Bonjour à tous,
J'ai toujours voulu un chat à mes côtés, mes parents me proposaient de récupérer ma chatte mais vivant en appartement (comparée à sa vie en jardin) je n'étais pas prête à lui faire subir ce changement.
J'ai gardé 2 fois cette chatte dans mon nouvel appartement, dont 1 mois entier en décembre. Elle a 10 ans, en surpoids mais très joueuse.
Niveau caractère elle n'a jamais protégé son territoire (le jardin de mes parents) et semblait bien s'entendre avec le chat des voisins.
Je viens d'adopter un mâle de 11 mois très actif. Pour le peu de temps (ça fait 2 semaines) il s'est très bien acclimaté avec nous mais est très craintif de nature dès qu'il voit un truc qu'il ne connaît pas (arrosoir, sèche cheveux, que de combats épiques!).
J'espérais avoir l'occasion de le mettre en pension pour tester sa sociabilité avec les autres chats avant de garder à nouveau la chatte de mes parents mais je pense que je n'aurai pas l'occasion.
Après cette longue introduction, je vais devoir garder cette chatte en mai, mon petit chat atteindra donc les 1 an. J'ai très peur de cette rencontre car je ne veux pas que ma chatte de jeunesse avec qui j'ai une très grande complicité soit stressée et se sente rejetée. En terme de territoire, elle était là avant donc je ne sais pas comment gérer la hiérarchie.
Je me demande si ça n'est pas mieux de laisser l'appartement scindé en 2 (il fait 120m2) et ne pas provoquer de rencontres pour ces courtes durées (1 semaine en mai et 9 jours en juillet). Enfin, est ce que les chats se rappellent des odeurs ? C'est à dire les laisser juste se sentir sous la porte en mai et faire les présentations en juillet ?
Sinon comme je souhaite faire profiter du jardin de mes parents a mon chat, la rencontre est elle plus gérable pour la vieille minette sur son territoire en premier ?
Merci pour vos retours, c'est vraiment l'age de la chatte qui me fait stresser.