Insuffisance rénale : Perla vient de partir.... :-(

Pouci

Bonjour à tous,

J'ai perdu ma Perla mardi soir :-(

Ma "grosse" a été diagnostiquée IRC en avril 2021, avec un taux de créatinine de 1,86. Elle a été mise sous semintra et est restée stable (environ 1,55) jusqu'à début décembre.

Dès son diagnostic je lui ai donné tout de suite de l'alimentation rénale (croquettes + sachet fraicheur royal canin...), elle avait une prise de sang de contrôle régulièrement...

Début décembre, elle n'était pas bien, n'arrêtait pas de vomir + diarrhée.... je l'ai emmené chez le véto car j'ai cru que ses reins lâchaient....

Prise de sang = la créatinie a un peu augmenté (1,67) mais rien d'alarmant... la véto me dit que c'est une sorte de gastro enthérite.... Elle a été hospitalisée 24h, sous perfusion.

Elle rentre de nouveau à la maison, je la stimule pendant 2 jours pour manger, puis elle se met à remanger toute seule, mais bois qd mm beaucoup... Ca va mieux pendant quelques temps, peut être une semaine... puis de nouveau elle commence à moins manger.... J'ai acheté tout ce qu'il était possible en terme de croquettes, patées, etc.... :-(

Elle ne veut plus manger d'elle même, alors je la stimule, je lui mélange un peu de patée rénale avec de l'eau, ça fonctionne car elle mange lorsque je lui présente, en tournant la tête tout de même au début...

Elle boit toujours beaucoup.....

Jeudi 23 décembre je l'emmène de nouveau chez le véto, et là je m'effondre, prise de sang pas bonne du tout, sa créa est montée à 8,76 !!! Je ne sais mm pas comment elle fait pour être "bien", car niveau comportement elle était bien, faisait bcp de calins, etc....

La véto décide de la ré-hospitaliser de nouveau, sous perfusion, mais étant donné que nous sommes le 23, elle m'informe que le 24 et 25 il n'y aura personne à la clinique, juste qqu'un le matin et le soir, je n'ai donc pas envie de la laisser 3 jours toute seule dans la clinique.... je la récupère donc le 24 et nous convenons de nous revoir le 28 pour refaire une prise de sang de contrôle.

Elle a remangé un peu toute seule le week-end...

Le 28, prise de sang : créa à 8,21 :-(

Au début la véto me dit qu'il n'y a plus grand chose à faire etc..... puis après me dit quand même qu'on peut essayer de lui faire une échographie, voir si il n'y a pas autre chose, pour être sûre de ne pas être passé à côté...

Je prend donc rdv chez dans le centre hospitalier très réputé dans ma ville, rdv jeudi 30.

Pour cet examen je dois mettre Perla a jeun 12h avant, sans eau, autant vous dire que c'était très dur pour elle :( ça m'a fait bcp de peine :-(

112 réponses
Coko77

Bonjour Pouci ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!! Ce serait trop tôt si vous adoptiez cette chatte pour "remplacer" Perla mais vous êtes parfaitement au clair là-dessus donc je ne pense pas que ce soit trop tôt..d'autant plus que vous en avez le besoin et l'envie! Finalement n'est-ce pas peut-être pour votre compagnon que c'est trop tôt plutôt que pour vous? C'est avec plaisir si vous avez une photo de la choupinette? De mon côté ça fait aujourd'hui un mois et demi et comme vous parfois des coups de blues mais qui passent dès que l'une de mes 3 chattes vient chercher des câlins. Il est vrai que maintenant que je n'ai plus l'esprit pris par des soins à prodiguer je suis plus "en phase" pour jouer davantage avec elles.

Coko77

Et vous Plume bleue comment allez-vous ?

Pouci

Bonjour Kalou et Coko,

Merci pour vos réponses !

Kalou : Merci pour votre témoignage. Je pense aussi qu'un nouvel animal peut m'aider à avancer et quoi qu'il en soit, aucun chat ne pourra remplacer Perla, chaque animal est unique, c'est comme pour nous les humains !

Je vais y réfléchir sérieusement, et peut être écouter mon coeur...

Coko : J'ai un peu "déserté" le forum pendant quelques semaines, j'avais envie de décrocher et puis, il faut dire que mon emploi du temps est relativement chargé en ce moment ! Mais ravie de vous "revoir" ici !

Oui, comme vous dites, hors de question de remplacer Perla. Je vois plus ça comme une nouvelle histoire... mais en même temps j'ai ce mélange de sentiments, et notamment celui de la "trahison", ça peut paraitre ridicule mais je ne veux pas que Perla pense que je l'ai oubliée. C'est un peu confus !

Dans tous les cas, rien est fait, je dois prendre contact par téléphone dimanche après-midi avec la dame de l'association, car je fais partie des 2 personnes qu'elle a sélectionné pour cette petite chatte 🙂

Pour mon compagnon, peut être, il ne me le dit pas clairement...

Si cette petite mère entre dans nos vies je vous enverrai une photo (elle a été nommée "Toastinette" par l'association 😝)

C'est bien que puissiez passer un peu plus de temps avec vos autres chattes, elles doivent le sentir et apprécier ! Elles ne sont pas trop perturbées ?

Kalou124

Hâte de voir Toastinette !! Il faut le voir comme une nouvelle histoire. Perla ne penserait pas que sa maitresse l'a oubliée mais au contraire aurait été contente de la voir "remonter la pente".Cette petite n'aura sans doute pas le caractère de Perla et ce sera une autre aventure. Donnez nous des nouvelles quand votre décision sera prise.

Coko77

Chère Pouci vous en saurez donc davantage lundi..si c'est vous qui êtes choisie c'est que le destin voulait que toastinette entre dans votre vie!(drôle de nom quand même :-) merci de demander pour les 3 autres filles! Et bien en fait c'est très surprenant ce qui s'est passé..la plus âgée qui a 13 ans était très introvertie et quasiment invisible pendant 13 ans veut maintenant tout le temps jouer et se faire câliner alors qu'avant elle me mordait quand je la caressait et ne montrait aucun intérêt pour le jeu ...en plus elle avait commencé à faire du marquage urinaire et 2 jours après le décès de la plus grande elle est redevenue 100% propre. Et malgré son petit gabarit(3,5kg toute mouillée) elle s'est directement imposée comme patronne auprès des 2 autres(qui sont des norvégiennes de 2 et 4 ans et font le double de son poids:-) je suis moi-même très surprise(en bien!) de la façon dont les choses se déroulent! De votre côté soyez rassurée sur le fait que vous ne trahissez Perla d'aucune manière! Car il s'agirait là non pas de la continuation de votre relation par un biais détourné mais d'une nouvelle relation qui débuterait! En tous les cas je suis ravie de voir le chemin que vous avez parcouru depuis votre 1er message!

Plume Bleu

Bonsoir bonsoir ! Moi, ça va faire mnt 3 mois que ma Pacha est partie. Ça va moyen, je pleure de nouveau bcp depuis qq jours mais ça va. Encore courage à tous et toutes. Je m’étais éloigné aussi, j’avais énormément de choses à faire. Mais, je vous lisais simplement. Merci aussi de demander de mes News 🙂.

Pouci

Bonjour Kalou,

Non, c'est certain que le caractère sera différent, que ça soit pour cette minette ou pour un autre chat. Même si à priori d'après la description de l'association, cette petite chatte semble vraiment très gentille, comme l'était Perla.

A suivre, je vous donnerai des nouvelles

Pouci

Bonjour Coko,

Oui, effectivement j'en saurai + en début de semaine prochaine après mon échange avec l'asso. Dans tous les cas, si l'adoption doit se faire, je pense que l'on attendra quelques semaines, car nous avons déménagé dans une nouvelle maison (2 semaines avant le décès de Perla), et nous sommes encore en travaux, donc le temps de terminer, je pense que ça nous amènera à début Avril. Si nous sommes "choisis", nous irons voir cette petite chatte, histoire de la rencontrer, et si l'alchimie opère, il faut ensuite que l'asso vienne voir notre maison (pour vérifier que la minette sera bien installée), etc...

Ah oui en effet c'est drôle pour votre chatte de 13 ans ! A croire qu'elle se sent "libérée" depuis que votre minette est partie. Les animaux ont des réactions qui peuvent parfois nous dérouter ! Mais, tant mieux que ça se passe dans ce sens là effectivement, si elle sent bien c'est le principal. Et vos 2 autres chattes n'ont rien changé dans leur comportement ?

Oui, si l'on adopte cette chatte, ça sera une nouvelle relation ça c'est certain. Même si ça nous fera certainement très bizarre au début... et c'est aussi pour ça que les affaires que j'ai gardé de Perla je les laisse dans un carton, ce sont ses affaires et je ne veux pas qu'un autre chat utilise par exemple sa gamelle, son carton, son coussin etc... il n'y a que l'arbre à chat et la fontaine à eau qui serviront pour le futur chat.

Merci beaucoup, je ne vous cache pas qu'elle me manque beaucoup quand même.... mais il faut avancer... comme on dit, la vie continue... De votre côté, vos 3 autres chattes vont vous aider à aller de mieux en mieux 👌

Pouci

Bonjour Plume Bleu,

Merci pour ces nouvelles ! Je comprend ce que vous ressentez ! Et je vous souhaite encore une fois bon courage... Nous passons tous par des étapes plus ou moins délicates et difficiles, mais le temps finira par vous apaiser. Et pleurer permet d'évacuer, donc il ne faut pas se retenir, au contraire 🙂

Pour ma part, je sais que lorsqu'arrive la "date anniversaire" de son départ, je me sens un peu plus mal...

Courage et n'hésitez pas à venir ici, vous serez écoutée

Coko77

Vous avez trouvé le mot juste Pouci. Elle s'est effectivement comme libérée! J'ai vraiment l'impression d'avoir un nouveau chat! Les 2 autres n'ont pas semblé être perturbée. Je m'inquiétais pour celle de 4 ans qui est très sensible et très empathique et qui s'était beaucoup rapprochée de ma grande dans les derniers temps de la maladie. Mais en fin se compte ça a été. Parfois les chats savent faire preuve d'une plus grande capacité de résilience que les humains. Donnez moi des nouvelles svp quand vous en saurez plus pour toastinette ou pour une autre minette peut-être........