Insuffisance rénale : Perla vient de partir.... :-(

Pouci

Bonjour à tous,

J'ai perdu ma Perla mardi soir :-(

Ma "grosse" a été diagnostiquée IRC en avril 2021, avec un taux de créatinine de 1,86. Elle a été mise sous semintra et est restée stable (environ 1,55) jusqu'à début décembre.

Dès son diagnostic je lui ai donné tout de suite de l'alimentation rénale (croquettes + sachet fraicheur royal canin...), elle avait une prise de sang de contrôle régulièrement...

Début décembre, elle n'était pas bien, n'arrêtait pas de vomir + diarrhée.... je l'ai emmené chez le véto car j'ai cru que ses reins lâchaient....

Prise de sang = la créatinie a un peu augmenté (1,67) mais rien d'alarmant... la véto me dit que c'est une sorte de gastro enthérite.... Elle a été hospitalisée 24h, sous perfusion.

Elle rentre de nouveau à la maison, je la stimule pendant 2 jours pour manger, puis elle se met à remanger toute seule, mais bois qd mm beaucoup... Ca va mieux pendant quelques temps, peut être une semaine... puis de nouveau elle commence à moins manger.... J'ai acheté tout ce qu'il était possible en terme de croquettes, patées, etc.... :-(

Elle ne veut plus manger d'elle même, alors je la stimule, je lui mélange un peu de patée rénale avec de l'eau, ça fonctionne car elle mange lorsque je lui présente, en tournant la tête tout de même au début...

Elle boit toujours beaucoup.....

Jeudi 23 décembre je l'emmène de nouveau chez le véto, et là je m'effondre, prise de sang pas bonne du tout, sa créa est montée à 8,76 !!! Je ne sais mm pas comment elle fait pour être "bien", car niveau comportement elle était bien, faisait bcp de calins, etc....

La véto décide de la ré-hospitaliser de nouveau, sous perfusion, mais étant donné que nous sommes le 23, elle m'informe que le 24 et 25 il n'y aura personne à la clinique, juste qqu'un le matin et le soir, je n'ai donc pas envie de la laisser 3 jours toute seule dans la clinique.... je la récupère donc le 24 et nous convenons de nous revoir le 28 pour refaire une prise de sang de contrôle.

Elle a remangé un peu toute seule le week-end...

Le 28, prise de sang : créa à 8,21 :-(

Au début la véto me dit qu'il n'y a plus grand chose à faire etc..... puis après me dit quand même qu'on peut essayer de lui faire une échographie, voir si il n'y a pas autre chose, pour être sûre de ne pas être passé à côté...

Je prend donc rdv chez dans le centre hospitalier très réputé dans ma ville, rdv jeudi 30.

Pour cet examen je dois mettre Perla a jeun 12h avant, sans eau, autant vous dire que c'était très dur pour elle :( ça m'a fait bcp de peine :-(

112 réponses
Pouci

Jeudi je l'amène donc au centre hospitalier. Consultation avec une véto, très gentille. j'avais rdv à 13h, elle la garde et me dit que l'on se revoit vers 15h, le temps qu'elle lui fasse une écho et un bilan sanguin complet pour voir si elle n'a pas de carences etc....

A 14h30 elle m'appelle en urgence et me dit qu'il faut la ré-hospitaliser, que son taux de créa est remonté (plus de 10 !!) et l'urée également (2,241 g/l)........ Elle me dit également qu'elle est anémiée....

Niveau écho, son rein droit est détruit et son rein gauche n'est pas très beau.... plus de 75% de ses reins sont abîmés...

Elle me dit qu'il faut l'hospitaliser 3 jours, c'est sa seule chance... La véto dit qu'elle fait une IRA sur une IRC...

je décide donc de la faire ré-hospitaliser afin de tout tenter..... J'ai des nouvelles matin et soir, les nouvelles sont plutôt rassurantes, son comportement est bon, elle voit qqu'un plusieurs fois par jour, la véto l'osculte régulièrement, etc.... le dimanche elle commence à re-manger d'elle même ! Ce qui est encourageant.

Elle lui refait une prise de sang le lundi midi, afin de voir si elle peut sortir le soir.....

Son taux est encore haut, mais a baissé tout de même de moitié (5 pour la créatinine et 1,2 pour l'urée) donc la véto est confiante et me dit qu'il serai préférable de la garder encore 48h.

Avec mon compagnon, nous allons la voir le lundi soir, elle semble bien, un peu perdue, les pupilles bien dilatées, mais elle nous fait des calins :-(

je lui fais des bisous et lui dis que nous viendrons la chercher mercredi soir !

Le lendemain, mardi 28, j'ai des nouvelles le matin, de bonnes nouvelles car elle continue de manger toute seule..... à 17h30 je reçois un appel de la véto qui me dit que Perla ne va pas bien du tout.... elle a du mal à réspirer..... qu'ils essaient de comprendre ce qu'il se passe et qu'elle va peut être devoir être intubée :-(

Je pars de chez moi direction l'hopital vétérinaire, elle me rappelle 10 minutes après sur la route, en me disant que Perla vient de faire un arrêt cardiaque :-( qu'ils vont tout tenter pour la réanimer :-(

J'arrive à 18h......

Nous voyons la véto vers 18h15 qui nous informe que Perla est décédée à 18h04 :-(((((((( Elle avait 14 ans et 7 mois :-(

Je suis effondrée :-(

Depuis je n'arrête pas de pleurer ! :-(

Je suis tellement triste :-(

je culpabilise tellement de l'avoir laissée là bas, et de ne pas avoir été là pour l'accompagner jusqu'au bout :-( Elle est partie tellement vite :-( C'est très très dûr !

Son petit coeur a dit stop :-(. Pourtant il n'y avait aucun signe, à l'oscultation tout était normal au niveau de son coeur :-( Elle me manque tellement :-(

Kelinda

BON COURAGE , vous n avez pas a culpabiliser aucontraire vous avez tout fait pour essayer de la sauver et ca implique forcement defois une hospitalisation et donc d etre loin d elle pour tentez de la sauver c est malheureux mais sont jour etait venu , elle a bien vecu 14 ANNEE A etre choyer par vous et tant de souvenir qui resterons graver a jamais

bon courage c est toujours difficile la peine vat s atenuer avec le temps

Tania28700

Bonjour

Je comprends votre tristesse, tout a été tenté, vous n'avez pas à culpabiliser. C'est toujours injuste, on croit toujours que ce n'est pas possible qu'un jour, la maison soit vide par l'absence de notre animal chéri

Courage courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Plume Bleu

Courage ! Ne culpabilisez pas! Vous avez fait tout ce qu’il fallait!

Coko77

Bonjour tout d'abord mes condoléances pour la perte de votre Perla. Je sais que ce sont des moments très difficiles à traverser. Comme dit précédemment il ne faut pas vous culpabiliser. Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour votre Perla. Si vous aviez laissé aller les choses sans la soigner il y aurait lieu de culpabiliser mais ce n'est de loin pas le cas! Même si vous n'étiez pas près d'elle elle savait assurément que vous l'aimiez profondément. Raccrochez vous aux moments heureux passés avec elle tout au long du chemin que vous avez parcouru ensemble. Vous ne l'oublierez jamais mais la peine, la douleur et le sentiment d'injustice s'atténueront avec le temps. Je vous souhaite de la force et du courage dans cette épreuve!

Pouci

Merci pour vos réponses et pour votre soutient, ça fait chaud au coeur :-(

Je sais au plus profond de moi que j'ai fais tout ce qui était en mon possible pour la soigner et surtout qu'elle puisse vivre dans de bonnes conditions, mais c'est dur, dur de se dire que plus jamais elle ne sera avec nous :-(

Cela fera 6 jours ce soir.... et pour le moment toutes ses affaires sont restées en place, sa gamelle, sa litière, etc... je n'arrive pas à les enlever :-(

Pouci

Perla

Plume Bleu

🥺. Courage ! Elle est au paradis des chats et veille sur vous. J’ai vécu la même chose, il y a un mois. Ma Pacha est au paradis des chats. J’ai super dure aussi. Courage courage courage 😉.

Coko77

Merci pour la photo! C'était une magnifique chatte! Chacun fait les choses à son rythme mais il sera bon je pense que vous trouviez le courage d'enlever ses affaires..chaque fois que vous allez les voir cela vous rappellera son absence et votre peine..

Pouci

Merci pour vos messages.

Oui, je vais essayer d'enlever ses affaires cette semaine... mais ce n'est pas évident.

Il y a un vide immense dans la maison :-(

Et encore, nous avons déménagé il y a 3 semaines, donc Perla n'a connu la nouvelle maison que 2 semaines :-(

D'ailleurs, je me dis que peut être ça a "accéléré" le processus, peut être que le déménagement lui a causé du stress et que son corps n'a pas supporté :-( La véto me dit que oui elle a sûrement été un peu stressée de ce changement mais que ce n'est en aucun cas ce qui a provoqué sa dégradation.

Elle avait l'air de se plaire dans notre nouvelle maison, elle a beaucoup "tourné" le premier soir, mais toutes ses affaires étaient là, puis nous n'avons changé aucun meuble donc je pense que son odeur était un peu partout... mais voilà, je pense à tellement de choses...