Hors sujet... mais POUR LE BIEN DE TOUS !

Utilisateur anonyme

Le respect des uns et des autres : ..... Bon, se serait bien que tout le monde s'accepte, que tout le monde se respecte et qu'ainsi que de rester courtois! D'accepter les remarques, les avis, les conseils et les expériences de vies des uns et des autres! Nous sommes ici pour partager nos expériences de vies, notre passion pour les animaux! Et peut importe l'âge, les questions posées ect... Accepter d'y répondre sans juger! Le site est merveilleux, je suis contente d'y être inscrite! J'espère que mon sujet restera active car je veux faire comprendre à bcp de personne que je n'aime pas les conflits (virtuels en +).

289 réponses
Utilisateur anonyme

Celineo , c est bien tu es a fond dans ton education positive ,tu es passionnee et tu crois profondement a ce que tu fais . C est bien d avoir des convictions ,a mon sens il n y a pas qu une seule voie et une seule verite . Je suis bien sur pour la douceur et la patience avec les animaux ,mais tout ne se regle pas qu avec une seule methode .

Célineo

Coco33150 : Oui et non...

Imagines, tu fais bien ton boulot, tu peux recevoir une prime. Tu fais mal ton boulot, tu peux recevoir un avertissement. Jusque là, ça parait sain. Sauf que ton boulot, tu ne le connais pas et c'est en Hollandais qu'on t'explique ce que tu dois faire... Tu ne comprends rien et tu cherches mais si tu te trompes, un avertissement, si tu continues de te tromper, l'avertissement se durcit. Tu stresses non ? Personnellement, rien qu'à imaginer, je stresse ^^ Et je me vois mal poursuivre la prime et tenter le moindre zèle alors que les avertissements tombent si vite ...

En éducation positive, on demande au chien de tester. Il ne peut pas se tromper, peu importe ce qu'il teste. Alors il n'a pas à hésiter, il teste pleins de trucs, il se trompe régulièrement et grâce aux félicitations il comprends peu à peu ce qu'on attends de lui. C'est un jeu, tout va bien, il ne risque rien ... Tout ce qu'il peut avoir se sont des récompenses, alors pourquoi ne pas participer ? Il s'amuse. Le choix est vite fait.

Avec les punitions, on demande au chien de réussir, pas de tester car les tests entraînent des erreurs qui sont punies, du coup le chien et beaucoup plus retissant à essayer. Souvent cette éducation s'accompagne de manipulation pour guider le chien (lui appuyer sur les fesses pour le faire s'asseoir par exemple), ce qui évite au chien de se faire punir en bougeant.

Tu ne peux pas dire : "Teste ! Si tu y arrives, jackpot et si tu te trompes, gare à toi." C'est une situation impossible. Tu imagines le stresse qu'il y a derrière ? Si le chien ne bouge pas, il se fait manipuler ce qui a tendance à le mettre mal à l'aise, s'il bouge il prends le risque d'être punis ... A côté de ça la récompense perd toute sa valeur. C'est pour ça que le mélange des deux principes ne donnent pas de super résultat ...

333loucy : Je ne suis pas pour une seule et unique méthode à vrai dire. Je conseille souvent le clicker et je l'utilise très peu. Pourtant j'éduque les chiens que j'ai à la maison. J'utilise les principes du renforcement positif (et de la punition négative) car je sais que ça marche et qu'il n'y a pas besoins de punir (en ajoutant quelques choses). J'utilise aussi le mimétisme dont on parle très peu. J'utilise les actions du quotidien comme des récompenses. J'ai tendance à éduquer mes chiens aux gestes plus qu'aux mots (et c'est pour ça que je n'utilise pas beaucoup le clicker, il me manque souvent une main ^^) ... Autant de détail de méthodes qui ne changent rien aux mécanismes d'apprentissage sur lesquels je m'appuie.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le plus important pour moi c est l energie sous forme d emotions qu on degage , l animal ressent nos emotions . Si on eu une mauvaise journee et qu on vehicule une colere interieure meme si cette colere n est pas dirigee sur l animal . L animal le ressent et il a peur et la friandise n y changera rien , il a besoin d etre rassure , de se sentir aime .Le plus important c est que l animal vivre dans un foyer calme . Les chiens en general ont peur du feux d artifice ,des petards ,de l orage , a ce moment la l education positive ne changera rien a sa peur , il a besoin qu on l emmene ailleurs ou qu on le rassure .De plus si on n a pas confiance dans son animal ,et on agit avec lui en lui faisant croire qu on a confiance ,cela ne marche pas l essentiel c est l amour qu on eprouve pour lui et qu il le ressente ,etre en accord avec soi meme ,c est essentiel pour lui .

Coco33150

Célinéo, c'était un exemple simple, après si tu veux dans le boulot on pousser le vice très loin. J'essaye toujours de faire court et synthétisé.

Après en éducation canine je n'y connais rien, j'ai éduqué mon chien comme je croyais le mieux et résultat un super chien.

Célineo

"Les chiens en general ont peur du feux d artifice ,des petards ,de l orage , a ce moment la l education positive ne changera rien a sa peur"

Ca c'est un soucis dû au développement comportemental des chiots ... Si les personnes leurs permette d'écouter ses bruits là doucement dans leurs premières semaines de vies, ils n'ont pas peur :)

L'éducation, c'est juste de l'éducation ... Ca ne change pas les soucis de comportements et évidement, si on fait peur à son chien, ça risque d'être bloquant. Par contre, éduquer à travers le jeu peut aider à établir une bonne relation avec son chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Coco33150

Tout dépend du chien, le mien l'orage il s'en tapait royal, je te dis un super chien.

Tu as raison je n'y connais absolument rien, mais effectivement le jeu peut aider à établir une bonne relation avec son chien ....

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre l education positive du moment qu il y a aucun maltraitement sur l animal .Je veux simplement dire qu il y a beaucoup de facteurs autres qui sont a prendre en compte vis a vis des animaux . Et ce n est pas la regle absolue . Par exemple ,j ai 5 chiens ,aucun n a la meme personnalite . j ai une petite chienne qui est peureuse , pourtant elle n a jamais ete maltraitee , j ai garde la portee de ma chienne donc je sais que rien dans sa vie explique qu elle est peureuse , le veto m a dit que c etait d ordre genetique , ca aussi c est a prendre en compte la genetique .Quand mes chiots avaient deux mois , le veto m a dit , pour chacun d eux , leur caractere dominant , une etait leader , l autre soumise ,peureuse et le male super calme et facile ,et cela s est averer vrai , et bien j en tiens compte .Et je fais en fonction , je respecte leur nature .

Utilisateur anonyme

En plus ,mes 4 epagneuls Japonnais ne jouent jamais , Donc la complicite par le jeu ne marcherait pas pour eux , j ai etabli une autre complicite a travers les caresses ,ils aiment que je leur caresse leurs petits bidons ,et la ils se torchent dans tous les sens et poussent des petits cris de contentement ,par contre la petite Carlin est tres joueuse ,avec qu elle oui je peux etablir une complicite par le jeu . Tu comprends Celineo , je ne suis pas contre toi , seulement ta methode s applique pas pour tous les animaux , entre parenthese , mes chiens n ont pas peur du feu d artifice ou de l orage , je parlais en general ,car au refuge ,je vois beaucoup de chiens differents .

Célineo

"Je ne suis pas contre l education positive du moment qu il y a aucun maltraitement sur l animal ."

Comment voudrais-tu qu'il y ait de la maltraitance avec de l'éducation positive ? Récompense : friandise, caresse, jeu, en fonction de ce qu'aime l'animal. Punition : l'ignorer le temps qu'il se calme ou change de comportement. Les possibilités de maltraitance sont plus que réduit, si ça le gave, il part et ça s'arrête là :-/

"Posté par Coco33150 il y a 9 minutes

Tout dépend du chien, le mien l'orage il s'en tapait royal, je te dis un super chien.

Tu as raison je n'y connais absolument rien, mais effectivement le jeu peut aider à établir une bonne relation avec son chien ...."

Je ne dis pas que tu n'y connais absolument rien. Tout ce que j'aimerai dire c'est que tout les chiens quelques soient leurs caractères, leurs peurs, leurs envies, [...], leurs individualités, sont des chiens. Ils fonctionnent sur des principes tout bête : éviter ce qui est désagréable et chercher de ce qui est agréable. L'éducation peut devenir un truc agréable ... ou un truc désagréable en fonction des méthodes que l'on choisit, ça ne change rien à la façon dont le chien réfléchi.

"Quand mes chiots avaient deux mois , le veto m a dit , pour chacun d eux , leur caractere dominant , une etait leader , l autre soumise ,peureuse et le male super calme et facile ,et cela s est averer vrai , et bien j en tiens compte .Et je fais en fonction , je respecte leur nature ."

"Dominant" n'est pas une nature, ça ne s'exprime pas seul. En général on qualifie de dominant les chiens ayant du caractère et de soumis les chiens 'bonnes pattes', mais ça ne veut pas dire grand chose car le chien défends ses besoins. Le jour où le chien dit "soumis" a faim il sait se montrer très "dominant". Et tout ça ne change rien à l'éducation ... si ce n'est qu'avec une éducation dure on casse le chien "bonne patte" et on braque le chien "dominant".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Coco33150

"Je ne dis pas que tu n'y connais absolument rien" non c'est moi qui le dis, je n'y connais rien en éducation canine. Ce n'est pas du tout mon métier.