Fortes odeurs de selles, modifier l'alimentation ?

Mathieu75020

Bonjour à tous,

J'ai 2 chats dont 1 chat de presque 2 ans qui diffuse une odeur nauséabonde et très forte après être allé dans la litière, depuis toujours.

J'ai pensé que ça pouvait venir de son alimentation et j'aurais aimé avoir des conseils.

En soi, je voudrais savoir si c'est préférable de modifier son alimentation.

Je lui donne des croquettes (Virbac Stérilisés) et une petite portion de pâtée (Almo Nature) par jour. C'est la même alimentation et les mêmes marques depuis qu'il a 3 mois.

Savez-vous d'où peuvent venir ces odeurs ? Et que puis-je modifier dans son alimentation ?

Merci beaucoup !

15 réponses
Kelinda

SI LES SELLES SENTE forte c est pas du a une mauvaise digestion mais par ce que la viande ca sent plus fort que des cereale

Lucg

Non non je parle d'une odeur insupportable, et accompagnée de selles molle voir de diarrhée.

La c'est pas le taux de viande qui est en cause.

Utilisateur anonyme

Dans les croquettes véto , comme hill's il ajoutent par exemple de la pulpe de betteraves, ça permet de cacher/réduire l odeur. Normalement on se sert de ce reste de la production du sucre pour faire de la litière mais la ils le mettent dans la bouffe

La digestion de végétaux ou de céréales nécessite une fermentation, c est plus un aliment pour ruminant dont l'appareil digestif est adapté et très long. Chez un chat la digestion des végétaux est partielle, parce que c est un carnivore et son appareil digestif est court.

Pour limiter les "dégâts" , les fabricants ajoutent beaucoup de fibres ce qui a pour effet d augmenter le temps de transit et donc de prolonger la disgestion mais parfois ca se complique , voir ça l irrité et l organisme du chat réagit en liquéfiant le contenu intestinal pour l expulser rapidement.

Apres fabriquer des croquettes avec de la viande serait bien mieux pour nourrir un chat mais tellement plus cher que très peu de gens voir personne n'en achèterait.

Cdlt

Lauramazari

Bonjour,

Assez surprenant, mais mon chat Helios presque 1 an fin février depuis tout petit son caca est nauséabond. Je lui donne aussi des virbac et énormément de Almo nature. Quand j’ai arrêté les croquettes plus d’odeur….. Il n’est pas stérilisé ! Je cherche des croquettes ayant là meilleur compostions pour mon chat

Docline

Est-il correctement déparasité?

Un chat ou un chien qui a des vers a souvent des selles malodorantes