Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Insuffisance rénale chronique chat âgéSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Voilà je vous écris car je suis en plein doute. J'ai une minette de 21 ans et le vétérinaire lui a diagnostiqué il y a peu une insuffisance rénale chronique. Elle m'a donné un traitement pour cela, mais je sais que malgré tout cette maladie est irréversible. Alors je me demande, vu son age, si cela est bien utile, à part reculer l'échéance mais d'un autre côté je ne sais pas si elle en souffre. De plus, elle a énormément d'artrose au niveau de l'arrière train.
Je vous avoue que la question de l'euthanasie me taraude un peu, mais je ne sais pas trop quoi faire étant donné que je n'ai aucune de la souffrance qu'elle endure.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je voudrai savoir si certaines personnes sont passées par là.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

Si votre chatte est arrivée à 21 ans, c'est qu'elle a été adoptée par une excellente famille, bravo à vous.
En effet, l'insuffisance rénale, à cet âge, est sans solution réelle. Un chat exprime sa souffrance par de l'anorexie, cesse de boire, se cache alors que ce n'était pas dans ses habitudes, ne bouge pratiquement plus, ne répond pas aux sollicitations de son maître. A un âge aussi avancé, je pense que quand ces symptômes sont présents, il faut faire euthanasier le chat rapidement.

En revanche, si votre chatte mange, boit, reste affectueuse et ne se cache pas, je serais d'avis de tenter le traitement proposé. Le sursis offert peut se compter en mois, c'est bon à prendre. Mais soyez vraiment vigilante sur les symptômes nouveaux qui pourraient apparaître, l'acharnement thérapeutique est cruel et inutile dans ce cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

La situation est bien résumée.
Si cela peut vous aider, gardez à l'esprit le fait que vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, qui peut vous permettre de mieux évaluer la douleur et le bien-être de votre animal.

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
bonjour,

je vous remercie à vous 2 pour vos réponses. Elle prend déjà le traitement depuis 1 semaine et elle a aussi des injections, 1 fois par mois, pour son arthrose et je pense que c'est plutôt cette dernière qui l'a faisait souffrir, car depuis je la trouve beaucoup mieux. Je vais suivre vos conseils et l'a laissé jusqu'à ce qu'elle montre des signes de souffrances.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonsoir,félicitations, pour le bel âge de votre minette.Voila il'IRC est une maladie,certes, mais si le traitement de votre minette lui réussit continuer.J'ai ma minette de 18 ans passé, qui est plein d'arthrose, je lui donne Phyto Souplesse ,est pour ses rein,une préparation homéopathie. Elle est câline,un peut ronchonne, quand je la porte,capricieuse sur la nourriture. Mais s'est la vieillesse.Parfois je pense comme vous,car elle ne bouge plus beaucoup,est est constipé donc chaque jours je lui donne des remèdes. Mais elle est là..Est vient toujours avec nous au dodo,une parti de la nuit.les chat ne montre pas leur souffrance.j'espere que votre mémère vous accompagne encore quelque temps.j'ai eu avant elle un chat qui a vécu 20 ans.lui il me montrais sa détresse, je la voyais dans son regard..Il ne pouvait plus faire sa toilette ,il avait des nœud dans les poils.La mienne a encore un beau poil.
josiPitchoune
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour
J'ai perdu mon persan il y a 4 mois d'une insuffisance rénale chronique au dernier stade. Il avait 14 ans et je suis inconsolable depuis. Il ne mangeait plus, s'isolait tout le temps et le dernier jour, s'était mis à baver du aux taux d'urée très élevé. Sachant qu'en cas d'IRC, il faut impérativement que le chat mange. Si votre chatte mange,ne semble pas souffrir (vous saurez de vous même lorsque le moment de la laisser partir arrivera) et que son comportement ne change pas alors profitez d'elle encore. Et surveillez là car mon veterinaire me disait qu'ils peuvent vite souffrir.
Je vous souhaite du courage, c'est une sale maladie. 21 ans c'est un bel âge. Je reste à votre disposition si vous avez besoin. À la fin mon chat ne voulait plus rien manger et je lui donnait ce qu'il acceptait de manger.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)