Help alimentation chaton d´un mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'écris sur ce forum, car je m'inquiète et je pense à tort pour mon petit chaton, mais j'ai besoin d'être rassurer par vos avis!

J'ai adopté il y a maintenant une semaine un petit chaton né le 1er février 2016.

Je sais vous vous dites qu'il n'a que 6 semaines et que c'est trop tôt, mais laissee moi vous expliquez.

La dame qui me l'a donné devait me le donner plus tard, mais le problème est que la mère commençait rejeter ses petits très tôt crachats, grognements... Et elle ne s'en occupait plus vraiment, la dame qui me l'a donné m'a donc proposer de le garder plus tôt et de terminer de lui donner le biberon 1-2 semaines.

J'ai donc pris ce petit, et j'ai fait ce qu'elle m'a dit, le lendemain le vétérinaire m'a conseillé de lui donner le biberon encore 1-2 semaines qu'il était encore jeune.

Or je sais que le sevrage, arrive à 7-8 semaines, et donc il faut passer à l'alimentation solide.

L'ennui c'est que le petit est très gourmand mais en lait maternisé, et bien qu'il mordille le biberon, il commence à boire seule dans une coupelle.

Le soucis est que je me fais du soucis quand à le faire passer au solide, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai écrasé ces croquettes et les ai humidifié, mais il ne s'y intéresse pas du tout.

Comment faire pour qu'il s'y intéresse? Y'a t-il une astuce?

Je pense qu'il le fera de lui même tout en lui donnant en parallèle le biberon, mais j'ai un peu d'appréhension...

Voilà voilà merci d'avance por vos réponses!

6 réponses
Utilisateur anonyme

prendre des croquette pour chatons (mais des bonne comme les ONE) et les humidifier MAIS pas trop ci non il ni touchera pas...et remplacer petit à petit le lais par de l'eau ci sa ne marche pas renseignez-vous au près de votre vétérinaire.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Je vous déconseille à titre personnel de passer votre chaton aux ONE, qui ne sont pas du tout des bonnes croquettes (bourrées de céréales et d'additifs artificiels)

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c'est de mélanger une petite quantité de pâtée au lait maternisé, et de lui présenter. Il faut y aller progressivement, passer du lait maternisé à une alimentation mixte croquettes/pâtée doit se faire en douceur.

Tenez, voici un article un peu plus détaillé :

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/comment-soccuper-dun-chaton-orphelin.html

Je précise qu'idéalement, il serait bien d'habituer dès maintenant votre chat a une alimentation de très bonne qualité.

La meilleure alimentation étant le Raw Feeding, à base de viande crue, d'abats & os. Si vous voulez vous renseigner : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Mais si vous souhaitez rester sur une alimentation industrielle (croquettes & pâtés), je vous recommande fortement de passer sur des gammes de "haute qualité", à savoir sans aucune céréales ni sous-produits animaux ou végétaux.

Ce sont des marques que l'on trouve généralement sur internet (zooplus, zoofast, wanimo, nourrir comme la nature...

Bonne journée, et bon courage avec ce petit loulou !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

J'ai fait pareil que healthy pets, au début tu ne met que un tout petit peu de pater. Sa a bien marcher mais bon moi j'avais une morfale

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde pour vos réponses rapide!

J'ai lu toutes vos réponses et j'en prend note, ça y est il boit désormais seul le lait dans sa coupelle et à même commencé à boire de lui même un peu d'eau,

Pour ce qui est des croquettes, les Purina One Junior sont-elles vraiment si mauvaises? Car j'ai que ça, mais de toute façon, je vais avant tout commencer par la pâtée progressivement.

J'ai de la pâtée Junior Whiskas, mélangez avec du lait maternisé quand il a vraiment faim pensez-vous que ça ira?

Je vais essayer dès demain je vous tiens au courant, merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

Selon moi mélanger le lait maternisé à la pâtée n'est pas une bonne idée, assez dégoutant. Une coupelle avec du lait, une coupelle d'eau et l'alimentation solide à part. Pareil nous nourrissons les chats errants avec les Purina et parfois de la viande ou du poisson.

Nous ne mélangeons jamais les croquettes avec de l'eau, elles gonfleraient l'estomac.

A 7 . 8 semaines le chaton est autonome pour s'alimenter. Il parait en cas de sevrage précoce il est recommandé de prolonger l'alimentation lactée, je l'ai appris récemment, si le chaton le réclame (des signes facilement observables).

Voilà l'expérience avec nos chats.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé hier de le nourir avec de la pâtée une partie à part, une autre mélangé avec du lait maternisé, et enfin du lait à part.

Il a d'abord pris le lait maternisé bien entendu, et quand il n'y en avait plus il s'est intéressé au mélange et il avant tout bu le lait puis c'est mis à lécher la pâtée et à manger un peu miracle donc!

Je vais tâcher d'acheter de la pâtée de meilleure qualité, en attendant je vais également suivre ton conseil salomé, à savoir le laisser manger ce qu'il veut il a le choix et a tout à sa disposition (il est en effet déjà autonome et boit et mange quand il en a envie)

Merci de vos réponses :)