Oui exact. Tu connais Jackson Galaxy?
Il a un cycle chouette qu'il recommande, et qui fait tellement de sens je trouve. C'est vrai qu'en nature certains félins on un taux de réussite assez faible. Chez le lion, j'crois pas que ça atteigne 20% (malgré l'effet meute).
Donc ok pour la frustration, mais le mieux c'est de leur laisser attraper quelque chose après un moment. Ensuite on nourrit (logique), ensuite il se repose, et là on peut caliner etc. Bonne façon de prévoir un long moment avec notre chaton, de l'excitation à la détente.
Mais dieu que je te trouve perfectionniste. Ton chat mène assurément déjà une vie qui ferait l'envie de bien des chats. Jamais seul. Le jeu le plus intéressant pour elle (corrige-moi si je me trompe) demeure le chien. Car il s'est produit la même chose qu'entre les 2 miens. Le chien est tellement chill (calme et respectueux) que le chat l'attaque sans craindre.
Mon chaton me tend au moins 10 embuscades par jour, mais elle en tend 100 à Sana. Elle anticipe son trajet, se cache au bon endroit, et lui saute en plein visage. Et ça franchement, y a rien qu'on puisse faire qui les stimule autant.
Sinon, ils font des duels. P regarde S, S sait que P va attaquer, P attend au bon moment, etc. Quand P attaque S contre-attaque. Si S avait attaqué en premier, alors P contre-attaque. Imagine. Il n'y a rien de plus rigolo pour un chat. Peut-être, je dis bien peut-être jouer avec un autre chat. Mais avec Sana chui pas certain, car Petrouchka a le champ entièrement libre. Sana ne réagit jamais violemment, se laisse sauter dessus bêtement. Et elle est tellement lente en comparaison avec P que c'est peine perdue à chaque fois.
Reste que ça me fascine ce que tu as réussi au niveau dressage. J'ai mis peut-être 2h30 à date, à tenter de faire des choses. Mais tout le temps que me prend Sana à cet égard, je suis épuisé.