Oui,
Je pense aussi qu'il faut attendre que le traitement fasse son effet et faire confiance au vétérinaire.
Je voudrais juste un peu m'attarder sur le coryza, car le FIV, je pense que vous avez du être brieffer par les personnes qui vous l'ont confié c'est l'équivalent du SIDA chez les chats.
Par contre, le nom savant du coryza c'est Rhino-Trachéite Féline, donc la liste de maladie que vous donnez sont toute le coryza en fait.
Dans votre cas, je pense que c'est au refuge qu'il a malheureusement été contaminé car c'est soit une maladie d'élevage comme on dit, soit une maladie de chats extérieur mais dans le cas d'un chat positif au FIV c'est à éviter tant pour lui que pour les autres puisque en cas de baston, le FIV se transmet par morsure principalement.
Ce qui me semble crucial pour le coryza est de savoir à quel origine de la maladie vous êtes confrontée. En gros il yen a 3,
*le herpès virus, incurable et pas grand chose à en dire si ce n'est que même si il ya un gros risque de rechute (pas toujours, yuna n'a jamais fait de rechute sauf lors d'une grossesse qui m'a convaincu de la stériliser) les traitements des symptômes chroniques sont très efficaces et peu onéreux je trouve et le chat vit très bien avec (même si sans, c'est beaucoup mieux😢)
*le calico virus, incurable aussi mais par contre parmis les symptômes, il ya souvent des problèmes dentaires qui font que le chats souffre et refuse de se nourrir ou bien à de grosse anxiété, ça peut créer de gros abcès qui peuvent passer au travers du palais ainsi que de la peau extérieur quand ça n'est pas traité donc souvent le mieux est de faire arracher les dents qui le font souffrir et ensuite traiter les symptômes respiratoires comme pour L'herpès et pareil, le chat vit très bien après.
*la clamydiose féline qui est une bactérie et pas un virus, je précise rien à voir avec la chlamydiose humaine qui est une MST propre à l'homme et qui ne peut pas traverser la barrière des espèces même si elle porte le même nom. Celle ci a priori selon certains vétérinaire et forum vétérinaire peut être totalement guérie pour le chat en particulier pour un chat qui ne peut pas trop aller à l'extérieur et croiser d'autres chats potentiellement porteurs de maladies.
Donc je vous conseille si c'est possible de faire tester votre chat, car c'est évident que si vous parvenez à le débarrasser de son coryza de façon définitive, ce sera un grand confort dans sa vie quotidienne et ça va forcément lui augmenter son espérance de vie, car même sans le FIV, le coryza des chats est vraiment une maladie éprouvante et parfois très dangereuse plus le chat vieillit.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "