Fortes odeurs de selles, modifier l'alimentation ?

Mathieu75020

Bonjour à tous,

J'ai 2 chats dont 1 chat de presque 2 ans qui diffuse une odeur nauséabonde et très forte après être allé dans la litière, depuis toujours.

J'ai pensé que ça pouvait venir de son alimentation et j'aurais aimé avoir des conseils.

En soi, je voudrais savoir si c'est préférable de modifier son alimentation.

Je lui donne des croquettes (Virbac Stérilisés) et une petite portion de pâtée (Almo Nature) par jour. C'est la même alimentation et les mêmes marques depuis qu'il a 3 mois.

Savez-vous d'où peuvent venir ces odeurs ? Et que puis-je modifier dans son alimentation ?

Merci beaucoup !

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Des selles odorantes sont en effet parfois signe d'une mauvaise digestion. Si le soucis est uniquement l'odeur mais qu'elle conviennent bien à votre chat, vous pouvez rester sur cette alimentation.

Cependant, un changement d'alimentation peut en effet changer l'odeur des selles et peut être plus confortable pour vous. Essayez d'autres marques de croquettes en prenant le temps tout de même de faire une transition sur deux semaines environ. Continuez une alimentation humide à côté, c'est très bénéfique pour les chats.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Le principal est que vos chats apprécient la marque en question et qu'ils n'aient pas de problèmes de vomissement ou de diarrhée. L'odeur des selles est un détail. Retirez-les rapidement quand il a fait.

Pour info. mes 3 chats mangent exactement la même chose et les selles de ma Siamoise sont plus odorantes que celles des autres. Une histoire de flore intestinale, sans doute. C'est sans conséquence.

Mathieu75020

Bonjour, Le principal est que vos chats apprécient la marque en question et qu'ils n'aient pas de problèmes de vomissement ou de diarrhée. L'odeur des selles est un détail. Retirez-les rapidement quand il a fait. Pour info. mes 3 chats mangent exactement la même chose et les selles de ma Siamoise sont plus odorantes que celles des autres. Une histoire de flore intestinale, sans doute. C'est sans conséquence.
Merci à tous les 2. Alors oui les odeurs c'est incommodant mais ça m'est égal. Je voulais vraiment savoir si ce n'était pas anormal pour le chat. En revanche, oui il lui arrive de vomir à l'un mais ça a toujours été le cas (il a le poil long) et on m'a toujours dis de ne pas m'inquiéter.
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Mathieu

et essayer une autre alimentation ? plus naturelle ..qu'industrielle ..

pour savoir si ça fait une différence ?

en passant sur du cru ..plus adapté à la digestion d'un strict carnivore .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Pooky3d

Mon chat me fait des selles à l'odeur type Tchernobyl quand je lui donne sa pâtée en boîte. Par contre, quand je lui donne les barquettes de chez Edgard et Cooper, l'odeur est supportable. Pourtant, il digère très bien les deux.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Pooky3d

des selles qui sentent mauvais ,voir très mauvais , je suis désolée , c'est un problème de digestion ..

et la longue ça jouera sur sa santé ..sur ses intestins .. :-(

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Pooky3d

Bonjour Pooky3d des selles qui sentent mauvais ,voir très mauvais , je suis désolée , c'est un problème de digestion .. et la longue ça jouera sur sa santé ..sur ses intestins .. :-(

Je veux bien vous croire ! Je fais par contre le constat que plus la nourriture est de qualité, moins elle sent mauvais et moins les selles de mon chat sentent mauvais ! Donc je ne cherche plus que de la nourriture humide sans sous produits, sans céréales et autres cochonneries.

Il faut dire que j'ai un odorat malheureusement très développé et sensible.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je confirme , pour nos carnivore une alimentation sans céréales , c'est déjà un bon pas ! Avant le cru ..

je suis déprimée quand je fais des courses et qu'en caisse ,je vois des familles avec des sacs de croquettes où dessus il y a marqué avec céréales ( surtout pour les chats ) c'est vraiment dramatique que ces industriels ne cachent même plus ( ces composants) ..et pire que des vétérinaires proposent des alimentations avec des céréales ..

😔

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Illya

Bonjour à tous, J'ai 2 chats dont 1 chat de presque 2 ans qui diffuse une odeur nauséabonde et très forte après être allé dans la litière, depuis toujours. J'ai pensé que ça pouvait venir de son alimentation et j'aurais aimé avoir des conseils. En soi, je voudrais savoir si c'est préférable de modifier son alimentation. Je lui donne des croquettes (Virbac Stérilisés) et une petite portion de pâtée (Almo Nature) par jour. C'est la même alimentation et les mêmes marques depuis qu'il a 3 mois. Savez-vous d'où peuvent venir ces odeurs ? Et que puis-je modifier dans son alimentation ? Merci beaucoup !

Bonjour !

Je viens très en retard sur votre sujet, mais il m'interpelle car ma troisième petite chatoune a le même problème de selles très odorantes avec exactement les mêmes croquettes !

C'est une minette trouvée dans notre jardin, qui a maintenant environ 9 mois ; nous ne savons rien de son passé, mais lorsqu'on l'a trouvée elle était très maigre, dénutrie, avait des diarrhées en permanence. Au début je lui ai donné des Royal canin "grand chaton" comme je l'avais fait pour mes deux autres chats lorsqu'ils étaient petits. Après sa stérilisation le mois dernier, le vétérinaire nous a conseillé les Virbac chat stérilisé car la compo est pas mal (protéïnes, pas de maïs ni de blé ni de soja, peu d'amidon, ...) et aussi pour éviter la prise de poids post stérilisation.

Les selles sont "belles" mais l'odeur est assez terrible.

Le vétérinaire me dit que c'est un temps d'adaptation à la teneur en protéïnes et à la compo...

Ce qui me perturbe beaucoup, c'est que mes deux autres chats mangent du Royal canin, et qu'il n'y a aucune odeur. Pour la compo j'aurais aimé passer "tout le monde" à Virbac mais maintenant je crains d'avoir 3 " popos qui puent " !! 😞

Pour les céréales je ne comprend pas, il y en a plein chez RC et leurs selles sont impec...

Est ce que cela s'est arrangé pour vous ?

Merci !!!

Lucg

Le problème des Virbac et des croquettes sans céréales c'est qu'elles contiennent du pois notamment. Loin d'être toujours bien digéré par le chat.

Mon chat a toujours les fesses sales, et des selles qui sentent très fort avec les croquettes sans céréales. Et l'odeur quand elle est excessive est quand même un signe d'une digestion pas top.

Pour ma par je lui donne des hill's vetessentiel chat stérilisé. Pas trouver mieux pour le moment (taux de protéine qui est bon, taux de glucide acceptable 28%, taux de minéraux contrôlé, selles moulé qui lui laisse un derrière propre, pas d'odeur insupportable)

J'ai essayé, Royal Canin persan, true instinct high meat, orijen cat and kitten, virbac hpm. Et même si sur le papier une marque comme orijen semble très bonne, je suis pas convaincu que la multiplication des ingrédients et notamment des herbes/fruits soit une bonne chose pour le transit de nos chats.