Gencives noires chez le chat

Mebo

Bonjour à tous,

J'ai adopté 2 chats il y a deux mois, et le mâle me fait enfin assez confiance pour que je puisse le papouiller.

J'avais déjà vu que ses gencives étaient noires, mais elles l'étaient depuis le début, et mon précédent chat avait également les gencives noires.

Seulement voilà, c'est justement une infection à la bouche qui a été fatale à ce dernier, et je suis donc inquiète. J'ai vu que les gencives des chats sont sensées être roses. L'état de la bouche de mon chat vous semble-t-il normal ? Il n'a pas de douleur, mange normalement (même un peu trop, il termine sa gamelle et celle de sa copine), n'a pas mauvaise haleine, mais je ne veux prendre absolument aucun risque à cause de mon précédent chat.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait que ça soit la pigmentation de sa muqueuse. Cependant, afin d'en être sûr je vous conseille de montrer ceci à votre vétérinaire lors de votre visite pour un vaccin par exemple. Vous pouvez également l'appeler pour un renseignement.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats ont les muqueuses de la bouche noires génétiquement. Ce n'est pas un signe d'infection.

Utilisateur anonyme

La couleur des gencives va souvent de paire avec la couleur de la fourrure, si votre chat a du noir, il peut avoir les gencives noires, il n'y a absolument rien d'alarmant à cela et aucun lien avec une infection.

Mebo

Merci pour vos réponses.

Je suis sûrement une maman stressée pour mon petit chat, mais ma dernière boule de poil est morte parce qu'on pensait que la partie noire de sa bouche était normale alors que c'était une infection. Comment faire la différence ?

Blue_Cat

Je ne comprend pas bien pourquoi une infection rendrait les muqueuses noires, sauf à en être déjà à un stade de nécrose très avancée. Ne faites-vous pas un lien entre l'infection de votre précédent chat et les muqueuses noires qui n'a pas lieu d'être ? Un chat qui a une infection buccale le manifeste clairement : il a du mal à manger, il bave, il garde la gueule ouverte etc...