Insuffisance rénale détectée sous peu et problèmes de gencive

Laurasti

Bonjour,

Je viens vers vous sur ce forum car je traverse une période difficile avec mon chat et je suis désemparée face à la situation. Je vois que ce forum est plein d’entraides et de bienveillance et je pense que j’aurais bien besoin de conseils.

Ma Chloé a 8 ans et a déjà eu quelques pépins de santé, dont voici l’historique :

- Cristaux à la vessie il y a 7 ans ;

- Deux glandes anales retirées il y a 2 et 3 ans.

Dernièrement, je soupçonnais qu’elle avait mal à la bouche puisqu’elle ne mangeait plus ses croquettes mais gardait de l’appétit pour les pâtées.

Il y a deux jours, je suis donc allée à la clinique vétérinaire où je n’ai pas été reçue par mon vétérinaire habituel mais par une personne qui n’était pas du tout à l’écoute. Mon chat est sorti de la avec une piqure de cortisone pour ses gencives enflammées et moi je suis sortie de là pleine de frustrations avec mon instinct qui me hurlait que quelque chose n’allait pas.

Le lendemain, je constate qu’elle a uriné dans le fauteuil ce qui est totalement inhabituel – la seule fois où elle n’était pas propre c’est quand elle a eu ses cristaux. J’essaie de joindre mon vétérinaire habituel. Je tombe sur la même personne que la veille, tout aussi antipathique et pas à l’écoute et qui ne me prend pas au sérieux en me disant que c’est l'effet de la cortisone et que ce n’est pas grave. A aucun moment, elle s'est dit que je devais connaître mon animal mieux que personne et que je devais donc savoir quand quelque chose n'allait pas. En conséquence, je prends rdv dans un autre cabinet qu’on me recommande en urgence.

Et là le verdict tombe, mon chat est en insuffisance rénale (2,75 mg/dl de créatinine). Elle a aussi perdu 400 grammes. Je repars de là avec du Semintra à donner une fois par jour et je dois refaire un bilan dans un mois.

A ce stade mon chat a donc une insuffisance rénale et mal aux gencives. J’ai aussi constaté qu’elle avait eu de la diarrhée.

Ce matin elle était plus énergique mais cette énergie est retombée quelques heures plus tard. Je me demandais si dans de tels cas, il était normal de voir l’état de son animal évoluer en dent de scie de la sorte. J’étais à deux doigts de retourner chez le vétérinaire mais elle mange et semblait plus éveillée. Je n’ai pas non plus envie de la stresser inutilement.

Savez-vous généralement combien de temps il faut au Semintra pour faire effet ?

Dernière question : le vétérinaire m’a dit de continuer avec la nourriture de type Urinary. Je me demandais si je n’aurais dû changer pour la gamme Renal mais il est aussi vrai qu’elle a des antécédents de cristaux à la vessie.

Je sais que ça fait beaucoup d’informations et de questions mais ma Chloé est la prunelle de mes yeux et je serai dévastée si il lui arrivait quelque chose.

Merci d’avance pour vos retours.

15 réponses
Loulou78
Bonjour ! Je suis quelqu'un de très gentil, intelligent et simple ! Ma passion : Les animaux (Surtout les chats). Futur vétérinaire (Spécialisé en chat). Mon rêve : avoir un poussin

Bonjour !

C'est bien ce que vous avez fait pour Chloé.

Bonne chance pour la suite !🙂

Belle journée.

" Bonjour ! J'espère que tu vas bien ! "
Esperance

Bonjour,

Ce sont des bonnes nouvelles.

Merci de nous tenir informés.

Laurasti

Bonjour,

je vois que beaucoup de personnes vivant la situation de leur chat en IRC poste sur le sujet "Chat en IRC, maitresse perdue". Je pense en conséquence qu'il serait sans doute plus pertinent que je poste mon expérience également sous ce poste là j'imagine.

Belle journée

Tania28700

Bonjour

Je m'incruste ; l'eau traitée, avec adoucisseur d'eau n'est pas toujours bonne à boire. Mes beaux parents ont un adoucisseur d'eau mais un deuxième robinet sur le principal, afin que l'on boive cette eau là 🤔

Câlins à Chloé

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laurasti

Bonjour Tania, en effet j'ai appris cela il y a peu.

J'aurais souhaité le savoir plus tôt. Du coup, je lui donne de l'eau minérale faiblement minéralisée. J'espère que je procède correctement.

Bonne journée