griffer les yeux d'un enfant de 3 ans

Utilisateur anonyme

Une de mes amies rechigne à adopter un chat car elle a un petit garçon de 3 ans. Elle craint que son fils embête le chat, qui risquerait alors de griffer le petit et surtout de lui griffer un oeil.

A ma connaissance, pareille chose est impossible. Mais où trouver une source sûre où il serait écrit, noir sur blanc, par un spécialiste, qu'aucun chat n'a jamais fait pareille chose.

Pour autant que je sache, il s'agit d'un comportement instinctif, les chats, même dans leurs pires bagarres, ne se griffant jamais les yeux, même par accident.

Merci de vos réponses, l'adoption et le bonheur d'un petit chat en dépendent !!!

27 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat ne ferait que ça s'il a vraiment très peur mais même moi qui ai déjà pris beaucoup de risques avec des chats à caractères sauvages n'ai jamais eu aucun soucis de griffure dans le visage. Tout ce joue dans l'éducation de son chat et de son enfant.

Utilisateur anonyme

Désolée mais quand les chats se battent si ils peuvent griffer les yeux de l'adversaire. Les petits chatons peuvent aussi se griffer un oeil en jouant, sans le faire exprès, c'est arrivé à l'éleveuse de mon Gatsby sur l'un de ses chatons, ils avaient à peine plus d'un mois et n'avaient pas encore appris à doser leurs coups de pattes et à contrôler leurs griffes.

Maintenant, c'est très rare sur un enfant, un chaton bien sociabilisé ne sortira pas ses griffes vis-à-vis d'un enfant, même si celui-ci l'embête un peu, il fuira simplement. Mais aucun écrit n'affirmera jamais que c'est une chose impossible. Mais si : 1) on apprend à l'enfant à respecter le chaton, à être très doux avec lui et à ne pas l'embêter quand il dort ; et 2) si le chaton est bien sociabilisé, il n'y a quasiment aucun risque.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement je n'avais pas lu ce petit paragraphe, les félins savent bien que c'est l’œil l'endroit à attaquer en cas de vrai conflit.

Utilisateur anonyme

Gaychiz ce n'est pas à ton intervention que je répondais, elle n'apparaissait pas encore quand j'ai commencé la mienne ;)

Cela dit oui, les yeux sont une des parties les plus fragiles et en cas de vraie bagarre entre eux ils n'hésitent pas.

Utilisateur anonyme

C'est pour cela alors que je n'avais pas vu, logique en même temps si c'était rajouté après x)

Une chose à ajouter dans cela, une chose qui m'énerve lol, à mon avis ce ne sera pas un Européen mais un chat de gouttière. C'est vraiment dommage que la plupart confonde gouttière et Européen...

Utilisateur anonyme

Eh oui, toujours cet amalgame entre gouttière et Européen, que veux-tu on n'y peut pas grand-chose, d'autant que même les vétos ne fichent dedans !

Lolilette, un petit conseil pour ton amie, le mieux pour adopter un chaton de gouttière le mieux sociabilisé possible est de passer par une famille d'accueil, qui aura eu le chaton en garde un petit moment et connaîtra bien son caractère, car il y a des chatons plus doux et tranquilles que d'autres.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je cherche une solution et l'argumentaire qui saura rassurer la maman qui n'a pas d'expérience personnelle avec les chats. Pas évident. Je lui ai déjà fait un topo sur l'éducation du chat et de l'enfant,sur le fait que le chat partira très vite si son fils l'embête trop... C'est dommage car elle est totalement sous le charme de ma minette et sa fille de 11 ans rêve d'avoir un chat.

J'ai lu quelque part que le Chartreux serait la race la plus adaptée aux enfants encore en bas âge. Avez-vous une référence en la matière ? Ou une autre race serait LA race de chat à enfants ? Merci

P'titefleur

Ou une autre race serait LA race de chat à enfants ? cela veut dire quoi...un chat qu'un enfant peut embéter à souhait ???

Il n'y a pas de race de chats à enfants : il y a les chats bien sociabilisés par leur mère et leur éleveur : c'est à la maman d'éduquer son fils vis à vis du chat.

mais c'est certain si le gamin l'embète et lui fait du mal, le chat va peut etre se rebiffer : vous devez bien voir déjà comment ce gamin se comporte avec votre minette.

Utilisateur anonyme

Si tu te tournes vers les chats de race Lolilette, je crois que les Ragdoll sont super cool.

Les Maine Coon aussi, j'en ai une et c'était une crème quand elle était seule. Maintenant, aînée d'une petite meute de 3 chats elle s'est avérée dominante mais elle reste très douce et câline avec moi. Vas faire un tour sur les fiches des chats de race sur le forum Wamiz, tu auras déjà une idée plus précise.

Du calme P'titefleur, Lolilette n'a jamais parlé d'un chat qu'un enfant pourrait embêter à souhait ! Et il y a tout de même des races de chats plus tranquilles que d'autres.

Cool avec les réponses limites agressives ;)

Utilisateur anonyme

Euqui a raison regardes sur RESCUE il y a des chats sociabilisés qui sont en FA -

Tout dépend de l'enfant parfois il peut arriver que celui ci fasse un mouvement brusque -

Je me permets de dire cela, ayant vu un exemple, un enfant de 2 ans et demi ne voulait pas faire du mal au chat, mes chats sont très cool, il l'a carressé tout en lui parlant et d'un seul coup il a voulu lui tirer l'oreille, ce qui n'a pas plu, rien de méchant un coup de patte légère griffure -