griffer les yeux d'un enfant de 3 ans

Utilisateur anonyme

Une de mes amies rechigne à adopter un chat car elle a un petit garçon de 3 ans. Elle craint que son fils embête le chat, qui risquerait alors de griffer le petit et surtout de lui griffer un oeil.

A ma connaissance, pareille chose est impossible. Mais où trouver une source sûre où il serait écrit, noir sur blanc, par un spécialiste, qu'aucun chat n'a jamais fait pareille chose.

Pour autant que je sache, il s'agit d'un comportement instinctif, les chats, même dans leurs pires bagarres, ne se griffant jamais les yeux, même par accident.

Merci de vos réponses, l'adoption et le bonheur d'un petit chat en dépendent !!!

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bizarre P'titefleur, il me semblait l'avoir dit, qu'il fallait apprendre à l'enfant à respecter le chat, à être doux avec lui et à ne pas l'embêter, mais j'ai dû rêver.

Cela dit Silja tu as raison, je n'y avais pas pensé mais mieux vaut en effet laisser ton amie prendre sa décision toute seule.

Utilisateur anonyme

Si ton amie cherche une race je te conseille aussi le Bengal (cher certes mais chez de très bons éleveurs ils sont sociabilisés très jeune avec les enfants), ne croyez pas qu'il soit sauvage, c'est tout à fait n'importe quoi mais il ne faut pas que le chat soit hyper gentil avec l'enfant mais que l'enfant soit l'inverse envers le chat.

Caroline-Eg

Bon j'ai eu un chat à l'âge de 3 ans, je suis pas un exemple en la matière, mais je n'ai jamais eu de griffure apparente, après mes parents me laissait pas faire ce que je voulais avec le chat. Mais c'était un chat très câlin. Par contre les attaques ne peuvent pas uniquement être à l'origine de l'enfant mais du chat aussi, un chat peut attaquer sans que l'enfant lui est rien fait, j'ai déjà vu ça également, il est toujours plus facile d'éduquer un chat très câlin naturellement qu'un chat plutôt sauvage. Dans tous les cas l'enfant doit respecter le chat.

Après il existe des races connu pour être douce, on peut en citer beaucoup, on voit le bengal, le maine coon, mais comme quelqu'un l'a déjà fait, je crois que le premier choix devrait s'orienter vers le ragdoll.

Utilisateur anonyme

Moi je ne te comprends lolilette : Tu as mit ce post en sous entendant que ton amie devait adopter un chat abandonné , tu dis même à un moment "svp la vie d'un chaton en dépend" or 5 min après tu demande quelle race de chat est la mieux approprié à un enfant bizarre bizarre. De plus il n'est jamais bon de convaincre quelqu'un de prendre un animal, si ce n'est pas son choix elle n'en prend pas et ça évitera un futur abandon.

Je rejoins sidja ; le choix ne dépend que de ton amie, et nous n'avons pas à te donner des "arguments" pour qu'elle prenne un chaton.

Utilisateur anonyme

Ippo m'a deja griffer la paupiere quand il etait chaton. On jouait et mes cheveux sont aller dans mon visage. Il a tout de suite essayer de les attraper et m'a griffer.

Ce sont des choses qui arrive. Je devais lui couper les griffes et je ne l'ai pas fait car il etait trop tannant et impossible a tenir sur place.

Parfois, les chatons et les enfants ne sont pas le meilleur mix. Un chat de nature calme serait une meilleure option. Jouer avec des jouets au lieu des mains est aussi une bonne chose. J'ai deja eu un chat quand j'etais tres jeune et il n'est jamais rien arriver.

Les enfants se font mal un jour ou l'autre. Aussi il ne faut pas blamer les animaux.

Utilisateur anonyme

Si l'enfant est méchant avec le chat il y des risques, surtout si c'est un chat adulte. Quand on a mal on se défend, le chat peut griffer mais mordre aussi. Il y a une fille de 6 ans qui vient parfois a la maison et je peu vous dire que mon chat le soir est fatigué et je pense qu'il doit vraiment en avoir raz le bol... Mais la petite fille ne lâche pas le chat, dans les bras a chaque instant et caressé a chaque instant. Le chat fait la différence entre les claques et les caresses. L'enfant de ton amis ne risque rien, absolument, sauf si il fait de la miser au chat.

Mais tu sais je ne cherche jamais a convaincre quelqu'un a l'adoption s'il prime abord il ne veut pas, l'abandon des animaux et la bêtise arrive dans des situation comme celle ci.

Utilisateur anonyme

Sociabiliser le chaton dès son plus jeune âge, le mieux à faire.

Ton amie veut-elle un chat adulte ou un chaton ?

Il serait préférable d'en prendre un chaton, elle pourra alors l'éduquer à sa façon.

Elle devra bien évidemment apprendre à son fils à respecter l'animal et inversement.

Et si elle respecte bien ses consignes, il n'y aura aucun soucis.