Habitué son chat à la vie en appartement

Utilisateur anonyme

Bonsoir, ou bonjour selon l'heure ou vous me lirez.

J'ai besoin d'avis, conseil, pour habitué mon chat, Zelda à la vie d'appartement.

Elle est passer d'une maison avec grands conforts, 3 pièces au total, approximativement 40m2 quasiment le double quasi à volonté en faite en extérieur, en petite campagne montagnarde. Elle est passer de ça à un studio de 25-30M2 ... Au 2éme étage ... Avec Balcon. Nous y sommes, toutes les deux depuis 5 jours.

Elle est très craintives :( Les clefs des voisins quand ils ouvrent/ferment leurs porte la font paniqué ... :( Les voitures, circulation assez denses, la font se cacher dés que j'ouvre ma fenêtre pour le balcon elle tente bien d'y allez mais une voiture passe devant l'appartement, elle fuit ... Elle réclame pour allez dans le couloir, mais craintive comme elle est, je ne veux pas la laisser faire ( médecin au même étage que moi ... présence d'un ascenseur ... Elle fuit les têtes qu'elle ne connait pas ... )

Dans l'appartement, hors situation citées ci dessus, elle le vie plutôt bien pour moi.

Elle à le même comportement que quand elle rester à l'intérieur au précédent logement.

Elle fais sa vie, dors, mange, litière directement à l'appartement malgré l'habitude de faire ses besoins dehors ... Pour la félicité d'avoir était à la litière je lui est donner son pêché mignon, des croquettes Catisfaction qu'elle raffole tant ! Je lui en ai donner plus que d'habitude, pour lui faire comprendre que c'était super ! Même si je ne sais pas si elle as compris ou non ... Elle me fais des câlins comme elle ne m'en as jamais fais ! Elle est tout le temps à côté de moi, voir sur mes jambes quand je m'assois ... Je ne sais pas si elle as peur, ou quoi ... Je me pose des questions ... Je stress pour elle ... :(

J'ai lu divers choses pour habitué un chat à l'appartement, les jouets divertissant, l’arbre à chat ... Les jouets à la Menthe pour l’apaisée ... Mais certains disent de laissé les jouets à disposition, d'autres disent qu'ils faut lui donner 1 à 2 fois par semaine, je ne sais pas quoi faire !

Sachant que Zelda, à mon précédent logement se foutais royalement des arbres à chat et divers jouet que je lui acheté ! J'aimerais pouvoir me sentir sereine, rassurée et savoir que Zelda vive bien cette situation ! Je veux tout faire pour qu'elle s'y habitue dans les meilleures conditions ! Elle à un caractère de chasseuse malgré ses défauts de crainte et de panique comment je pourrais lui fournir cela ?

Bonne soirée, ou journée à vous !

Zelda et Jenny ! :)

(Oui je suis tellement proche de Zelda je l'aime tant, que je parle en nos deux noms ... )

Merci d'avance aux personnes qui nous aiderons dans notre détresse !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Il vous faut un arbre à chat, c'est indispensable.

Des séances de jeu quotidiennes.

Si vous pouvez : des endroits où votre chatte pourra se percher et plusieurs spots où elle pourra faire ses griffes (il y a plein de griffoirs dans le commerce).

Faites attention avec les friandises, il ne faudrait pas qu'elle grossisse non plus :)

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Penser à sécuriser les fenêtres ou ella a acces : en cas de panique elle pourrait sauter. Des moustiquaires peuvent faire l'affaire

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses,j'ai acheter un arbre à chat avec un greffoir dessus mais elle n'y as pas encore mis les pattes dessus :( je lui ai acheter des jouets divers mais elle s'en fou royalement :/

Utilisateur anonyme

Bonsoir. Vous pouvez frotter son arbre avec ses phéromones prélevées sur ses joues avec une compresse, ou avec des noyaux d'olives. Pour les jouets faites un roulement pour ne pas la laisser.

Utilisateur anonyme

Salut.

Pour le balcon, installes lui une cachette. Un grand carton avec une ouverture pourrait faire l'affaire. Comme ça, elle pourrait observer ce qui se passe en étant caché. En espérant que mon idée n'est pas trop stupide lol.

Utilisateur anonyme

Aucune idée ne seras stupides je vais essayer.

De même pour lui frotter ses phéromones et le mettre sur son arbre a chat.

Je me suis renseigner a villa verde il mon dis de prendre un diffuseur apaisant.

Vous auriez des avis si vous avez deja essayer? Merci d avance et merci encore pour votre aide.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai vécu la même situation avec mon premier chat, elle est passée d'une grande maison à mon petit appartement d'étudiante. J'y suis restée un an. Au départ elle avait peur de tout et de chaque bruit (le voisin du dessus qui avait un chien, les pas dans l'escalier, le bruit des serrures et les éboueurs..) mais au fur et à mesure elle s'y est habitué, ça prend du temps forcément mais au bout des quelques semaines plus aucune réaction à tous ces bruits et elle était de nouveau comme avant ! alors ne t'inquiètes pas pour Zelda c'est juste une question de temps 🙂

Utilisateur anonyme

Les diffuseurs appaisant ça dépend des chats mais tu peux essayer ça a bien marché sur le mien, mais sur mon deuxième chat : aucun effet. Laisse lui du temps et tu verras dans quelques semaines...

Utilisateur anonyme

Bonjour! Désolé pour le retard !

C'est tout à fait ce que Zelda vie. Il y as des chatons à coter chez ma voisine, mon voisin un chien et elle est apeuré par un simple bruit !

Certains bruit ne lui font plus rien. Par contre, l'arbre à chat, elle s'en fou royalement, je lui ai pris un grattoir avec de l'herbe à chat elle n'y va pas, je lui montre pour l'arbre à chat et le grattoir elle en à peur :/

J'ai ajouter un peu de javel sur l'arbre à chat rien du tout.

J'ai mis ses croquettes dessus rien au contraire elle ne manger plus ! :/ Par contre un truc qu'elle adore c'est l'herbe à chat en graine ! Sa y va les papouille sur l'herbe lol !

Malgré cela, elle s'y fais petit à petit. Le diffuseur l'apaise un petit peu tout de même mais légèrement ... Malgré que celui ci soit placé dans un endroit ouvert sans obstacle à coté :/

Elle préfère rester devant la baie vitré à terre pour regarder dehors plutôt que d'aller en haut de son arbre à chat x) Après il n'est peut être pas assez attirant pour elle ? Vous auriez des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

les diffuseurs ne fonctionne pas sur tous les chats.. ça dépend. Pareil pour l'arbre, si elle peut voir dehors sans l'aide de l'arbre sûrement que ça lui suffit. Tu peux tester les fleurs de bach le "rescue" ça peut l'apaiser le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie, c'est sous forme de goute que tu peux donner 1 à 3 fois par jour. Tu peux la mettre sur l'arbre et lui faire plein de câlin et la rassurer pour qu'elle se sente en confiance, tu verras bien mais ça peut prendre du temps. Sinon il y a du feliway mais sous forme de spray que tu peux pulvériser sur l'arbre mais c'est cher et c'est pas sûr que ça marche. Bon courage à toi et à Zelda