grattage et blessures / allergie chat

Melixy

Bonjour,

Je suis l'heureuse "maman" de Mixy, chatte de 2 ans 1/2, croisée Maine Coon/Européen, qui vit en appartement.

Depuis quelques mois, elle a des problèmes dermato, toujours localisés au mêmes endroits, au dessus des 2 yeux ou au niveau des tempes.

Ses premières blessures avaient relativement bien cicatrisées, puis le problème est réapparu courant septembre, provoquant des grattages qui ont entraîner 2 grosses lésions (une au dessus de chaque œil).

RDV pris chez le vétérinaire, Mixy a subit une biopsie le 13 novembre dernier. Elle a eu une collerette pendant 10 jours, antibio et cortisone.

Elle a fait en prime une réaction allergique à la collerette: apparition de boutons aux oreilles et dans le cou, là où la collerette entrait en contact avec la peau. Au retrait des fils de la biopsie, nous avons enlevé la collerette, et donc continué son traitement 10 jours supplémentaires afin de soigner ses oreilles, les boutons se sont alors estompés de jour en jour, jusqu'à disparaître.

La biopsie révèle une forte suspicion d'allergie, qui pourrait éventuellement être alimentaire, ou liée à tout autre éléments extérieurs...

Au vu de sa réaction allergique à la collerette (plastique), j'ai changé ses gamelles par des bols en céramiques, au cas où...

L'état de sa peau était revenu à la normale, jusqu'à la semaine dernière...de petits boutons sont apparus de nouveau sur sa tête, au dessus de chaque œil, mais localisés plus hauts que les précédents. Elle s'est de nouveau beaucoup grattée, les boutons deviennent rouges, elle saigne, ce qui entraîne de nouveau des croûtes qui grossissent de plus en plus. Je lui nettoie ses plaies avec du désinfectant et/ou de la bétadine, mais elle se gratte encore plus.

Je viens d'acheter un paquet de croquettes hypoallergéniques, et commence la transition pour voir si l'allergie peut être alimentaire ou non. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle a toujours eu les mêmes croquettes jusqu'à maintenant, aucun problème de vomissements ni diarrhées, et elle ne mange rien d'autres que ses croquettes.

J'espère réellement que les croquettes seront la cause de son allergie, je suis totalement désemparée face à son état de santé, je me sent impuissante de ne pas trouver la solution pour la soulager de ces problèmes. :(

Avez-vous eu déjà connu des soucis similaires (problèmes dermato, allergies....) ??

14 réponses
Fox76

@Cassiope,

Le trou dans le poil sur la patte c'est plutôt du léchage compulsif. Ce n' est probablement pas alimentaire , Il y a quelque chose qui le préoccupe ou l'angoisse dans son entourage comme un autre animal, ou ca peut être un enfant un peu taquin , un manque d'attention de la part de ses proches, un manque d'activité régulière. C'est difficile de trouver il peut y avoir des centaines de raisons.  Ce léchage est sa façon de compenser , c'est un peu comme les gens qui se rongent les ongles, et avec le temps ca devient une habitude. Donc même si vous trouvez la faille, ça ne va pas en même temps lui supprimer son rituel de léchage.

Belle journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Cassiope,

La première cause de grattage chez le chat est parasitaire (puces, acariens, gale, parfois la teigne peut gratter...). Si vous donnez régulièrement un antiparasitaire à spectre large, cette cause peut être écartée.

Les allergies sont également une cause fréquente mais le problème est qu'il est difficile de trouver la source de ces allergies. Cela peut être environnementale, à des acariens, par contact avec un allergène (nouvelle lessive, matière...). Si cela arrive toujours au même moment dans l'année cela peut vous aider à trouver la source de cette allergie.

Parfois l'origine peut être comportementale à cause de l'ennui, mais le léchage est plus souvent focalisé sur le ventre et au niveau des pattes.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

@Cassiope

Je suis hors-sujet mais je trouve votre chatte incroyablement belle !

eliselili

Bonjour,

Ce n'est pas la teigne car elle a été testée, je pense que c'est soit une allergie alimentaire ou environnemental. Donc je vais commencer un régime d'éviction pour essayer d'isoler l'aliment possiblement allergène, ça va être long mais il le faut :). J'ai déjà l'impression qu'après une semaine de croquettes hypoallergénique elle se gratte "un peu" moins mais dure d'en être sûr. C'est terriblement frustrant de ne pas savoir ce qu'elle a :'(.

Merci pour vos réponses !!