Gérer l'énergie de mon chaton

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Bonjour,

Suite à la perte de mon Dolby il y a 9 mois, j'ai adopté un premier chat dans une association. Une jolie minette de 4 ans qui était errante. Extrêmement craintive, stressée, il a fallu beaucoup de temps pour qu'elle nous accorde sa confiance et tout ce passait bien hormis le fait qu'on ne peut pas la manipuler, mais en soit ce n'est pas un soucis. Il y a 3 semaines j'ai adopté un chaton dans la même association et j'ai bien suivi le protocole de mise en introduction des 2. Au début tout ce passait bien, mais ma minette aime être tranquille, n'aime pas jouer, et mon chaton à 6 mois, il passe son temps à faire le fou, courir et sauter partout et il bien sûr il aimerait jouer avec ma minette, du coup il l'agresse et maintenant dès qu'elle me voit, même sans mon chaton à côté elle se planque je ne peux plus l'approcher. Mon véto m'as conseiller de la remettre sous zylken pour l'appaiser mais j'aimerais savoir si il existe un moyen de calmer un peu mon chaton. Je le sors en laisse pour qu'il puisse se défouler, il a tout un tas de différents jouets et arbre à chat à la maison, on joue avec lui. Mais j'aimerais que la cohabitation des 2 ce passe pour le mieux et que ma minette ne le craigne plus. Merci

" Supreheme "
6 réponses
Mike64

S'il n'est pas castré encore..la stérilisation va peut-être l'apaiser, une fois que le taux d'hormones sera baissé.

Sinon jouer avec lui +++ pour le fatiguer et protéger la demoiselle, l'écarter quand il veut l'agresser...et du Zylkene pour la chatte .

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu’il y a plein de moyens d’aborder la situation, plus ou moins contraignants selon le temps passé avant efficacité.

Tout d’abord, ça fait seulement 3 semaines que le petit est arrivé, et il faut surement encore 2-3 semaines voire plus pour que les habitudes se mettent vraiment en place et que la chatte soit plus rassurée par la situation.

La solution du vétérinaire est pratique et rapide mais médicale et plus coûteuse.

Vous pourriez essayer de limiter au plus les rencontres entre les deux chats tant que le petit est trop foufou pour que la plus vieille ait encore du temps pour s’habituer à l’odeur du petit, les bruits quand il joue, etc. Cependant, ça risquerait peut-être de rendre la rencontre plus compliquée lorsqu'ils se remettront à se rencontrer.

Il arrive qu’un chat plus vieux redevienne très joueur en contact d’un chaton, mais si au bout de 3 semaines ce n’est pas encore le cas, il n’est pas joué que ça le devienne.

D’après ce que vous me dite, je pense que vous faites déjà beaucoup pour que le chaton se dépense et je pense qu’il sera difficile de trouver comment le faire se dépenser encore plus.

Enfin, essayez peut-être d’approcher le petit et la grande en gardant le petit dans vos bras pour qu’il ne saute pas partout et qu’elle apprenne à le connaitre plus calme.

Bon courage,

Victoire.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

j'ai oublié de le préciser, il est castré, noisette free ^^ Ma minette est toujours dans la chambre de ma fille et du coup hier j'ai déplacé ses croquettes dans la chambre et on ferme la porte pour que le petit la laisse tranquille, et du coup on laisse la fenêtre ouverte et elle peut sortir quand elle en a envie, comme elle le faisant avant l'arrivée de mon rouquin

" Supreheme "
Mike64

Ok pour les noisettes 👍👍

Effectivement les séparer et laisser des lieux de vie préférentiels à la demoiselle....qu'elle puisse être tranquille...

Avec le temps le petit va se calmer et les choses rentreront dans l'ordre avec de la patience et du temps

" Monique "
Jaded

Bonjour, Suite à la perte de mon Dolby il y a 9 mois, j'ai adopté un premier chat dans une association. Une jolie minette de 4 ans qui était errante. Extrêmement craintive, stressée, il a fallu beaucoup de temps pour qu'elle nous accorde sa confiance et tout ce passait bien hormis le fait qu'on ne peut pas la manipuler, mais en soit ce n'est pas un soucis. Il y a 3 semaines j'ai adopté un chaton dans la même association et j'ai bien suivi le protocole de mise en introduction des 2. Au début tout ce passait bien, mais ma minette aime être tranquille, n'aime pas jouer, et mon chaton à 6 mois, il passe son temps à faire le fou, courir et sauter partout et il bien sûr il aimerait jouer avec ma minette, du coup il l'agresse et maintenant dès qu'elle me voit, même sans mon chaton à côté elle se planque je ne peux plus l'approcher. Mon véto m'as conseiller de la remettre sous zylken pour l'appaiser mais j'aimerais savoir si il existe un moyen de calmer un peu mon chaton. Je le sors en laisse pour qu'il puisse se défouler, il a tout un tas de différents jouets et arbre à chat à la maison, on joue avec lui. Mais j'aimerais que la cohabitation des 2 ce passe pour le mieux et que ma minette ne le craigne plus. Merci
Bonjour Supreheme, Je pense aussi que le sortir un peu avec un harnais et une laisse est une bonne option surtout s'il aime ça. Ça lui permettra de se défouler. Après je pense aussi que ta minette va s'habituer au chaton. À la maison j'ai eu un chien avec deux chats et au début c'était très compliqué. Finalement, à force de cohabiter ils ont appris à vivre ensemble (ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde...). Les médicaments c'est une réponse rapide et pas forcément long terme pour moi. Je ne suis pas très fan.. Jade
" [URL]https://sac-chat.fr/[/URL] "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

oui je comprends, après le zylken c'est homéopathique c'est de la protéine de lait, ma minette a eu une première cure quand je l'ai récupéré tellement elle était stressée et anxieuse et ça lui a fait bcp de bien. Pour mon chaton, il a pas mis son poils d'hiver donc il a très vite froid, j'ai du arrêté les sorties je lui ai commandé un manteau pour pouvoir le ressortir à nouveau

" Supreheme "