Par contre est-ce que vous savez comment je peux le punir lorsqu’il me griffe ?
Bonjour,
C'est simple : ne punissez pas et arrêtez de jouer avec vos mains. Proposez lui des jouets défouloir dans ce genre (il en existe aussi pour chaton) https://www.vetostore.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/i/kickeroo-kong-girafe.jpg
Mes chats ne lèvent jamais une griffe sur moi parce que justement il savent que je ne suis pas un jouet ni une proie... car je n'ai jamais joué avec mes mains avec eux.
Il faut le faire jouer plusieurs fois par jour (et quand je dis jouer ça ne veut pas dire agiter une ficelle 5mn, ça veut dire 15 à 20 mn 3 fois par jour où vous vous consacrez à 100% à ça) , vous allez devoir remplacer ses frères et soeurs. Vous allez avoir beaucoup de boulot, il va falloir vous impliquer sur le long terme pour éviter qu'il ne développe des troubles liés à son sevrage beaucoup trop précoce.
Respectez ses temps de sommeil, exposez le petit à petit à des nouveautés (humains en particulier) et rappelez à votre entourage que ce n'est pas un jouet ni une peluche : interagir avec lui ok, le garder sur les genoux contre son gré ou alors le faire jouer avec leurs mains c’est non.
Achetez des griffoir pour l'habituer au plus jeune âge et un poteau grffoir assez haut (90cm c'est top) d'ici quelques semaines il pourra grimper dessus (c'est mieux que les rideaux)
Sécurisez bien votre maison : passe câbles, bloquer les accès derrière les meubles (cuisine, salle de bain) et sous le canapé.
Vous auriez quand même du vous assurer que la mère les avait vraiment abandonnés, leur éducation comportementale est loin d'être finie, un chaton devrait rester jusqu'à ses 3 mois avec sa mère.
Bonjour merci de votre réponse.
J’ai tout ce qu’il faut ; griffoir (qu’elle monte sans réticence et parfaitement) jouets et généralement quand je joue avec elle ça dure que 5min ce n’est pas moi qui arrête mais elle. Et je ne joue jamais avec mes mains : je suis tranquillement assise et elle voit mes doigt bouger puis elle attaque. Je lui dis non et elle arrête mais revient à la charge...
Et oui sa mère les a bien abandonnés donc c’est un sauvetage que j’ai fait. Je ne suis pas de ce genre à forcer pour avoir un « mini chaton »