Insuffisance rénale chronique jeune chat

Utilisateur anonyme

Voilà je voulais faire part de mon histoire.

Treize était mon chat, un chat noir, absolument adorable, câlin, toujours gentil, d'une patience d'ange. Il est parti vers un long voyage sans fin hier après midi à même pas 4 ans.

En effet, depuis la première partie de janvier de cette année, je remarquais que mon chat ne se comportait plus du tout de la même façon. D'habitude gourmand et actif, il ne s'intéressait plus à sa gamelle et passait des heures et des heures à dormir. Dans un premier temps, j'ai cru à une sorte de déprime car lors de la semaine du nouvel an, mon compagnon était parti voir ses parents et moi j'ai beaucoup travaillé. Ce qui fait que pendant une semaine, je n'ai fait que le nourrir et changer sa caisse, je n'avais pas une minute à lui accorder. Malgré un Feliway, il ne changeait toujours pas de comportement et à présent maigrissait à vue d'oeil. Je décidais donc de l'emmener chez le vétérinaire qui me le garda. Elle m'annonça le soir même que Treize était très malade, que ses taux d'urée et de créatinine crevaient le plafond et qu'il fallait le garder sous perfusion au moins 3 jours. 3 jours plus tard, je suis revenue à la clinique, et on m'annonce que ses résultats sont toujours mauvais, qu'il faudrait lui laisser toutes ses chances et le garder 3 jours supplémentaires. Je désespérais, je pleurais toutes les larmes de mon corps... Ainsi donc, mon chaton allait très certainement partir très tôt ? Je revenais donc encore 3 jours plus tard, sans espoir. A raison, la vétérinaire me dit, désolée, que ses résultats ne sont toujours pas probants et qu'il faut envisager de l'aider à partir. Je ne voulais pas qu'il parte de suite comme ça après une semaine d'hospitalisation. Il manquait de câlins, ça se voyait, il n'arrêtait pas de se frotter à moi. Je lui ai donc demandé un sursis et dit que je le ramènerai un peu plus tard, le temps de pouvoir lui faire mes adieux et de lui faire autant de mamours que je pouvais. 1 semaine plus tard, je l'ai ramené... Ce fût rapide, sans douleur... même si j'ai cru mourir 1 000 fois... Mon bébé chat s'en est allé au paradis des croquettes où l'attendait tous les bonheurs simples qu'il aimait...

Je n'avais pas compris les signes précurseurs, donc soyez attentifs à votre chat, et ce à tout âge. C'est une maladie qui touche, certes, beaucoup plus souvent les chats âgés, c'est exceptionnel à cet âge mais ne croyez pas que ça ne tombera pas sur le vôtre. En effet, mon chat buvait beaucoup et urinait en quantité. C'est là que j'aurais dû m'alarmer. Évidemment, si jeune, on ne pense pas qu'une maladie si grave puisse planer au dessus de notre boule de poil, mais c'est tout à fait possible. Il me manque et je ne l'oublierai jamais.

1 réponse
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je suis désolée pour votre chaton...

Et oui, l'insuffisance rénale est un problème qui touche bon nombre de chats, et pour cause : ils ne boivent jamais assez d'eau par eux-même, du à leur origine désertique, et les croquettes, complètement déshydratées, n'apportent pas l'hydratation nécessaire.

Voilà pourquoi moi et d'autres personnes sur ce forum insistons chaque jour auprès de propriétaires de chats pour donner quotidiennement une alimentation humide, seule ou avec des croquettes. C'est primordial pour préserver au maximum les reins de son chat.

Courage à vous pour affronter cette épreuve.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "