Gimpy et son comportement bizarre

Dhebhorha

Bonjour à Tous

Gimpy a aux alentours de 7 ans. Je l'ai adopté il y a peu à la suite du décès de JPeg. Ce chat, un gros père, tout roux, a été maltraité par son ex maitresse qui durant 7 ans, si j'ai bien compris, l'a confiné (avant la lettre !) dans une salle de bain crade avec pour refuge, la baignoire, non moins crade.

A priori il est calme. Mais de temps à autre, il me mord - envie de cesser les caresses ? Envie de jouer ? Envie de chasser ? Envie d'être calife à la place du calife ? Mystère. A d'autre moments, il me lèche les mains. Allez comprendre.

Je pense que ce chat, dans un premier temps, a dû être sevré prématurément, et la suite, dans cette baignoire, n'a pas dû arranger les choses. Pour l'instant, on essaie de l'aider via de l'homéopathie (à laquelle je en crois pas, mais sait-on jamais...)

S'il y a une, ou des, explications,voire des solutions, je prends !

Bonnes fêtes à tout le monde et à tous les chats

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ces chats au passé difficile garde souvent une ambivalence envers le contact à l'humain. L'idée est de ne jamais forcer le contact et, quand c'est lui qui le recherche, cessez immédiatement dès que vous décelez un comportement de 'pré-agacement' : queue qui bouge, raidissement du corps, fixation du regard sur vous, légère morsure sur la main.

Evitez les caresses 'verticales', vous debout et lui par terre, qui peuvent être perçues comme un geste de domination. Privilégiez les caresses 'horizontales, sur les côté quand il est couché par exemple.

Oubliez le chat qui veut être calife à la place du calife, cela n'existe pas dans la psychologie du chat. Il ne cherche pas à vous dominer mais à se protéger, suite à ses traumatismes passés.

Dhebhorha

Merci Blue Cat. Vos indications m'aident.