gros problème : Tartine, 12 ans, refuse de faire ses besoins dans sa litière depuis 1 mois :(

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!!

Voilà : Tartine est une chatte européenne âgée de 12 ans. Elle a vécu toute sa vie dans une maison avec un jardin et sans autres chats. Hélas, sa maîtresse, la maman de mon compagnon, est décédée l'été dernier, et nous n'avons pas eu le coeur de la laisser (et d'ailleurs nous ne connaissions personne à qui la confier, les refuges du coin n'acceptant plus aucun animal).

Nous l'avons donc ramenée à la maison : problème, car nous habitons en appartement, et d'autre part, nous avions déjà 2 autres chats!!!

La cohabitation s'est avérée très difficile dès le départ, les deux autres se montrant naturellement méfiants à l'égard de la nouvelle venue, et elle, carrément agressive!

Bref les mois passants, chacun a malgré tout réussi à trouver sa place. Elle avait sa propre litière dans la salle de bain, celle des deux autres se trouvant ailleurs, et elle dormait sur le canapé du salon. Elle a en quelque sorte délimité son territoire! à côté de ça, elle s'est toujours montrée très affectueuse et câline avec nous. Pas de symptôme de stress quelconque, elle mange, elle dort, elle vient parfois sur nos genoux le soir quand on regarde un film...

Or, il y a environ un mois, elle a commencé à faire ses besoins très régulièrement à coté de sa litière (genre, elle rentrait à moitié de dedans, du coup tout tombait à côté), puis, un peu partout dans la maison (par terre, dans les coins, dans l'entrée...) la cata! Je n'ai pas compris pourquoi. Sa litière était propre, nettoyée régulièrement, n'avait pas été changée de place, etc.

et maintenant, pour finir, elle ne quitte plus du tout le canapé et fait tous ses besoins dessus 🤪

Mais le pire c'est qu'elle ne paraît pas DU TOUT en être stressée ou affectée! Genre c'est normal quoi! j'ai posé un grand plastique dessus pour limiter les dégâts, mais bon c'est invivable! parfois le pipi déborde et le canapé empeste (je viens d'ailleurs de commander le produit Urine Off pour enlever l'odeur).

A côté de cela Tartine n'a pas changé de comportement, elle est toujours aussi câline et se nourrit normalement. Elle n'a pas d'autres symptômes de stress.

Du coup je ne sais plus quoi faire, elle refuse catégoriquement de retourner dans sa litière, j'ai eu beau la laisser dans la salon sous son nez, propre, elle refuse d'y aller et fait ses besoins sur le canapé👈

Je viens de lui commander un anti stress naturel (même si en fait elle ne paraît pas être stressée, je me dis qu'un chat étant propre naturellement, si elle fait ça c'est bien pour nous faire comprendre que qqch ne va pas). Je lui avais donné des Fleurs de Bach mais cela n'a eu aucun effet. Là je vais tester Zylkène.

J'attends bien sûr vos avis et conseils sur ce pb!

merci à tous!

7 réponses
Utilisateur anonyme

ce n'est pas d'une grande aide, mais peut être devrais tu en parler à un vétérinaire, c'est peut être d'ordre médical, comme c'est une mamie, elle a peut être des problemes rénaux ou intestinaux.. peut être pas, mais demande conseil à un véto je pense ! Courage et bonne chance! mon canapé aussi a des séquelles de pipi de chat :/

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense que tu devrais aller chez le véto pour un checkup.

12 ans, c'est l'âge où les premiers problèmes de vieillesse aparaissent (cystites, calculs, arthrose, etc...)

Si c'est un problème physique, il vaut mieux le détecter à temps.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

oui je comptais de toute façon l'amener chez le véto pour avoir son avis et éliminer tout pb d'ordre médical (je ne pense pas que ça soit le cas, vu que le pb a été progressif). Merci quand même 👍

Utilisateur anonyme

Bin pourtant je pencherai plutôt pour un problème lié à l'âge justement...

Comme tu as dit un chat est de nature très propre et ordonné. S'il s'oubli en dehors de sa litière c'est généralement pour te faire comprendre que quelque chose ne va pas, "ma litière est sale", "il y a trop de bruit où est ma litière", "je suis constamment dérangé à chaque fois que j'y vais", ou encore "un autre chat y fait ses besoins et je ne retrouve plus mon odeur", là visiblement ce n'est rien de tout ça. De plus un chat stressé montre généralement des signes d’anxiété, léchage intempestif, griffades un peu partout, etc.

C'est pour ça que je pense plus pour un problème médical, et ça y a qu'un vétérinaire qui pourra t'apporter une vraie réponse.

Je sais que ça n'a rien à voir mais le chien de mes parents qui va sur ses 18 ans souffre d'incontinence. Depuis un peu plus d'un an, il fait ses besoins où il se trouve, ça peut être dehors, dans sa niche ou dans la maison, il fait même des fois couché... Alors que plus jeune il a toujours été très propre, et faisait tout le temps dehors, dans le même coin de la propriété. Mais maintenant c'est là où il est, et malheureusement on ne peut pas faire grand chose...

Bon après pour en revenir à Tartine, tu peux toujours essayer d'acheter un diffuseur FELIWAY, même si les fleurs de bach n'ont pas fonctionné... Mais je doute que cela change quelque chose...

En tout cas quoique tu fasse, tiens nous au courant !

Utilisateur anonyme

le Féliway je l'avais utilisé lorsque Tartine est arrivée chez nous, vu que cela se passait très mal avec les deux autres chats... ça n'a eu aucun effet!

je vais appeler le véto pour prendre rdv dès demain, comme ça je serai fixée. J'espère qu'elle n'a rien, mais justement si elle n'a rien je me demande ce que je vais faire pour régler le problème...😞

merci en tout cas! Je vous tiens au courant bien entendu!👌

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, comme promis je reviens vers vous suite à la visite de Tartine chez le vétérinaire jeudi matin!

Tout d'abord une bonne nouvelle : elle est en parfaite santé! Pas de souci d'arthrose, rénal ou digestif. Le vétérinaire, après l'avoir examinée et écouté notre récit, nous a confirmé un pb purement comportemental.

Il nous a prescrit du zylkène (un anti stress naturel sans effets secondaires ni accoutumance) pendant un mois, ainsi que du Féliway en spray (il nous a dit que la version "prise électrique" que j'avais déjà testée il y a 1 an ne servait pas à grand chose dans ce cas), à vaporiser direct sur le canapé. Il nous a conseillé d'acheter un autre bac à litière, et de changer de marque de litière, l'ancienne étant probablement associée à un évènement stressant pour Tartine, expliquant qu'elle ne veuille plus y retourner. et de laisser le bac à proximité du canapé pour qu'elle puisse y accéder sans être dérangée par les autres chats de la maison.

Et ça fonctionne!!! Dès la première nuit, Tartine a cessé de faire ses besoins sur le canapé et a utilisé sa nouvelle litière. Elle paraît beaucoup plus "zen" et je ne sais pas si ce sont les phéromones du Féliway qui la rendent un peu euphorique, mais elle joue spontanément!!! Elle ne jouait jamais avant! Bref, elle va très bien!!

Et nous on a plus qu'à lessiver le canap...😠

A ce sujet justement, je viens d'acheter un spray contre les odeurs d'urine de chat qui est utilisé dans les cabinets vétérinaires, justement : Urine Off. Il fonctionne apparemment même sur les tâches importantes et anciennes sur tissus. on verra bien...

voilà, merci en tout cas pour vos commentaires 👌

Utilisateur anonyme

Content que ça s'arrange.

Tu as bien fait de l'emmener voir le vétérinaire.

Le "Urine OFF", je connais de nom, on m'en a déjà parlé et apparemment ça fonctionne vraiment.

De toute façon tu verras bien ce que ça donne.

Bon courage pour le nettoyage !

C'est un canapé comment ?