Incontinence urinaire et fécale chez un chat ataxique

20pattes57

Je recherche une solution pratique et, si possible, pas trop onéreuse pour un chat ataxique incontinent qui urine et défèque donc là où il se trouve.

J'ai trouvé sur le net des culottes mais j'ignore si cela peut convenir dans ce cas. Jetable ou non ? Cela convient-il pour l'urine et les crottes ? Les précautions à prendre pour éviter les infections, irritations... ?

Quelqu'un a-t-il une solution ? Un retour d'expérience similaire serait le bienvenu.

Merci beaucoup.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Hello 20pattes57,

Les couches pour bébé jetables ça ne va pas aller car elles n ont pas la forme adéquat,

Il faut une culotte donc non jetable à trou pour passer la queue, le mieux c est d avoir quelques exemplaires pour ne pas être dans l urgence pour les lavages ( ca se trouve sur le net )

Ensuite pour les courtes durées ou petits volumes il faut protéger la culotte avec des serviettes périodiques adhésives ( rayon hygiène féminine) elles ont de bonne capacité d absorption. Et si ça ne suffit pas il faut aller un cran au dessus avec des serviettes anti-fuite urinaires pour incontinent ( même rayon).

Il faut s assurer d une absorption suffisante pour éviter que l urine vienne en contact avec la peau, ce serait irritation assurée. (Au cas où ça arrive il est préférable de suspendre le port de la culotte )

Cdlt

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous trouvez des couches de taille adaptée cela peut parfaitement convenir. Vous pouvez tout aussi bien fabriquer un modèle en tissu vous même aux bonnes dimensions si vous savez utiliser une machine à coudre. Jetable ou lavable c'est plutôt votre choix.

Dans tous les cas il faut faire attention à les changer régulièrement pour éviter les irritations, le cas échéant votre vétérinaire pourrait peut-être vous prescrire une pommade anti-irritation (si vous souhaitez utiliser un produit humain style bepanthene il faut absolument demander à votre vétérinaire si la molécule n'est pas allergène pour les chats).

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20pattes57

Merci pour vos réponses. La situation étant compliquée, combien de fois faut-il changer les couches / jour ?

Doit-il les porter en permanence ou non ?

Une idée pour éventuellement qu'il aille dans une litière sachant qu'il se traîne ?

Pour info, ce chat est chez une dame qui s'en occupe plus ou moins bien. J'essaie de trouver une solution pour limiter le nettoyage.

Utilisateur anonyme

@20pattes57,

Je comprends le but de votre demarche et je vous approuve totalement. Cela devrait aider et encourager cette dame de lui apporter des solutions

Si l'arrière-train de ce chat n est plus mobile dans ce cas évitez la culotte sinon il va automatiquement reposer et baigner dedans.

Pour la nuit je pense que le mieux serait de le contenir dans une zone réduite en disposant au sol des tapis ou alèses d incontinence , c est bien absorbant et ça éviterait qu il en mette partout où sur lui.

Pour la journée il faudrait voir plus en détails mais je pense à un chariot, il en existe en 2 ou 4 roues suivant le degré de handicap, ça lui donnerait beaucoup plus de liberté et d aisance il n aurait plus à traîner son arrière train comme un fardeau . On peut aussi y associer un collecteur pour les selles et urine.

J en viens à ce qui va peut être vous dissuader c est le coût de ce genre d accessoire, car sur le marché c est très honereux, pour moi le plus judicieux c est de vous tourner vers un bon bricoleur amoureux des chats qui va vous aider à concevoir et fabriquer ce chariot. Si vraiment vous êtes à court en contact tournez vous vers des association de modélisme, elles regorgent de petits génies qui sont des experts dans la réalisation en miniatures et capable de relever de vrais défits technologiques. Ce genre de réalisation à quelque chose de très gratifiant car elle offre un gros plus au chat qui retrouve un certain confort.

Cordialement

20pattes57

Effectivement, le coût d'un tel matériel est un frein. Je vais voir sur le net si d'autres ont su se débrouiller sans dépenser 250€ :)

Je ne connais pas le collecteur des selles et d'urine. A quoi cela ressemble-t-il ? Liens ?

Utilisateur anonyme

C est pour ça un bon bricoleur vous fera ça pour quelques euros, avec du tube alu et des roulettes de roller par exemple. Les lanières et autres fixations se font en tissus de récupération (ex Jeans)

Faite une recherche sur le net de 'chariots pour chats handicapés', vous allez trouver plein d exemples et de réalisations

Le collecteur c est une sorte de poche qu on fixe au chariot et à l arrière du chat pour éviter la culotte qui tient trop les selles et urine en contact à la peau, source d irritations.

Cordialement

20pattes57

Merci beaucoup. :)

Drapeaua

Elle parle d'un chat ataxique et non d'un chst qui a l'arrière train paralysé qu'il traine. Le chariot n'est pas nécessairement une solution qui fonctionnera. Tout dépend du degré de l'ataxie du chat. Plusieurs sont incapables d'utiliser un tel ésuipement.