griffure du chat est ce fréquent ??

Cyrillusarthus

Bonjour

Quelqu'un a t il déjà chopé ce qu'on appelle la griffure du chat, qui peut donner un ganglion et autres complications, mon chaton m'a griffé et j'ai depuis un moment un bouton à la bouche et un ganglion la gorge qui me fait très mal mais je ne suis pas sur que ça soit à cause du chaton de 5 mois ... mon généraliste m'a donné un traitement et j'ai aussi une prise de sang si ça ne passe pas avec le test de la griffe du chat dans cette prise de sang.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible qu'il s'agisse de la maladie des griffes du chat qui se traduit par une sorte de petit bouton à l'endroit de la griffure et par le grossissement des nœuds lymphatiques (ganglions).

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cyrillusarthus

mon médecin m'a dit normalement non car j'ai le bouton sur la lèvre sinon il serait sur ma main mais par précaution il m'a mis le sérodiagnostic...

Schtroumphy

Bonjour,

Je vais pas vous aider désolé mais par contre je viens d'apprendre l'existence de cette maladie. Je sais qu'il y a un risque de complication (dangereuse) lors des morsures mais je connaissais pas du tout ce risque avec les griffures.

Lyzzza

Bonsoir

Le bouton sur la lèvre ce doit être une coïncidence, et peut-être un herpès.

Pire que la griffure c'est la morsure ; j'ai été mordue deux fois à la main à cause du véto qui m'a fait tenir le chat dans des conditions difficiles.

La griffure c'est rare et il y a une méthode avec les chatons pour éviter de se faire griffer : ne pas prolonger le jeu avec les mains quand le chat s'excite, mais s'il vous a quand même attrapé la main, ne plus bouger, ne pas la retirer et s'il ne rentre pas les griffes lui souffler sur le nez.

Avoir un flacon d'alcool à disposition et frotter tout de suite la griffure puis ajouter un peu de mercurochrome.

Le chat vous fait savoir quand on l'importune, alors ne pas insister.

Une autre solution consiste à le faire jouer avec une fine baguette (la choisir dans un abuste), il va adorer.

Bon Réveillon avec Chaton !

Liza

Lilib07

Bonjour lyzaa j'ai été mordu à la jambe ya 3 semaine par le chat d'un ami qui 'est pas sortis depuis le confinement, pas de risques de rage pour le tétanos je suis encore sous rappel donc c'est bon mais j'ai des douleurs a l'endroit de la morsure qui a bien cicatrise depuis ( cuisse vers articulation du mollet ) et j'ai remarquer un mini ganglion au cou mais qui ne me fait pas du tout mal ! ) Connaissez vous les causes ou autre j'ai pensé à la bartonellose mais est ce que sa peut être mortel ?

Kalou124

En principe cette maladie est plus souvent due aux griffures qu'aux morsures. Si vous êtes inquiète, consultez un médecin. Il vaut peut-être mieux une cure d'antibiotiques que de courir des risques.