J'ai actuellement une croisée Doberman sur mon canapé. Mon nordique et elle dorment avec moi, sur le lit. Je pense que si on veut rentrer dans un rapport de force avec ses chiens, on obtient un rapport de force. Personnellement, je préfère voir ma relation avec les chiens comme une complicité. A partir du moment où on les respecte et où on leur apprends comment nous respecter, il n'y a pas de soucis. Si je veux que mes chiens descendent du canapé ou du lit, je le leur demande, tout simplement. Du coup, ils descendent tout content au lieu de se braquer et de défendre leurs conforts...
Personnellement, je ne réponds pas à certaines personnes sauf si elles s'adressent directement à moi. Quant je vois que ça n'en vaut pas la peine ou que la personne est particulièrement hypocrite, je ne vois pas pourquoi j'essaierai encore d'aider. D'autres s'en chargent et tant mieux...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Oh rassures-toi P'titefleur, parfois je ne peux pas me retenir. Il y a des énormités à ne pas dire. Comme le fait qu'il n'y ait pas de chiots dans la PA ou que le collier étrangleur ne fait pas mal ou qu'il faut faire peur à son chiot pour l'éduquer, ... GRRR.
" Comportementaliste canin - hund.fr "