Garder la chatte senior de mes parents/cohabitation avec mon chat

Poupiii

Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu un chat à mes côtés, mes parents me proposaient de récupérer ma chatte mais vivant en appartement (comparée à sa vie en jardin) je n'étais pas prête à lui faire subir ce changement.

J'ai gardé 2 fois cette chatte dans mon nouvel appartement, dont 1 mois entier en décembre. Elle a 10 ans, en surpoids mais très joueuse.

Niveau caractère elle n'a jamais protégé son territoire (le jardin de mes parents) et semblait bien s'entendre avec le chat des voisins.

Je viens d'adopter un mâle de 11 mois très actif. Pour le peu de temps (ça fait 2 semaines) il s'est très bien acclimaté avec nous mais est très craintif de nature dès qu'il voit un truc qu'il ne connaît pas (arrosoir, sèche cheveux, que de combats épiques!).

J'espérais avoir l'occasion de le mettre en pension pour tester sa sociabilité avec les autres chats avant de garder à nouveau la chatte de mes parents mais je pense que je n'aurai pas l'occasion.

Après cette longue introduction, je vais devoir garder cette chatte en mai, mon petit chat atteindra donc les 1 an. J'ai très peur de cette rencontre car je ne veux pas que ma chatte de jeunesse avec qui j'ai une très grande complicité soit stressée et se sente rejetée. En terme de territoire, elle était là avant donc je ne sais pas comment gérer la hiérarchie.

Je me demande si ça n'est pas mieux de laisser l'appartement scindé en 2 (il fait 120m2) et ne pas provoquer de rencontres pour ces courtes durées (1 semaine en mai et 9 jours en juillet). Enfin, est ce que les chats se rappellent des odeurs ? C'est à dire les laisser juste se sentir sous la porte en mai et faire les présentations en juillet ?

Sinon comme je souhaite faire profiter du jardin de mes parents a mon chat, la rencontre est elle plus gérable pour la vieille minette sur son territoire en premier ?

Merci pour vos retours, c'est vraiment l'age de la chatte qui me fait stresser.

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Alors, oubliez le projet de mettre votre mâle en pension pour le tester. Très mauvaise idée. Les pensions sont des nids à maladies, parasites et microbes et provoquent un très grand stress chez les chats craintifs. De plus, un chat est territorial et le territoire de votre chat, c'est votre appartement.

Ensuite, votre mâle et la femelle de vos parents sont-ils tous les deux stérilisés ? C'est un point essentiel. Les mâles sont plus territoriaux que les femelles, mais un mâle castré est bien plus détendu avec les autres chats, en particulier avec une femelle stérilisée.

Pour ce qui est de garder la chatte chez vous : Donnez la priorité à votre mâle en toutes choses, il est CHEZ LUI. Vous pouvez faire sentir des linges porteurs de leurs odeurs réciproques avant même la cohabitation. Les chats sont olfactifs avant tout. Rien ne dit qu'une fois la femelle chez vous, le mâle ne l'acceptera pas immédiatement. Dans le cas contraire, isolez la femelle dans une seule pièce, en allant la rassurer régulièrement.

Pour ce qui est de laisser votre mâle sortir chez vos parents, c'est autre chose... Il faudrait le laisser enfermé dans une seule pièce avec tout son nécessaire avant de le laisser explorer toute la maison. Ensuite seulement, le laisser sortir sous surveillance. Ce n'est pas la réaction de la femelle que je crains, mais bien celle du mâle qui sera perdu sur un nouveau territoire et risquerait de s'enfuir. Là encore, il est essentiel que le mâle soit castré.

Kalou124

Par 2 fois, j'ai adopté un mâle adulte alors que j'avais une femelle adulte à la maison.j'ai mis d'emblée le chat dans le salon avec accès dans toute la maison. Je n'ai pas eu de gros problèmes sinon une chatte qui feulait sur un mâle.

Dans les refuges, en principe les chats cohabitent sans problème.

Si c'était à refaire, je les séparerais peut-être un jour ou deux afin qu'ils s'habituent plus progressivement.

Vous pouvez les mettre dans la même pièce et voir comment ça se passe.

Kelinda

2 frères ayant vécu huit moi ensemble et adoter a 2 MOI d intervalle il ne se sont pas reconnu donc le chat reconnait les odeur sur un cour terme deja apres le veterinaire il on du mal a se reconniatre

Poupiii

Merci à tous pour vos retours ! Les chats sont tous deux stérilisés, je vais les séparer quelques temps en espérant qu'ils s'entendent, car s'ils ne se reconnaissent pas à chaque garde ça va être long 🙄