Il urine partout!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. :)

Je suis nouveau ici et depuis 5 ans maintenant j'ai un de mes deux chats (bibi 5 ans) qui urines partout dans la maison, le moindre papier, moindre cartons, il a bousiller un radiateur, il a uriné sur mon écran d'ordinateur, par terre, dans la corbeille de linges PROPRES fin partout et tout les jours!

Avant il faisait même caca dans la maison mais il fait désormais dans la litière et pipi il fait quand même dans la litière mais pas tout le temps...

Ce chat de nature très très très craintif (moindre bruit de sac plastique) court se planquer sous un lit, dans un coin et donc il ne va jamais dehors, je n'ai pas envie (mon premier chat de 6 ans va dehors) de le perdre à cause des bruits de voitures, la routes ou qu'il ne revienne plus, il s'est déjà enfui 2/3 fois mais pour aller directement se réfugier dans la cave qui fait 2 étages de profondeurs alors pour aller le chercher là-dedans..

Sinon il ne manque de rien, je ne l'engueule jamais car il ne faut pas le faire mais il ne s'arrête pas d'uriner partout et c'est chiant, il faut tout mettre dans les placards.

Donc voilà, quelqu'un sait ce que ça peut-être? De l'eau de javel dans la litière ça peut être pas mal. ^^

En dernier recours, serait-il un choc étant petit? il vivait pas très loin de chez moi où habitait une dizaine de chats, 3 enfants (qui prenaient les chats n'importe comment, par la queue, les oreilles, les jeter dans la maison, affreux...) il est le dernier rescapée d'une portée de 4 (Ils disaient qu'ils avaient le Typhus, mais au vétérinaire ils n'ont rien trouver, ils mourraient de blessures? Je me suis dit autant le sauver je le prends et dans la semaine, il aurait été noyer dans la baignoire... Aussi, il était pas sevrer, sa mère ne sans occuper pas je l'ai donc eu très tôt d'ailleurs, il cherchait du lait dans les 'mamelles' de mon autre mâle qui était âgée de 1 ans, il se laissait faire, image:

Et d'autres photos étant petit:

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il convient de distinguer les différents cas où le chat urine hors de sa litière ; en effet, il peut s'agir :

- d'élimination : le chat adopte la même posture et la même attitude que lorsqu'il est dans sa litière, c'est-à-dire qu'il s'accroupit, urine sur une surface horizontale et tente de recouvrir en grattant ;

- de marquage : la position typique correspond à celle du chat debout, il a le bout de la queue qui tremble et émet un jet sur un support vertical ;

- de miction émotionnelle : l'urine du chat est éparpillée ; il peut uriner en fuyant ou lors d'autres manifestations de peur.

Dans le cas de l'élimination, diverses raisons peuvent l'expliquer : un chat qui n'a jamais été propre ou qui a mal appris la propreté (peut-être l'apprentissage de la propreté par votre chat n'a-t-il pas été complet ?) ; un chat qui a assimilé son bac à litière à une expérience négative ; un chat sénile, etc.

En ce qui concerne le marquage, il peut avoir une origine sexuelle et de ce fait, apparaître après la puberté (la puberté chez le chat survient entre 6 et 15 mois). Votre chat est-il stérilisé ? La castration pourrait résoudre ce problème. Le marquage peut aussi être lié à du stress : pensez à un facteur (changement dans la maison, dans les habitudes, par exemple) qui aurait pu provoquer de l'anxiété chez votre chat.

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes :

- disposez d'au moins deux bacs à litière (un bac pour chacun de vos chats) que vous mettrez dans un endroit calme ;

- lors du nettoyage des "bêtises" de votre chat, n'utilisez pas de produit qui contient de l'ammoniac car ce type de produit stimule la miction ;

- la zone où se trouve le bac à litière doit être un endroit calme, où votre chat pourra se sentir tranquille ;

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chat et de ce fait, d'augmenter la malpropreté ;

- si ce marquage a une origine sexuelle ou bien s'il est lié à de l'anxiété, il peut être conseillé d'utiliser un produit contenant des phéromones, à déposer, par exemple, au lieu du marquage après nettoyage.

Il ne faut pas non plus oublier une potentielle maladie ou infection qui pourrait provoquer cette malpropreté.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui sera capable de réaliser un diagnostic personnalisé.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour cette réponse. :D

Alors, d'élimination oui mais que quand il y a quelque chose de poser comme des pubs, des journaux ect, il a exactement la même posture que la litière, pourtant étant petit dès qu'il se réveiller je le prenais et je l’emmenais directement dans la litière. ^^

Mais ce qui est bizarre c'est qu'il y va quand même dans la litière. ^^

de marquage également comme par exemple sur le radiateur ou l'écran d’ordinateur mais en faisant comme un pipi, pas de petit jets, il se vide ^^ Non, aucun de mes deux chats n'est stérilisé, depuis que je l'ai, on a pas changer de maison, tout est entièrement pareil dedans.

- disposez d'au moins deux bacs à litière

Il y en a déjà deux, une dans la cuisine et une dans la verrenda (celle dans la verranda il est dans le coin tranquille) et il va dans les deux quand même.

- lors du nettoyage des "bêtises" de votre chat, n'utilisez pas de produit qui contient de l'ammoniac car ce type de produit stimule la miction

Généralement je prends des lingettes et après j’essuie avec du papier. ^^

- la zone où se trouve le bac à litière doit être un endroit calme, où votre chat pourra se sentir tranquille

La verranda oui, la cuisine, le bac est à côté de la porte qui passe pour aller dans la salle à manger et est poser à côté du buffet de cuisine.

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chat et de ce fait, d'augmenter la malpropreté

Jamais je le gronde et d'ailleurs il sait qu'il la fait une bêtise car quand je le vois faire il me regarde et il part se cacher. ^^

-Il ne faut pas non plus oublier une potentielle maladie ou infection qui pourrait provoquer cette malpropreté.

Depuis 5 ans? ^^

Merci. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?