de l'autre mais les laisser faire. Il est fortement conseillé de ne pas tenter de les faire manger dans la même gamelle et d'éloigner ces dernières l'une de l'autre pour éviter tout conflit concernant la nourriture.

Vous pouvez aussi demander des conseils à votre vétérinaire lors d'une prochaine consultation si le problème n'est toujours pas réglé.

Je vous souhaite une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "