Inquiétude après pancréatite....

Pokeyuko

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur un forum mais j'aimerais avoir votre expérience.

Le 30 mai j'ai emmène en urgence mon chat chez le vétérinaire de nuit car il avait un comportement bizarre. Il était mou, sans force, ne montait ou sur le canapé, ne demadait pu de câlin, n'a pas mangé, ni bu... Bref pas normal de sa part. Donc urgences direct, de la la veto lui fait pleins d'exams, et découvre qu'il a une petite pancréatite très légère. Je le récupère le lendemain, il est de nouveau normal en rentrant mange, boit, caca, pipi, joue. Pendant 15j traitement de corticoide. Tout va bien mieux, conseil lui donner des croquettes adapté car chat d'intérieur donc un peu en sur poids. Donc on donne en pesant chaque soir, on achète une nouvelle fontaine à eau et on arrête l'eau du robinet, que en bouteille maintenant.

Au bout de 15j, arrêt du médoc, et des le lendemain il redevient bizarre. J'appelle direct le veto, rdv le lendemain. Recontrole de tout mais elle voit qu'il est pas très actif donc antibio + médoc pour le foie pendant 15j encore... Le soir il est encore pire qu'avant tout ça. Donc le lendemain je le ramène chez le veto. Elle refait des exams complémentaire prise de sang, contrôle artérielle, mouvement pour voir si pas de souffrance ou arthrose.... Rien pour elle tout va bien. Il faut finir le traitement et on verra. Maintenant mon chat est tjrs mal il degluti, il mange il boit, va aux toilettes mais aucune force ne monte pu sur le canapé ou dans le lit, grogne quand on s'approche, se laisse tomber.... Bref je sais pas quoi penser....

Avez vous déjà eux ça avec votre chat ? Dois je attendre la fin du traitement ? Dois je voir un 3eme veto (car j'en ai vu 2 différent)?

Merci d'avance

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser ce que vous lui donnez à manger ?

Croquettes uniquement ou boîtes et croquettes ? de quelle(s) marque(s) et quelle variété ?

Pokeyuko

Je donne uniquement de la marque à mes chats normalement c'est hill's special chat d'intérieur Mais la le vétérinaire m'a donné du virbac spécial chat surpoids On a essayé la pâte mais mon chat déteste ça ! Je lui ai même donné du poulet cuit à l'eau sous conseillé du veto.

Utilisateur anonyme

Hill', virbac, royal Canin sont des lobbies qui tiennent les vétos par le coui...es , depuis le début de leurs études, derrière ces marques il n y a que du déchet, de restaurant de cantine d abattoir et d ecarissage.

Votre chat mange du reste cuit et recuit combiné à du blé du maïs qui confère a ces aliments des taux de glucides exorbitants pour un carnivore qui a l état naturel n en a pas besoin . Et dites vous bien que ce ne sont pas quelques,decennnies de croquettes qui ont fait évoluer votre chat et son organisme pour qu il puisse supporter cette malbouffe.

Ah oui,ce qui régule le taux de glucides dans l organisme, dans le sang c est le pancréas

Vous croyez vraiment qu un chat a besoin de croquettes spéciales pour vivre à l intérieur ?

Et si jamais il sort il se passe quoi ?

Le blanc de poulet cuit c est juste déséquilibré, pas de vitamines minéraux et autre taurine que le cuisson a detruit.

Cordialement

Pokeyuko

OK donc que faut il faire ?

Utilisateur anonyme

Apprendre à votre chat à manger de la pâtée et luî choisir une pâtée sans céréales .

Pour l instant il est dépendant de ses croquettes et plus exactement des produits appetants ( en gros des huiles ) qui sont projeter dessus.

Un chat fonctionne à l odorat et à 5 ans tout ce qui ne sent pas comme sa croquette n est pour luî pas acceptable.

Si vous ne voulez pas donner que de la pâtée ( contraintes horaires , budget etc...) vous pouvez faire un mixte pâtée matin et soir et croquette en petite quantité pour la journée.

Idem pour les croquettes de préférence sans céréales et avec un taux de protéines à minima de 38% ( implicitement le taux de glucides sera limité)

Oubliez toutes les notion de "sterilised" senior "intérieur" " a poils longs" etc .. ( piège à c...)

Voici quelques marques mais il y en a plein d autres plutot via le net, rarement en animalerie, jamais en supermarché ou chez un véto.

Pâtée sans céréales Animonda Carny, feringa, catz finefood, ... ( prenez toujours des pâtées complètes, jamais complémentaires)

Croquettes sans céréales, orijen, purizon, carnilove...

Pour le changement de croquettes vous assurerez un remplacement progressif en plusieurs jours voir semaines en augmentant progressivement le taux de nouvelles croquettes.

Pour la pâtée, comme votre chat n aime pas je vous conseille de luî ajouter du fortiflora dessus au moment où vous luî proposez.

Commencez par de petites quantités de pâte au début ( une cuillère à dessert par repas pendant qlques jours, assurez vous qu il finit tous dans les 2 minutes)

Le Fortiflora pour chat est un probiotique qui va l aider à digerer et en gros qui saupoudré sur la pâtée via jouer le rôle de produit appetant. Petit à petit vous diminuerez le Fortiflora jusqu à ne plus en mettre du tout. ( Fortiflora se trouve aussi sur le net )

Voilà n hésitez pas,si vous avez d autres questions , pour le site vous pouvez voir sur zooplus , bitiba mais il y en a d autres

Cordialement

Greylox

Je rejoins l'avis de C&CàP

J'ajoute aussi que, sauf erreur de ma part, des croquettes avec en ingrédient principal des céréales vont solliciter d'autant plus le pancréas de votre chat car l'amidon qu'elles contiennent n'est pas dégradé par la salive du chat.

Par contre si croquettes sans céréales, il faut absolument prévoir une alimentation mixte (boites et croquettes)