Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Inquiètudes après adoptionGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
Nous avons adopté Tygroo à la SPA samedi après-midi. C'est un mâle de 6 ans au passé inconnu. Au refuge, il restait dans son panier mais se laissait caresser sans problème et nous avons été séduits avec ma fille.

Depuis son arrivée dans notre appartement, il reste prostré soit sur une couverture sur le plan de travail de la cuisine soit dans sa litière.

Il n'a rien mangé depuis samedi 15h (ni fait ses besoins du coup). AU refuge il mangeait bien et était propre. Je lui donne les mêmes croquettes qu'au refuge et il a de l'eau plus une petite portion de patée.

Comme il n'a pas fait ses besoins, il considère que la litière est un endroit pour se cacher ou se reposer.

Je sais qu'il faut donner du temps à l'adaptation d'un animal mais c'est surtout le fait qu'il ne mange ou ne boive pas qui m'inquiète. Selon le véto du refuge il est en parfaite santé.

Que faire ?

Merci à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Êtes vous sur qu'il n'a pas touché à sa gamelle , même la nuit ?

Son comportement est plutot normal (un chat qui arrive dans un nouvel environnement adopte toujours ce comportement.

Ce que vous pouvez encore faire, c'est le mettre dans une pièce close (pas trop petite) avec litière et gamelle (le plus d'espace entre les deux). Votre cuisine par exemple (attention à ce qu'il n'y ait pas d'endroits dans lesquels il pourrait se cacher et rester coincer). Il faut le laisser tranquille dans cette pièce, qu'il prenne possession des lieux. Allez le voir de temps en temps, sans chercher à établir de contact. Il faut qu'il s'habitue à vous (par exemple vous vous asseyez par terre et lisez un bouquin). Quand il aura pris ses aises, vous pourrez étendre son territoire/

La restriction de territoire permet une adaptation en douceur, moins stressante. Et pour qu'il acquiert la propreté chez vous !

Par contre la priorité est qu'il s'hydrate. Mettez de la pâtée, il viendra peut être (ou du thon en boîte exceptionnellement). Et surtout : ne le brusquez pas :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et tenez nous au courant !

Vous ne précisez pas l'âge de votre fille, mais si elle est jeune, il faut qu'elle comprenne qu'elle doit laisser le chat tranquille au début :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci de votre réponse. Ma fille a 13 ans et elle a bien compris tout cela et est très respectueuse depuis l'arrivée de Tyfroo.
Oui même la nuit il a peut-être mangé une croquette ou deux mais la gamelle a globalement la même quantité le matin que le soir.
Il est effectivement installé dans la cuisine avec tout ce qu'il lui faut (litière et gamelle séparée de 2 mètres).
La porte reste entrouverte cependant car c'est évidemment une pièce où je vais régulièrement et je veux pas le surprendre en ouvrant la porte. Il n'y a pas d'endroit où il pourrait se cacher ou se coincer.

Je lui parle régulièrement et lui donne des caresses rien de plus.

Coté hydratation, c'est pareil, il ne semble pas boire son eau (changée tous les jours) et il a de la pâtée qu'il ne mange pas non plus...

D'où mon inquiétude après presque 48h...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fabrice,
Il faut lui laisser du temps rien de plus. Les chats sont par nature craintifs quand on les écarte de leur quotidien, d ici une petite semaine il va prendre ses marques et devrait être moins stressé.
Ne vous inquiétez pas trop sur le plan alimentaire il va y venir. Offrez plutot la pâtée le soir tard plutot que de la laisser sécher toutes la journée.
Juste si la litiere est un bac couvert enlevez le toit pour qu il ne s en serve pas comme cachette et prenne cette habitude ( ça sert pas à cela ;-) ) Offrez lui par exemple un carton couché sur le côté, avec vue sur l entrée de la cuisine dans lequel vous aurez placé un vieux vêtement, il sera a couvert et au chaud.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fabrice92 a écrit:
« Merci de votre réponse. Ma fille a 13 ans et elle a bien compris tout cela et est très respectueuse depuis l'arrivée de Tyfroo. Oui même la nuit il a peut-être mangé une croquette ou deux mais la gamelle a globalement la même quantité le matin que le soir. Il est effectivement installé dans la cuisine avec tout ce qu'il lui faut (litière et gamelle séparée de 2 mètres). La porte reste entrouverte cependant car c'est évidemment une pièce où je vais régulièrement et je veux pas le surprendre en ouvrant la porte. Il n'y a pas d'endroit où il pourrait se cacher ou se coincer. Je lui parle régulièrement et lui donne des caresses rien de plus. Coté hydratation, c'est pareil, il ne semble pas boire son eau (changée tous les jours) et il a de la pâtée qu'il ne mange pas non plus... D'où mon inquiétude après presque 48h... »




Vous faites tout parfaitement, ne vous inquiétez pas outre mesure , ça ira :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci ça me rassure. J'ai retiré le haut de sa litière comme vous l'avez suggéré... A suivre
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je me permets d'intervenir, savez vous que vous pouvez consulter gratuitement un vétérinaire à la spa dans les deux semaines (je ne sais pas si c'est plus, mais c'est minimum deux semaines). Si vous voulez vérifier que tout va bien pour lui et avoir quelques conseils, vous pouvez donc appeler votre SPA et leur demander quand consulte le vétérinaire. Chez moi je sais qu'on peut l'amener tous les matins à 8h30.

bon courafge, en espérant que Tygroo aille bien !
Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois, né en aout 2016, recueilli en refuge Olympe, chienne Epagneul nain Papillon, née le 18 juillet 2018 adoptée chez l'éleveur
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fabrice,
Je confirme que vous faites tout bien, vous ne pouvez rien faire de plus. Peut-être éviter d'allumer la lumière dans la pièce du chat, cela les stresse. Il est rarissime qu'un chat se laisse mourir de faim. Laissez lui encore du temps, un de mes chats, par le passé, avez mis près de 72H a enfin se nourrir, boire et faire un petit pipi. Une fois que c'est parti, il ne revient pas en arrière normalement. Patience et douceur sont les seules règles.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,
Tygroo s'est finalement mis à manger depuis hier. Il ne le fait que la nuit mais il vide sa gamelle donc rassuré.
Il reste cependant toujours dans des endroits un peu caché sans se balader. J'espère qu'il va vite se décoincer
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)