Insuffisance rénale détectée sous peu et problèmes de gencive

Laurasti

Bonjour,

Je viens vers vous sur ce forum car je traverse une période difficile avec mon chat et je suis désemparée face à la situation. Je vois que ce forum est plein d’entraides et de bienveillance et je pense que j’aurais bien besoin de conseils.

Ma Chloé a 8 ans et a déjà eu quelques pépins de santé, dont voici l’historique :

- Cristaux à la vessie il y a 7 ans ;

- Deux glandes anales retirées il y a 2 et 3 ans.

Dernièrement, je soupçonnais qu’elle avait mal à la bouche puisqu’elle ne mangeait plus ses croquettes mais gardait de l’appétit pour les pâtées.

Il y a deux jours, je suis donc allée à la clinique vétérinaire où je n’ai pas été reçue par mon vétérinaire habituel mais par une personne qui n’était pas du tout à l’écoute. Mon chat est sorti de la avec une piqure de cortisone pour ses gencives enflammées et moi je suis sortie de là pleine de frustrations avec mon instinct qui me hurlait que quelque chose n’allait pas.

Le lendemain, je constate qu’elle a uriné dans le fauteuil ce qui est totalement inhabituel – la seule fois où elle n’était pas propre c’est quand elle a eu ses cristaux. J’essaie de joindre mon vétérinaire habituel. Je tombe sur la même personne que la veille, tout aussi antipathique et pas à l’écoute et qui ne me prend pas au sérieux en me disant que c’est l'effet de la cortisone et que ce n’est pas grave. A aucun moment, elle s'est dit que je devais connaître mon animal mieux que personne et que je devais donc savoir quand quelque chose n'allait pas. En conséquence, je prends rdv dans un autre cabinet qu’on me recommande en urgence.

Et là le verdict tombe, mon chat est en insuffisance rénale (2,75 mg/dl de créatinine). Elle a aussi perdu 400 grammes. Je repars de là avec du Semintra à donner une fois par jour et je dois refaire un bilan dans un mois.

A ce stade mon chat a donc une insuffisance rénale et mal aux gencives. J’ai aussi constaté qu’elle avait eu de la diarrhée.

Ce matin elle était plus énergique mais cette énergie est retombée quelques heures plus tard. Je me demandais si dans de tels cas, il était normal de voir l’état de son animal évoluer en dent de scie de la sorte. J’étais à deux doigts de retourner chez le vétérinaire mais elle mange et semblait plus éveillée. Je n’ai pas non plus envie de la stresser inutilement.

Savez-vous généralement combien de temps il faut au Semintra pour faire effet ?

Dernière question : le vétérinaire m’a dit de continuer avec la nourriture de type Urinary. Je me demandais si je n’aurais dû changer pour la gamme Renal mais il est aussi vrai qu’elle a des antécédents de cristaux à la vessie.

Je sais que ça fait beaucoup d’informations et de questions mais ma Chloé est la prunelle de mes yeux et je serai dévastée si il lui arrivait quelque chose.

Merci d’avance pour vos retours.

15 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez très bien fait de voir un autre vétérinaire.

Alors : les cristaux dans la vessie et la douleur aux gencives sont deux problèmes différents nécessitant deux traitements différents. Les croquettes Urinary aident à dissoudre les cristaux, elles sont donc justifiées. Le pipi sur le fauteuil prouve qu'elle souffre en urinant, elle associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs.

Concernant les dents, il faudrait revoir un véto à l'écoute qui pourra éventuellement préconiser l'arrachage de certaines dents douloureuses. Le chat s'en trouve très soulagé. Si il s'agit d'un calicivirus, c'est beaucoup plus compliqué... mais seul le véto pourra confirmer. Pour les gengivites, un détartrage est préconisé, mais la chatte doit être en état de supporter une anesthésie générale.

Un chat en insuffisance rénale bien suivi et traité peut vivre pas mal de temps. Mais il faut instaurer une relation de confiance avec un BON véto. Les problèmes urinaires et les problèmes dentaires sont très douloureux, les traitements sont indispensables.

Il n'est pas rare qu'un chat sous traitement est un coup de mieux pendant quelques heures, et un coup de moins bien. Ces épisodes permettent, avec un bon véto à l'écoute, d'ajuster le traitement. La diarrhée peut être consécutive au traitement.

Courage à Chloé, et tenez-nous au courant SVP.

Kalou124

Bonjour, vous avez bien fait de consulter un autre vétérinaire et à votre place, je ferais part de mon mécontentement à l'autre vétérinaire que vous avez consulté deux fois pour rien.Je pense qu'il peut au moins vous faire un geste commercial !!

En plus du semintra, vous pouvez lui donner du Rubénal (complément alimentaire qui limite la fibrose rénale.)

Prévoyez d'avoir à la maison un tube de Nutrigel plus en cas de manque d'appétit .

Pour ses problèmes de gencives, vous pouvez mettre de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse(EPP) bio dans son eau de boisson(à ne pas confondre avec l'huile essentielle de pépins de pamplemousse ) La posologie est de 8 gouttes d'EPP pour 120ml d'eau. Vous lui en faites une cure de 15 jours( ou plus si besoin), à renouveler 15 jours après pendant une semaine, puis une semaine/mois , puis une semaine/trimestre en préventif. Il ne faut pas lui donner en une prise mais à boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. Personnellement, je ne mesure pas, j'en mets environ 10 gouttes dans l'eau de boisson et la change même si tout n'est pas bu.L'EPP a une action antibiotique , booste les défenses immunitaires et a été très efficace pour la gingivite de mon chat.

Bon courage et n'hésitez pas à venir sur le forum où il a beaucoup de personnes confrontées à l'IRC qui pourront vous aider car avec l'IRC il y a des hauts et des bas.

Laurasti

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.

Je prends bien note de tous vos conseils. Chloé a l'air apaisée ce soir. je vais bien la garder à l'oeil et vous donnerai des nouvelles.

Belle soirée à vous

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Dans certains cas les problèmes rénaux peuvent entraîner des problèmes buccaux de types ulcère set inflammations (on parle de glossite urémique) et cela peut être un signe d'appel pour détecter une insuffisance rénale. Cela ne semble pas être le cas de votre chat ce qui signifie qu'il vous faudra prendre soin de ces deux problèmes : en effet un chat en insuffisance rénale va avoir tendance à perdre du poids (ce qui a été le cas de votre compagnon) et une douleur buccale va avoir tendance à limiter la prise alimentaire de l'animal et c'est un cercle vicieux qui peut se mettre en place...

Ne vous inquiétez pas de cette évolution en dents de scie, il faut laisser du temps à votre animal pour qu'il s'habitue au médicament t que celui-ci fasse effet. Des périodes de baisse d'énergie trop prononcée ou qui s'éternisent doivent vous alerter, il sera alors peut-être nécessaire d'adapter la dose de semintra de votre chat.

Les insuffisances rénales touchent beaucoup de chats mais avec un bon suivi vous pouvez lui assurer une bonne qualité de vie et encore quelques années à vos côtés !

Bon courage à vous,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Esperance

Bonjour,

Le premier vétérinaire a a fait une injection de cortisone à votre chatte sans chercher de causes sous-jacentes à la présence d'un ulcère buccal. Or l'infection rénale chronique fait partie des maladies qui peuvent engendrer ce genre d'ulcères, et la cortisone est contre-indiquée quand un chat présente une infection de ce type.

Vous avez eu le bon réflexe en vous adressant à quelqu'un d'autre.

Laurasti

Merci à tous pour vos messages.

Par ailleurs, concernant ma 1ère visite chez ce vétérinaire, je n'ai pas raconté toute l'histoire. Elle préconisait pour le problème de gencive de faire des injections de cortisone tous les deux mois sans recherche de la cause...

Quand Chloé a eu son incident dans le canapé, j'ai tout de suite craint pour les reins. Quand j'ai appelé au même cabinet, j'ai été très méchamment rembarrée par cette personne m'indiquant que ce n'était pas une urgence. Elle a nié mes 2 appels téléphoniques suivants puis elle a daigné me rappelé suite à mon message vocale (3 heures plus tard) m'indiquant que c'était tout à fait normal suite à l'injection de cortisone et qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour les reins mais qu'on pouvait toujours faire une radio de la vessie ... (je n'ai toujours pas compris pourquoi). Entretemps j'avais déjà mon rdv chez l'autre vétérinaire et vu que je n'avais plus aucune confiance en l'autre vétérinaire, je n'ai pas demandé mon reste. Un comportement tout bonnement scandaleux.

Pour en revenir à l'état de Chloé - ce qui est le plus important - elle allait globalement bien aujourd'hui et plus abattue ce soir où elle est allée se cacher sous le lit (je n'aime vraiment pas quand elle fait ça). Elle est montée après avoir eu sa pâtée qu'elle a très bien mangé d'ailleurs. J'ai vraiment du mal à gérer ces moments. j'ai peur qu'elle soit emportée de manière subite. Je ne sais pas si c'est possible.

Pour la nourriture, je suis toujours mitigée. Elle est sous urinary mais quand je lis les contrindications de Royal Canin SO urinary il est clairement indiqué l'insuffisance rénale chronique... Mon vétérinaire me dit de continuer avec les urinary mais d'un autre côté je lis que ce n'est pas recommandé dans les cas de IRC. Que faire?

Belle soirée

Laurasti

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai constaté d'autres incidents "d'incontinence". Pendant une sieste Chloé avait uriné à l'endroit où elle dormait puis j'ai constaté qu'il y avait quelques gouttes d'urine à l'endroit où elle était simplement assise.

Pensez-vous que ce soit l'effet de la piqure de cortisone de ce jeudi ?

J'ai repris un rdv chez le vétérinaire pour faire un bilan complet ce jeudi.

Bonne journée

Esperance

Bonjour,

Est-ce qu'une échographie a été faite pour vérifier l'état des reins et des voies urinaires ?

Les chats IRC ont tendance à beaucoup uriner mais je n'ai rien constaté ou lu à propos d'incontinence.

Laurasti

Bonsoir,

Non à ce stade, juste une prise de sang pour mesurer le taux de créatinine a été faite.

J'ai appelé le vétérinaire pour lui expliquer ces incidents et il met cela sur le compte de la cortisone (qui lui a été administrée par le précédent vétérinaire pour les problèmes de gencives). Pour lui, vu l'état général de Chloé qui est ok, je ne devais pas la faire venir en urgence.

J'ai ceci dit un rdv avec lui ce jeudi pour faire un bilan complet afin d'être certain de ne rien rater.

Aujourd'hui, elle était relativement en forme et mis à part les petits pipis - rien à signaler.

Je croise les doigts pour que ça continue d'évoluer dans le bon sens.

Belle soirée et merci pour votre soutien

Laurasti

Bonjour à tous,

je vous donne des nouvelles de ma petite Chloé.

J'avais réussi à avancer mon rdv avec le vétérinaire à hier matin. Il a fait une prise de sang complète et j'ai eu les résultats ce matin.

La prise de sang est bonne dans sa globalité à l'exception des reins sans surprise. La créatinine est ceci dit passée en moins d'une semaine de 2,75 mg/dl à 2,50 mg/dl. J'y vois là tout de même un signe positif.

Concernant les gencives ça va mieux mais rien n'indique à ce stade que la gingivite ait été causée par les problèmes rénaux donc à surveiller également.

Sauf problème, je dois y retourner dans 2-3 mois où l'on refera une prise de sang et une écho des reins.

Le vétérinaire est prudent et les termes employés sont qu'il faut continuer le Semintra pour essayer de la garder le plus longtemps possible.

Je pense acheter un système pour filtrer l'eau du robinet que je lui donne bien que mon eau soit déjà adoucie par un adoucisseur d'eau. Je ne sais pas si cela aura un impact. Si vous avez des avis là dessus je suis évidement preneuse.

Belle journée.