Fugue du chat 5j

Posesolo17

bonjour à tous. Dimanche dernier, Guizmo, notre chat de 1 an et quelques mois est parti par la fenêtre. Il est castré et pucé. Nous sommes en zone plutôt urbaine (Surgères - 17700). Il ne sort jamais sauf parfois dans la petite courette que nous avons (entouré par 3 murs de maisons et 1 mur d'environ 2m qui donne chez le voisin). Au départ il était très craintif, le moindre bruit et il partait se réfugiait dans la maison. Au bout d'un moment il l'étais un peu moins mais sa sortie n'était pas quotidienne. C'était par moment, on voulait pas non plus l'habituer. On pensait pas qu'il sauterait de la fenêtre, elle donne directement sur la rue où les voitures passent, et il avait tendance, quand on ouvrait en grand à aller se réfugiait sous la couette. Mais à 1h du matin, c'est plutôt calme. On l'a cherché mais pas trouvé. Notre semaine a été dure et longue, moralement comme physiquement. Malgré le travail je pars le chercher tout les matins entre 3h30 et 5h du matin. Le soir quand je rentre à 19h30 je pars faire un tour puis un autre vers 22h 23h... On a mis des affiches dans les boites aux lettres avoisinantes sur 300m environ. Dans des commerces, à des feux rouges fréquentés, appeler véto, déclarer perdu sur les réseaux sociaux et sites spécialisés. J'ai étendu mes recherches aux abords de la ville, je pars toujours pour 1h voir 1h30 de marche. On a essayé son grelot adoré, sa balle qui frétille, les croquettes, les friandises... C'est un chat qui miaule déjà peu, il fait plutôt des "Brlrlrlrlrrl" comme le Guizmo du film (d'où son nom). Il y a beaucoup de chats dans le quartier, j'en ai croisé pas mal en faisant mes rondes, surtout la nuit. Mais pas de Guizmo. J'ai appris aujourd'hui qu'un chat peut sentir sa litière à 2Km, je l'ai sorti dans la courette... on laisse croquette et t-shirt au bord des fenêtres... Nous sommes à court de solution. Personne ne l'a vu visiblement, on sait plus trop quoi faire... J'ai arpenté en long en large des sites, des recherches sur le comportement du chat... Je trouve rien qui colle... Comment un chat qui ne sort pas et qui est craintif peut s'en aller de lui-même et surtout ne pas être dans les parages ? Je pense franchement que quelqu'un si ce n'est moi, on l'aurait trouvé depuis... On dit qu'un chat castré ne s'éloigne jamais vraiment de la maison. Mais avec tout ce que j'ai parcouru, à l'appeler, à l'attirer, même au delà de 500m, aucun trace. J'ai même pris la voiture pour aller voir dans des patelins à côté de la ville... Vous en pensez quoi ?

15 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez fait tout ce qui est humainement possible, difficile de vous conseiller plus.

Il peut y avoir plusieurs explications à sa disparition : Un voisin l'a volé et le chat est enfermé chez lui. Une voiture l'a tamponné et il s'est caché pour mourir dans un lieu difficile à trouver. Un chien ou des chats agressifs l'ont coursé et attaqué et dans la panique il est parti très loin et ne retrouve plus son chemin. Il a mangé une plante toxique et s'est caché pour mourir.

Toutes ses hypothèse sont effroyables mais malheureusement possibles. Surtout tenez-nous au courant si vous le retrouvez, quel que soit son état. Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet vous avez fait le maximum niveau alertes. Mais rien n'est impossible, il se peut qu'il revienne, tout n'est pas perdu. Continuez à l'appeler tous les soirs dans la courette, ou à proximité de votre domicile, de sorte que s'il est perdu ou effrayé il puisse grâce à votre voix retrouver le bon chemin.

Privilégiez le soir où le bruit aux alentours est faible. Je ne suis pas l'auteure de cette méthode qui provient de ce site, mais qui semble tout à fait fiable : https://www.chat-perdu.org/fr-fr/guide-chat-perdu

Courage !

Posesolo17

Merci pour vos reponses... j'ai vu la méthode en question... comme pleins d'autres... on essaye au maximum mais s'il s'est perdu assez loin de la maison... il faut que j'arrive à trouver la zone pour le ramener... mais difficile de crier à tout va en direction de la maison "mon bébé" lol... oui parce que il s'appel Guizmo mais on l'appel surtout mon bébé...

J'ai espoir qu'on le retrouve dans tout les cas... c'est juste parfois dure... parfois je m'amuse à me dire que pendant que je me tracasse lui il s'amuse dans un champ lol

Blue_Cat

RE -

Autre hypothèse : pris de frayeur il est monté au sommet d'un arbre et n'ose ni redescendre ni miauler. Regarder bien les arbres près de chez vous. J'espère vraiment que vous le retrouverez.

Posesolo17

Oui j'ai déjà checké les arbres au cas où vu que c'est un grimpeur aguerri car il a un grand arbre à chat à la maison

Naso33

Ne perdez pas espoir et continuer vos recherches, ayant perdu mon chat a plusieurs reprises il avait pris l’habitude de vadrouiller même castré, la dernière fois on y croyait plus il a été retrouver à 11km de la maison, il s’était perdu en avril et retrouvé en septembre 😁

Posesolo17

Naso33... Pfiouuu... 11km et pendant plusieurs mois... j'espère qu'on le retrouvera avant quand même... parce que même si on perd pas espoir tant qu'il a pas été retrouvé, ça n'en reste pas néanmoins difficile au quotidien de se lever, de rentrer, sans qu'il soit là...

Naso33

Naso33... Pfiouuu... 11km et pendant plusieurs mois... j'espère qu'on le retrouvera avant quand même... parce que même si on perd pas espoir tant qu'il a pas été retrouvé, ça n'en reste pas néanmoins difficile au quotidien de se lever, de rentrer, sans qu'il soit là...

Avant ça sinon c’était à peu près ça entre 5 et 7 jours et il revenait tout seul bon courage, j’espère que vous allez le retrouver rapidement

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas du ridicule, "mon bébé" c'est très mignon et s'il se reconnaît, ce sera vraiment ça de gagné.

Un de mes chat a le petit doux nom de "Mimi" ou "Mimou", j'assume très bien de gueuler ça au voisinage dès que je veux le retrouver 🙂

Posesolo17

Je vous tiendrais au courant de toute façon... j'espère aussi vite le retrouver...

C'est sa première sortie en même temps... il doit en avoir des choses à découvrir...