Habituer son chat à l'extérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 2 chats de 7 mois, ils sont stérilisé. Je vis en appartement sans balcon et je n'ose pas laisser les fenêtres ouverte de peur que l'un de mes chats tombent (problème au niveau des pattes qui le fait trébucher), alors j'aimerais les sortir en harnais. Je leur en ai acheter un ils marchent très bien avec, depuis un moment ils sont habituer au hall de l'immeuble mais dès qu'ils entende qql sortir de chez lui, ils courent direction la maison. Il y a qql jour je les ai sortis tous c'est très bien passé, ils étaient curieux, et avaient l'air d'avoir plutôt apprécié, le lendemain j'ai renouveler l'expérience le problème c'est que ils y avaient plus de bruit et de monde, ils ont était effrayés et ont couru jusqu'à la maison. Le lendemain. Je les ai donc réhabitué au hall car ils n'osaient même plus sortir de l'appartement, mnt qu'ils n'ont plus peur du hall, j'ai décidé de les sortir dans leur caisse pour les habituer au bruit, au odeurs etc... Mais je ne suis pas sur d'avoir la bonne technique. Après sûrement que bcp de monde me diront que c'est inutile et qu'un chat en appartement et heureux comme il est, mais sachant que il ne peuvent même pas s'assoir sur le rebord de la fenêtre je trouve ça quand même triste. Donc voilà si qql pouvait me donner des conseils, merci ;)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'un chat ayant accès à l'exterieur est plus heureux, je n'ai pas dit que les chats en appartement sont malheureux mais je trouve ça triste.

Choue

Tes chats n'ont pas besoin de sortir pour être heureux. Au contraire justement ca va plus les stresser qu'autre chose. Du moment qu'ils ont tous ce qu'ils faut pour être heureux à l’intérieur ca leurs va. J'ai 4 chats en appartement ils ne sortent pas mais ils ne sont pas malheureux pour autant.

Après je ne sais pas comment sont tes volets mais ce que tu peux faire c'est fermer tes volets et ouvrir ta fenêtre, en dessous de ta fenêtre tu mets un tabouret ou une chaise, ils pourront monter dessus et sentir de l'air sans avoir besoin de sortir. C'est ce que je fais et les miens adorent se coucher sur le tabouret en dessous de la fenêtre.

Utilisateur anonyme

Il existe des filet de protection ou grillage (ce que j'ai chez moi) que tu peux acheter dans les enseignes bricolage, pour une fenetre standard tu peux acheter un rouleau de grillage de 3m de long pour 1m de haut, ca te coutera 20€.

C'est plutot une bonne idée de vouloir les faire sortir, ca attise leur curiosite et ca les occupe surtout. Meme s'ils ont un peu peur au debut ca leur fait decouvrir le monde exterieur. Tu peux egalement leur donner une friandise quand ils sont dehors pour l'associer au fait que ce ne soit pas mauvais.

Utilisateur anonyme

Effectivement on y avait pensé au grillage, c'est une très bonne idée mais on se demandait comment fermer et ouvrir les volets après..

Oui c'est ce que je fait ;)

Utilisateur anonyme

Alors, tout depend de comment est foutu ta fenetre, moi j'ai des volets roulants, tu parles de volets classique en bois ou metal ? Y'a t'il un garde corps a ta fenetre ? (pour eviter de tomber par la fenetre) si oui regarde s'il y a suffisament d'espace pour pouvoir y mettre un grillade sans que cela gene la fermeture des volets. Moi ca me pose pas de probleme, je peux prendre une photo si tu veux pour voir ce que ca donne.