Toujours les deux écoles avec des avis opposés : Laissez ou non sortir son chat
Un chat qui sort courre plus de risques qu'un chat à la maison (empoisonnement, blessures, voiture.... ou tout simplement se faire enfermer dans le garage du voisin ! ) ou ne pas revenir.
Le chat en appart peut chuter du balcon, ou s'empoisonner avec un produit ménager..... mais vous pouvez sécuriser son environnement alors que dehors non .
Sortir en laisse est une bonne alternative.
C'est un choix personnel en fonction de son lieu de vie (campagne, rez de chaussée, ......) et du caractère du chat (un chat qui n'est jamais sorti restera plus facilement en appartement, un chat habitué à l'extérieur, plus difficilement, notamment si c'est un chat qui a été recueilli dehors.)
Une seule règle, ne pas culpabiliser si vous gardez votre chat en intérieur, il y sera parfaitement heureux si vous aménagez son espace et lui donner de l'affection.
Perso, j'ai adopté il y a quelques mois un chat d'appartement qui a vécu un peu dans un refuge avec un enclos extérieur.
Je vis en pavillon à la campagne
Jumpy a accès à l'extérieur le matin (il sort 1 heure ou 2 ) j'ai la chance qu il reste dans le jardin, il va s'aventurer quelquefois chez mon voisin, mon voisin le connait et fait attention quand il ouvre et ferme son garage au cas ou mon chat y serai entré. Mes autres voisins le connaissent et ont également des chats, nos chats ne se bagarrent pas entre eux. ils partagent le territoire.
Si vous le laissez sortir, évitez le soir pour que votre chat soit rentré à la nuit tombée.
Habituellement progressivement à sortir et surtout à revenir ! avec une friandise. Avec le mien, pas de problème, il est réglé comme une horloge, au bout d'1 heure et demie, il commence à regarder la porte fenêtre pour entrer.
Méfiez vous au moment des départs en vacances, gardez votre chat à la maison, il faut évitez que minou se fasse enfermer dans le garage du voisin qui vient de partir !