Habituer chatonne à rester seule la journée complète

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis l'heureuse "maman" d'une petite chatonne adoptée il y a deux semaines, je suis actuellement en vacances..

Nous l'avons laissé seule de 2 à 3 heures plusieurs jours afin de l'habituer à passer du temps seule lorsque je vais reprendre le travail lundi 24/08.

Je m'inquiète un peu car la journée sera longue, je pars a 8h et rentre vers 18h00.

Y a t'il des astuces pour que cette transition se passe au mieux ?

Je lui laisserais évidemment nourriture, eau et jouets...

Merci de vos conseils 🙂

23 réponses
Utilisateur anonyme

Mince je n'arrive à télécharger directement, mes photos sont trop volumineuses...

Utilisateur anonyme

C'est pas grave :)

Utilisateur anonyme

Vous ne dites pas si vous habitez en appartement où une maison. Si c'est un appart, je n'ai pas de conseils en plus de ce qui vous a déjà été dit. Par contre si c'est une maison, pensez à la chatière. Bienvenue à votre petite boule de poils.

Utilisateur anonyme

Je suis en appartement For You, merci pour elle ! Elle se plait bien chez nous !

Utilisateur anonyme

Vous pouvez lui laisser des jouets : balles, boule qui distribue des friandises...

Si elle a peur, essayez le Féliway et/ou un vêtement avec votre odeur.

Utilisateur anonyme

Merci Lilou, je ne connais pas le Féliway, mais un vêtement c'est une bonne idée !

Quand on la laisse seule quelques heures cela se passe pas trop mal, on la retrouve sur le canapé à nous attendre.

J'espère que les 1eres journées seule se passeront au mieux pour elle ! (et pour moi car elle va me manquer 😳 )

Utilisateur anonyme

Pour les vêtements si elle à accès à votre armoire elle se servira lol quant on part en journée mes minettes vont chercher des vêtements dans mon armoire, souvent les chaussettes ou mes débardeur lol !

Utilisateur anonyme

J'ai connu un couple vivant en appartement, qui pour distraire leurs deux chats avait placé des passages en hauteur, sorte de passerelles aérienne, fixée aux murs, pas très large. C'est un peu fou, mais le chat adorait. Vous verrez que ces petits malins sont d'une agilité étonnante et parviennent à passer tout autour de divers bibelots sans les casser, ni même souvent les toucher. Un chat peux facilement atteindre en sautant, le dessus d'une garde-robe, il laissera quand même la trace de ses griffes. Attention toutefois à l'embonpoint qui lui rendrait la tâche plus risquée. Les croquettes et l'eau restent à dispo, mais si vous donnez de la pâtée en plus veillez bien au quantité et ne l'habituez pas à lui en donner plus que vous ne l'aurez décidé et quand vous l'avez décidé, matin et soir par exemple. Sans quoi elle vous aura à l'usure et bonjour la balance au bout de quelques mois.

Utilisateur anonyme

For You : La pâtée est primordial chez le chat ! C'est de l'eau et des protéines aucune bonne pâtée fait grossir, le chat à besoin de 70% d'eau dans son alimentation et les croquettes ne peuvent pas apporter ce pourcentage et le chat étant un animal désertique il ne bois pas beaucoup, c'est pourquoi il est important de donner de la bonne pâtée chaque jours pour éviter les soucis rénaux. Quant à l'embonpoints cela viens des croquettes de mauvaises qualité avec céréales et trop de glucide, mes deux minettes ont 1 an et sont en appartement, elles font 3.400 kg au maximum et pourtant je donne 70g de pâtée par jours, bien sur on ne peux pas laisser la pâtée comme ça à température ambiante, de toutes façons le chats n'y touchera pas si elle à tourné :) , bien sur il leurs faut de l'activité.

Utilisateur anonyme

Bien d'accord avec toi Angeline56, la pâtée est nécessaire mais je peux t'assurer que je connais des chats d'appartement qui sont obèses. D'autre part il se trouve que certaine personne ne donne jamais de pâtée à leur chat, c'est évidemment très dommage. L'odeur de la pâtée rebute parfois. Tu soulignes toutefois un point important, il est en effet inutile de mettre trop de nourriture à la fois, car les chats ne mangent pas ce qui est resté trop longtemps dans leur écuelle. Tes petites chattes ont la chance d'avoir trouvé en toi, une maîtresse qui sait équilibrer leurs alimentation.