Inquiète mon chat a fugué

Bonjour,

J'ai un chat de 4 ans très craintif et anxieux. Il a peur des autres chats et humains

Il va dehors et revient toujours au bout d'une heure ou deux maximum

Vendredi j'ai accueilli un chaton de 3 mois en tant que famille d'accueil afin de le sociabiliser lui ainsi que mon chat.

Je l'ai isolé dans une pièce a part et commence a lui faire explorer le reste de la maison.

Le soucis c'est que depuis vendredi mon premier chat refuse de revenir dans la maison (où très brièvement) même si l'autre chaton est enfermé dans une autre piece. Rien qu'en l'entendant miauler il est très stressé. Depuis hier soir, il s'est carrément enfuie, impossible de le retrouver.

Je suis très inquiète car il n'a jamais disparu aussi longtemps ! 😢

Pensez vous qu'il va revenir ? Et au bout de combien de temps ?

Si jamais il revient je pensait l'enfermer dans la maison en lui laissant l'accès partout. est ce une bonne idee ?

Je pense demander au refuge de trouver une fa même si ça m'attriste car je ne veux pas m'occuper dun autre chat au détriment du miens.

Merci de m'aider, car il est comme mon bébé, je ne vois pas ma maison sans lui 😢

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Difficile de dire si votre chat va revenir ou non, et s'il revient quels seraient les délais. Certains chats s'entendent bien avec leurs congénères, quand ils ont grandi ensemble et/ou qu'ils étaient issus de la même portée plus particulièrement, mais la grande majorité d'entre eux est solitaire. C'est-à-dire que la notion de "sociabilisation" pour votre chat est un peu abstraite. Ce qu'il faut voir c'est que le fait que votre chat préfère rester le seul chat de la maison n'est pas un défaut. Connaissant son caractère, il est en réalité préférable pour son bien-être qu'il reste seul.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci pour ta réponse

Mon chat est enfin revenu après une journée de fugue !

Du coup j'ai fermé la porte pour ne pas qu'il sorte

Il n'arrête pas de miauler très fort et de gratter a la porte pour sortir et il me crache dessus.

Dois-je le laisser enfermé et ignorer ses miaulements ou le laisser quand même sortir au risque qu'il s'enfuit a nouveau et pour combien de temps ?

Le pauvre je vois bien qu'il est en stress...

Utilisateur anonyme

Le laisser enfermer ne pourra que le stresser encore plus, il risque non seulement de développer un problème comportement (agression etc) mais aussi de s'enfuir une bonne fois pour toute et ne pas revenir lorsque l'occasion se présentera

Merci pour vos réponses, du coup je laisse sortir looping dès qu'il miaule.

il reste à proximité de la maison mais refuse de rentrer ou vite fait pour manger et boire.

quand je suis dehors avec lui il se laisse caresser et prendre dans les bras mais jamais très longtemps et il feule et me crache dessus aussitôt après. il a toujours les pupilles dilatées et respire assez vite.

ca me fait de la peine de le voir aussi stressé, je culpabilise énormément.

Lui qui adorait se blottir contre moi la nuit, ne vient plus du tout dans notre chambre et ne ronronne plus.

Ce qui est dommage c'est que le petit chaton recherche son contact, il miaule dès qu'il l'entend rentrer.

Je laisse passer encore un jour et Je vais demander au refuge de lui trouver une autre FA avec un chat sociable afin qu'il puisse réellement progresser de son coté et être plus en confiance même si je sais que ce n'est pas bon pour eux tous ces changements. mais je ne veux pas garder un chat au détriment de mon bébé.

Si vous avez des conseils en attendant pour essayer d'arranger la situation, je suis preneuse.