Inquiète pour mon nouveau venu

Haessa

Bonjour à toutes/tous

Voilà j'ai adopté un jeune chat de 1ans en refuge (SPA) qui est atteint du FIV.

Il est adorable et malgrès le fait que je l'ai depuis peu je suis très attachée à lui.

C'est pour cela que je m'inquiète et que j'aurais besoin d'être rassurée ou d'avoir des conseils.

Après l'avoir récupéré le chat éternuait et toussait (bichette) il avait son rappel de vaccin TC à faire donc nous sommes allés chez le vétérinaire en lui indiquant en même temps les symptômes qu'il avait (éternuement, toux, ronronnement rauque).

Il nous a donc préscrit des antibiotiques après le vaccin en disant que ça pouvait être plusieurs potientielles maladies ( trachéite, rhynite ou peut être même le coryza.

En sachant que mon bébé est déjà affaibli au niveau des défenses immunitaires je suis très très inquiète....

J'arrive à lui donner son traitement tant bien que mal ( on en est au deuxième jour).

Il mange et boit correctement, n'est ni affaibli ou amorphe mais je ne peux pas m'empêcher de stresser et de penser au pire....

Donc je me demande à quel moment je dois le ramener chez le vet si ça ne s'améliore pas? Si ça empire ça peut venir d'un coup ou alors le plus gros risque c'est qu'il ai beaucoup de mal à boire ou a s'alimenter?

Merci d'avance pour vos messages rassurants....

9 réponses
Greylox

Bonjour,

Deux jours de traitement c'est un peu tôt pour s'inquiéter surtout s'il semble avoir la forme. Le mieux est d'attendre lundi matin et de contacter votre véto pour avoir son avis.

Greylox

Doublon (réponse dans mon précédent message)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui,

Je pense aussi qu'il faut attendre que le traitement fasse son effet et faire confiance au vétérinaire.

Je voudrais juste un peu m'attarder sur le coryza, car le FIV, je pense que vous avez du être brieffer par les personnes qui vous l'ont confié c'est l'équivalent du SIDA chez les chats.

Par contre, le nom savant du coryza c'est Rhino-Trachéite Féline, donc la liste de maladie que vous donnez sont toute le coryza en fait.

Dans votre cas, je pense que c'est au refuge qu'il a malheureusement été contaminé car c'est soit une maladie d'élevage comme on dit, soit une maladie de chats extérieur mais dans le cas d'un chat positif au FIV c'est à éviter tant pour lui que pour les autres puisque en cas de baston, le FIV se transmet par morsure principalement.

Ce qui me semble crucial pour le coryza est de savoir à quel origine de la maladie vous êtes confrontée. En gros il yen a 3,

*le herpès virus, incurable et pas grand chose à en dire si ce n'est que même si il ya un gros risque de rechute (pas toujours, yuna n'a jamais fait de rechute sauf lors d'une grossesse qui m'a convaincu de la stériliser) les traitements des symptômes chroniques sont très efficaces et peu onéreux je trouve et le chat vit très bien avec (même si sans, c'est beaucoup mieux😢)

*le calico virus, incurable aussi mais par contre parmis les symptômes, il ya souvent des problèmes dentaires qui font que le chats souffre et refuse de se nourrir ou bien à de grosse anxiété, ça peut créer de gros abcès qui peuvent passer au travers du palais ainsi que de la peau extérieur quand ça n'est pas traité donc souvent le mieux est de faire arracher les dents qui le font souffrir et ensuite traiter les symptômes respiratoires comme pour L'herpès et pareil, le chat vit très bien après.

*la clamydiose féline qui est une bactérie et pas un virus, je précise rien à voir avec la chlamydiose humaine qui est une MST propre à l'homme et qui ne peut pas traverser la barrière des espèces même si elle porte le même nom. Celle ci a priori selon certains vétérinaire et forum vétérinaire peut être totalement guérie pour le chat en particulier pour un chat qui ne peut pas trop aller à l'extérieur et croiser d'autres chats potentiellement porteurs de maladies.

Donc je vous conseille si c'est possible de faire tester votre chat, car c'est évident que si vous parvenez à le débarrasser de son coryza de façon définitive, ce sera un grand confort dans sa vie quotidienne et ça va forcément lui augmenter son espérance de vie, car même sans le FIV, le coryza des chats est vraiment une maladie éprouvante et parfois très dangereuse plus le chat vieillit.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Haessa

Bonjour, merci pour vos réponses.

De quelle manière puis je le faire tester pour savoir de quel type de coryza il s'agit ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Alors petite précision, c'est le CALICI virus et non le calico, désolé je jure que c'est le t9 et pas un message subliminal 😂

Pour les tests, c'est à la clinique, et comme je dis c'est surtout par rapport à la chlamydiose que je pense que ce serait bien puisque il y un espoir de guérison, en tous cas selon certaines informations car ailleurs, on pourrait penser que c'est incurable comme les 2 autres.

Le problème du coryza, c'est que bien que sans rapport, il agit presque comme le FIV déclaré car il bouffe toutes les défenses immunitaires du chat et le laisse à la merci de la 1ère maladie venue même habituellement sans gravité et c'est souvent cette deuxième maladie qui "achève" les chats atteints, qui plus est si il ya le FIV à prendre en considération.

Donc si il ya possibilité de soigner durablement ce coryza, je pense qu'il faut essayer plutôt que de s'en remettre à la fatalité surtout que tous les facteurs pour permettre à un chat des se sortir de la chlamydiose sont réuni (mis à part le FIV bien sûr) car en fait, ce qui rend la chlamydiose extrêmement résistante, c'est qu'elle est très contagieuse, résistante sans hôte dans les gamelles d'eau ou sous les semelles de chaussures donc les souvent plusieurs chats d'une zone d'habitation sont positifs et se contaminent tour à tour ou contaminent un point d'eau et c'est un cercle vicieux.

Alors que dans votre cas, les précautions que vous prenez sans doute pour garder au maximum votre chat en sécurité font que ça le protège aussi d'une recontamination régulière, donc si la maladie est traité, il ya une bonne raison de penser qu'il pourra déjà être débarrasser définitivement de ce soucis.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Haessa

Bonjour !

Petit message pour dire qu'après 10 j de traitements (antiobio par voie orale + piqure (de je ne sais quoi) tout les 2j chez le véto + inhalations et gouttes nez/yeux) mon minou d'amour se sent enfin mieux !

J'étais inquiète car ça fesais 10j (et du coup 4/5 sans caca --" ) qu'il avait pas mangé (il commençait à être maigrichon) il avait refusé même de la sardine et du thon pour vous dire !

J'avais rdv au véto cette aprèm pour une piqure et renouveler les antibios par voie orale. J'ai commandé un nutri+ gel pour essayer de le faire manger. Et la oh miracle on rentre il dort toute l'aprèm sur mes genoux (aîe les crampes j'vous raconte pas), puis il se lève d'un coup et il se fait un énorme gueuleton :')

J'ai rdv jeudi pour je l'espère la dernière piqure ou même pas de piqure tout court qui sait ?!

Bref trop heureuse que ma boule d'amour aille mieux !! 👏

Kalou124

Voilà des bonnes nouvelles !!! merci. Si il mange, il va vite se retaper. Vous pouvez continuer le nutri+gel pendant quelques jours pour relancer son appétit.

Haessa

oooh oui que des bonnes nouvelles ! je n'ai pas encore le nutri+gel je dois le récupérer demain il m'a fait une feinte ce coquinou ! :')

Maintenant j'attend le petit passage à la litière (voir si il n'est pas constipé après tout ça) et je serais pleinement rassurée ! c'est qu'on les aime ces petites boules poilues !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Super nouvelle, je n'oublierai jamais le jour où yuna a recommencé à manger après près de 2 semaines sans avaler quoi que ce soit toute seule. C'était une anguille ! J'en ai encore la larme aux yeux, c'était tellement injuste. Oh oui, on les aime nos petites bêtes !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "