Hernie Diaphragmatique chez le chat

Katebella

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chat d'un an il y a un peu plus de 2 semaines et j'ai remarqué qu'il avait une respiration rapide (environ 60 à 70 mouvements respiratoires par minute même au repos au lieu d'entre 30 à 40 pour un chat en bonne santé). Les 2 - 3 premiers jours je ne me suis pas inquiétée car j'ai mis ça sur le compte du stress (le pauvre a été abandonné puis à changé d'environnement et je sais que pour un chat le temps d'adaptation à une nouvelle maison et famille peut prendre du temps). Il était d'ailleurs fort agité les 2 premiers jours (Il courait et sautait partout).

Mais maintenant cela fait bientôt 3 semaines qu'il est à la maison et sa respiration est toujours aussi rapide et pourtant au niveau comportement il est désormais beaucoup plus calme.

Je suis donc allée voir le vétérinaire, qui après radios, m'a dit que ce petit chat avait certainement été accidenté mais que ça ne date pas d'hier car les lésions sont consolidées (il y a de la fibrose un peu partout sur les radios c'est bien visible) mais que ce choc avait causé une lésion de son diaphragme avec déplacement de certains de ses organes proche de son cœur et ses poumons et c'est à cause de cela qu'il respirait vite.

Il me déconseille cependant la chirurgie car il a peur que cela cause plus de dégâts encore vu que c'est un choc ancien, il me dit juste de la surveiller de voir s'il mange bien et boit bien, ce qui est le cas pour le moment et que c'est seulement si il ne le faisait plus ou que sa langue devenait bleue que je devrait alors m'inquiéter et consulter de nouveau. Il me dit également que tout autre choc pourrait causer une réouverture de son diaphragme mais qu'on ne saurait pas le prévoir malheureusement. (Il ne sort pas encore car je dois attendre de faire son rappel de vaccins d'ici une grosse semaine pour qu'il puisse enfin prendre l'air ...ce qu'il attend avec impatience je crois)

Je suis très inquiète pour ce petit cœur et de savoir qu'en plus je ne saurais pas le soulager me fend le cœur. Le vétérinaire me dit pourtant qu'il ne souffre pas (et c'est vrai que quand on le voit il a l'air en bonne forme) je ne peux cependant pas m'empêcher de me dire qu'il y a peut être quand même quelque chose à faire pour lui.... Je suis perdue...Avez-vous eu des cas de chats accidentés il y a un moment et qui ont vécu avec des lésions d'hernie diaphragmatique comme ça sans problème ?

Quelle est l'espérance de vie d'un chat ayant ce souci sans qu'on puisse l'opérer ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous