grattage et blessures / allergie chat

Melixy

Bonjour,

Je suis l'heureuse "maman" de Mixy, chatte de 2 ans 1/2, croisée Maine Coon/Européen, qui vit en appartement.

Depuis quelques mois, elle a des problèmes dermato, toujours localisés au mêmes endroits, au dessus des 2 yeux ou au niveau des tempes.

Ses premières blessures avaient relativement bien cicatrisées, puis le problème est réapparu courant septembre, provoquant des grattages qui ont entraîner 2 grosses lésions (une au dessus de chaque œil).

RDV pris chez le vétérinaire, Mixy a subit une biopsie le 13 novembre dernier. Elle a eu une collerette pendant 10 jours, antibio et cortisone.

Elle a fait en prime une réaction allergique à la collerette: apparition de boutons aux oreilles et dans le cou, là où la collerette entrait en contact avec la peau. Au retrait des fils de la biopsie, nous avons enlevé la collerette, et donc continué son traitement 10 jours supplémentaires afin de soigner ses oreilles, les boutons se sont alors estompés de jour en jour, jusqu'à disparaître.

La biopsie révèle une forte suspicion d'allergie, qui pourrait éventuellement être alimentaire, ou liée à tout autre éléments extérieurs...

Au vu de sa réaction allergique à la collerette (plastique), j'ai changé ses gamelles par des bols en céramiques, au cas où...

L'état de sa peau était revenu à la normale, jusqu'à la semaine dernière...de petits boutons sont apparus de nouveau sur sa tête, au dessus de chaque œil, mais localisés plus hauts que les précédents. Elle s'est de nouveau beaucoup grattée, les boutons deviennent rouges, elle saigne, ce qui entraîne de nouveau des croûtes qui grossissent de plus en plus. Je lui nettoie ses plaies avec du désinfectant et/ou de la bétadine, mais elle se gratte encore plus.

Je viens d'acheter un paquet de croquettes hypoallergéniques, et commence la transition pour voir si l'allergie peut être alimentaire ou non. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle a toujours eu les mêmes croquettes jusqu'à maintenant, aucun problème de vomissements ni diarrhées, et elle ne mange rien d'autres que ses croquettes.

J'espère réellement que les croquettes seront la cause de son allergie, je suis totalement désemparée face à son état de santé, je me sent impuissante de ne pas trouver la solution pour la soulager de ces problèmes. :(

Avez-vous eu déjà connu des soucis similaires (problèmes dermato, allergies....) ??

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Melixy,

Pouvez vous precisez les croquettes que vous lui donniez ainsi que les hypoallergeniques ( les marques et références)

Cordialement

Melixy

Bonjour Courgette et canne A Pêche,

Je lui donne depuis plus d'un an, sous conseil du vétérinaire, les Royal Canin veterinary Diet Satiety, puisqu'elle a un problème de surpoids.

Et là je commence donc la transition avec les Royal canin vétérinary Hypoallérgénique.

Utilisateur anonyme

Melody,

Dans l intérêt de votre chat vous devriez sortir de cette spirale infernale. Entre royal Canin et le véto vous ne vous en sortirez pas.je vous résume ce qui vous attend, Même si l hypoallergenic est efficace, mais j en doute, votre chat va regrossir, donc vous retournerez chez le véto pour avoir une solution, moyennant quelques analyses sanguines etc .. il vous conseillera de rationner votre chat. Votre chat va alors se transformer en monstre de la réclamation à 2 heures du matin si besoin, manger va devenir son obsession. Vous finirez par le punir, l enfermer l isoler pour avoir la paix et il finira par développer des patologies diverses de style grattage, léchage excessif, perte de poils etc ... et vous tournerez chez votre véto qui moyennant ... vous proposera une traitement à base de calmant .... bref pas une vie pour un chat

Commencez par améliorer son alimentation.

Les royal Canin et autres croquettes du véto sont à base de cereales mais blé etc ... qui sont à déconseiller surtout en cas d allergie. Peu disgeste ces cereales à forte dose donne une composition eleve en glucide qui fait grossir le chat. A l état naturel le chat ne mange pas de cereales ni de glucide. Orientez vous vers des croquettes sans cereales par exemple orijen, purizon, carnilove, nutrivet ...

La croquette à un autre défaut majeur c est d être ultra seche , 10% d eau , et d être très calorique en gros 4 fois plus qu une pâtée.

Le chat étant un petit buveur il est donc très bénéfique de lui donner de la patee, c est environ 80% d eau. Il préférable de prendre des pâtées sans cereales ( pour éviter les glucides) par exemple Animonda carny, Mac's, feringa....

C est à vous de voir suivant votre budget mais une alimentation à base uniquement de pâtée est idéale. Mais il peut être pratique de lui laisser un peu de croquette pour la journée et donner un peu de pâtée le matin et le soir.

Cordialement

Melixy

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, j'ai déjà tenté à mainte reprise de lui faire gouter les patées, j'ai essaye plusieurs goûts et marques différentes, sans succès...elle en mange une miette, puis laisse la pâtée séchée dans l'assiette sans y toucher...

Ce n'est pas non plus certain à 100% que son allergie soit d'origine alimentaire, je cherche juste pour l'instant à confirmer ou infirmer cette possibilité via les croquettes hypoallergéniques.

Si cela ne fonctionne pas, je saurai que son allergie serait davantage liée à l'environnement qu'à l'alimentation.

Utilisateur anonyme

C est votre choix c est votre chat,

Voici tout de même la composition du RC hypoallergenic:

Composition : riz, hydrolysat protéique de soja, graisses animales, fibres végétales, sels minéraux, hydrolysat de foies de volaille, huile de soja, pulpe de betterave, huile de poisson, Fructo-Oligo-Saccharides (FOS)

=> Des cereales riz soja ...des végétaux

Et voici l analyse de ces croquettes :

Protéine 25,5 g

Matières grasses brutes 20 g

Glucides 34,5 g

=> des proteines végétales, et seulement un quart de la ration

=> 34 % de glucides , plus d un tiers de la gamelle c est du sucre qu il va stocker en gras

Un chat est un carnivore qui se nourrit normalement de proies , disons de viande, vous allez le nourrir comme un mouton ou une vache avec des végétaux

À défaut d une alimentation adéquat suffisante , son organisme préserve les organes vitaux au détriments de ceux que le sont moins comme la peau ou le poils. Pour moi votre chat n est pas allergique il est juste mal nourrit.

Cordialement

Melixy

Je me fie tout simplement aux résultats de la biopsie pour pouvoir avancer le fait qu'elle soit allergique.

Voici le compte-rendue de la biopsie:

Le tableau histologique montre une dermite par hypersensibilité au sens large (dermite allergique), s'accompagnant de lésions de dermite ulcéro-croûteuse possiblement secondaire, auto-entretenue (grattage). Tout type d'hypersensibilité sous-jacente pourra être recherché, dans une localisation principalement faciale une hypersensibilité alimentaire peut être envisagée en premier lieu sans exclure toutefois tout autre type d'hypersensibilité (liée à la présence d'ectoparasites, atopie).

Les Royal Canin Diet satiety, qu'elle avait jusqu'à maintenant:

=>Protéine 34%

=>Matières grasses brutes 9%

=>Glucides 19,4%

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la quantité de céréales et glucides contenues dans les Royal Canin hypoallergéniques.

Le chat peut effectivement être allergique aux céréales, mais également déclarer une allergie à la source de protéines contenue dans les croquettes (volaille dans son cas).

Toutefois, je ne voit pas d'autres solutions que d'essayer dans un premier temps, afin de cibler si son allergie peut être qualifiée d' alimentaire ou non.

Si ses symptômes persistent avec les croquettes hypoallergéniques, je pourrai au moins exclure cette hypothèse.

Cordialement.

eliselili

Bonjour Melixy,

J'ai exactement le même problème avec ma Poopie de bientôt 7 ans...
Depuis ses 1 an elle se gratte énormément au niveau de la tête (entre les yeux et les oreilles et au cou parfois) Elle a vécu principalement toute sa vie en collerette et ce sentiment d'impuissance est horrible. Elle a toujours des plaies qui n'arrivent pas à cicatriser car au moment où sa croute elle se gratte et c'est reparti pour un tour. Elle est passé sous 10 vétérinaires, qui n'ont bien sur jamais réussi à déterminer son problème malgré les nombreux tests, donc pas de maladie de peau ni de parasites.

Je pense de plus en plus à une allergie alimentaire ou environnemental. Le dernier véto m'a conseillé les croquettes hypoallergéniques de chez Hills, même si je n'aime pas donner ce genre de croquettes, je suis prête à tout essayer !

Je comprend donc complètement votre désemparement :(.

Depuis avez-vous trouvé une solution pour votre louloutte :) ?

J'espère qu'il n'est pas trop tard et que vous verrez mon message !

Merci d'avance et belle année à vous :)

Elise L.

Cassiope

Ma chatte avait le même souci mais elle se grattait sous le cou et se léchait les deux pattes avant. Cortisone et pommade antibiotique plus Royal Canin Hypoallergène. Cela arrivait par crise quelque mois par année puis cela s'estompent. Je n'ai jamais su si cela était des allergies et cela n'est jamais partie bon courage

Cassiope

Voici une photo de ses pattes