Il fait ses selles juste devant la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens ici pour la première fois car je rencontre un problème avec mon chat.

Nous avons adopté capsule au mois d'avril dernier, nous l'avons trouvé dans la rue, emmené chez le véto mais il n'était pas identifié, nous l'avons donc gardé. Il a aujourd'hui environ 1 an et c'est devenu un gros matou.

Il est sympa, calin et calme mais son gros problèmes... C'est ses selles énormes! Plus grosses que celles de mes chiens... Il est un peu boulimique (en fait, complétement) depuis qu'on l'a,il va manger jusqu'à vomir si on ne le limite pas. On l'a eu il était maigre du coup on pense qu'il a du être en carences et il est légeerement trauma de la bouffe.

Bref, hormis le fait qu'il fasse d'énormes selles, un autre problème se pose : depuis que nous sommes revenus d'une semaine de projet (Il était visité tous les jours par une copine), il fait caca pile devant sa litiere. Pourtant, elle est propre, neuve, et une fois sur deux il fait dedans (taille XXL la litière...et il est tout seul!)

Mon copain n'en peut plus de ramasser 4 fois par jour ses excréments et on comprend pas ce qui peut bien se passer dans sa tête.

Je tiens à préciser que nous vivons dans un grand appartement (72m2), qu'il est rarement seul, qu'on passe du temps avec lui à lui parler et à jouer, etc. Il n'a pas l'air malheureux et on voit qu'il nous aime...

D'ailleurs ce matin, il est venu en miaulant (ultra ultra bavard) pour nous chercher, mon copain l'a suivi, et il l'a emmené jusqu'à sa litière, ou il avait fait caca devant, et il s'est mis sur le dos en miaulant... On voit bien qu'il sait qu'il fait une bétise, on ne le corrige pas, on sait pas trop comment on peut s'y prendre...

3 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pas de problème médical ?

S'il n'y a pas de problème médical après consultation véto, il peut s'agir d'un souci comportemental.

Ton chat est resté plus ou moins seul pendant ces congés... il a pu en être perturbé, car la copine, ben ce n'est pas toi ou ton compagnon. Il a pu se sentir délaissé... aujourd'hui il a besoin d’être rassuré. Il peut vouloir manifester son mal être de cette façon.

As-tu modifié son environnement près de sa litière ? Parfois, ça peut perturber un chat... il ne lui faut pas grand chose pour stresser.

Si c'est de stress qu'il s'agit, consulte ton véto qui pourra lui prescrire du Zylkène ou autre chose...

Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

La boulimie vient de la période où la nourriture lui manquait, le mieux c'est de lui donner 5 à 6 fois par jour une petite dose de croquettes, genre 10 à 15 grammes, petit à petit il arrivera à s'auto régulé, mais il est possible qu'il ait ce soucis à vie.

Pour les selles à côté de la litière, est-ce qu'il a les pattes dans la litière ? si oui il a peut-être du mal à viser, le mien ça lui arrive de temps à autres, trop au bord de la litière et paf le parquet. Dans ce cas essayez une maison de toilette fermée ou à rebords hauts.

Si ce n'est pas le cas et qu'il est vraiment à côté de la litière il peut y avoir plusieurs raisons :

- la litière (les grains) ne lui conviennent pas ou plus et à vous d'en tester d'autres et de trouver la bonne.

- Vous avez modifier la place de la litière, même de quelques centimètres et ça le dérange.

- c'est peut-être du stress comme déjà dit, ou la pièce où la litière se situe ne lui convient pas ou plus, essayez d'en mettre une deuxième ailleurs pour voir si le problème persiste et s'il préfère la seconde et son emplacement enlevez la première.

C'est assez dur de trouver la cause de ce comportement, il faut chercher, tester etc..

A essayer aussi de la javel au milieu du bac à litière pour qu'il reste au milieu peut-être. A voir.

Energiesolaire

Je plussoie Mamie

Je regardais un épisode de "My Cat from Hell" récemment, soit une série américaine sur la réhabilitation des chats à problème.

Un chat avait exactement le même problème, selles devant la littière.

Or, à ma grande stupéfaction, le problème était d'ordre médical. Comme le chat avait mal pendant les selles:

1. Son instinct l'amenait à se rendre vers la littière

2. Ses douleurs faisaient en sorte qu'il s'est mis à associer Littière et douleur

3. Donc dès qu'il avait envie, il suivait son instinct jusqu'à la littière, mais pour éviter d'avoir mal il faisait en dehors de la littière.

Fascinant. Et en fait, son problème était qu'il ingérait toutes sortes d'objets, dont les coins pas toujours ronds lui faisaient mal.