Il saute partout !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons un chaton de 5 mois à la maison depuis maintenant une semaine. Tout se passe bien sauf qu'il n'arrête pas de sauter partout où il n'a pas le droit : la table, le plan de travail de la cuisine, le bar...

On l'enlève et le gronde à chaque fois mais sa n'a pas l'air de lui faire grand chose.

Avez vous des méthodes pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire sa ?

Merci d'avance !

5 réponses
Sofi771
Sofi771

Gronder un animal peut vite être contre-productif, attention à comment vous gronder votre chaton 😉

Un chaton qui monte en hauteur c'est naturel, les chats adorent se percher et forcément il ne vont pas se priver chez leur maître ! Descendre ton chaton des endroits interdits suffit à inhiber le comportement, il faut être très patient car ça prend du temps entre le moment où on commence l'apprentissage et le moment où ton chat sera conditionner et ne cherchera plus à monter car il saura qu'il finira de toute façon au sol

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat est par nature attiré par les endroits en hauteur.

Vous pouvez tenter de résoudre le problème en deux étapes :

- Le premier élément essentiel pour votre chat, qui vient juste d'arriver chez vous, est qu'il puisse accéder à des endroits en hauteur qui lui sont autorisés. Actuellement les seuls espaces en hauteur qu'il peut atteindre lui sont interdits (table, cuisine....), de ce fait il faut mettre en place des endroits qui lui sont réservés. Vous pouvez par exemple acheter ou fabriquer un arbre à chat, ou lui permettre d'accéder au dessus des armoires (en ajoutant une rampe pour l'aider à grimpe si nécessaire). De nombreuses installations existent afin de permettre à votre chat d'investir les hauteurs de votre habitation ! (par exemple, tapez "escalier pour chat" sur google)

Une fois ce besoin d'être en hauteur assouvi, vous pouvez passer à l'étape éducation !

- L'éducation d'un chat ne se fait pas du jour au lendemain, mais en persévérant les résultats sont presque garantis. Vous allez devoir continuer ce que vous faîtes actuellement, en le faisant descendre dès qu'il monte sur les endroits interdits, en faisant précéder cela d'un "non" ferme (gronder un chat une fois qu'il est par terre ne lui fera pas comprendre son erreur). Ce seul "non" suffira dans un deuxième temps pour le faire descendre, vous n'aurez plus à aller le faire descendre "physiquement". Au bout d'un certain temps, votre chat devrait comprendre qu'il n'a pas sa place à ces endroits.

En espérant vous avoir éclairé sur l'éducation de votre chat,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pensez à offrir un arbre à chat à votre chaton, peut être cela le calmera un peu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A cinq mois, vous avez un jeune chaton à l'aube de sa puberté. Qu'il soit agité est normal, il joue. Et la puberté avec les hormones qui travaillent, cela peut engendrer de l'agitation aussi. Les chats aussi font un genre de "crise d'adolescence".

Le problème des chats, c'est qu'ils ne s'éduquent pas comme un enfant ou un chien. S'ils sont sensibles à la récompense lors d'une bonne action, ils sont bien moins réceptifs à la punition lors d'une bêtise. Même s'ils sont capables de faire le lien entre votre mécontentement et son acte, ils ont la capacité de s'en fiche complètement. (Et c'est pas moi qui l'invente, mais de nombreuses études)

Mes chats savent pertinemment bien qu'ils ne peuvent pas monter sur la table. Le "NON" bien ferme dès qu'ils montaient dessus, ils l'ont assimilé. C'est pourquoi ils montent quand même sur la table, mais quand je ne regarde pas. Il suffit d'un regard pour qu'ils se disent "oh m..." et descendent de la table, voire venir vers eux et les pousser doucement. Et au vu des poils que je retrouve sur la nappe, ils y vont régulièrement quand je ne suis pas là, j'ai déjà surpris Zoé couchée dessus en train de dormir, elle a bien évidement détalé quand je suis rentrée.

On ne les qualifie pas de "rois de la maison" pour rien.

Negrita2
Negrita2

bonjour

je confirme un arbre à chat (le bon coin beaucoup moins cher ou surveiller LIDL) c'est ce qui faut à un chaton, des boules de papier (aluminium) une ficelle genre canne à pêche... bref tout pour le fatiguer, ne pas crier, taper, hurler et pousser car il va devenir craintif et non sociable. si vous avez un jardin progressivement avec un harnais le balader et après il va vite reconnaître son coin nourriture ou si vous êtes stressés, agiter les croquettes préalablement mises dans une boite en plastique . bonne journée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?