Fleurs de bach

Mahaât

Bonjour à tous,

Pour vous resumer la situation, mes deux gros matous souffrent de stress d'après ma vétérinaire. Les 4 premières années de leur vie se sont parfaitement déroulées en appartement, ces deux vrais frères étaient très proches et ne faisaient pas beaucoup de bêtises pour des chats. Et surtout zéro marquage urinaire car castrés à 6 mois.

Le drame a commencé lorsque nous avons emménagé en maison il a 4 ans. L'un d'entre eux a commencé à devenir grincheux avec son frère, par moment, sans raison apparente (souffle ou grogne dès qu'il le voyait). Puis les deux se sont lancés dans une guerre au marquage urinaire dans à peu près tous les recoins de la maison. Nous avons multiplié les litières, avec sans couvercle, etc. L'arrivée de notre Bengal n'a pas arrangé la situation mais ne l'a pas aggravé non plus.

Avec le recul, nous avons remarqué que l'hiver ils étaient plutôt sages et ne faisaient que très peu de pipi de marquage. Mais entre le printemps et l'automne, c'est reparti... Cela pourrait correspondre à la période de reproduction et il y a pas mal de chats errants entiers dans le coin.

Les miens ne sortent que sous surveillance et étonnement ne réclament pas tant que ça (ils ont déjà pris des belles raclées par les matous du coin les pauvres).

Bref, le stress nous paraît donc plausible. J'ai tenté le Zylkene mais impossible à leur faire prendre, que ce soit mélangé dans la pâtée, le jus de thon, le Kiri ou que sais-je. Au mieux ils donnent deux coups de langues mais pas plus. Je pense donc me tourner vers les Fleurs de Bach mais je suis totalement perdue face à la multitude de produits proposés !

Je cherche donc un(e) expert(e) en la matière pour choisir le bon produit et surtout connaître la méthode d'administration de ce produit !

Merci :)

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les fleurs de bach pour animaux sont les 'PET RESCUE', sans alcool évidemment. Quelques gouttes dans la pâtée.

En vente en pharmacie ou sur internet. Attention, n'achetez pas des fleurs de bach pour humains, elles contiennent de l'alcool. Les fleurs de bach pour enfant, avec bien précisé 'sans alcool' peuvent faire l'affaire.

Tania28700

Oui je rejoins Blue cat, ça peut faire effet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mahaât

Merci à vous :)

Les quelques gouttes devraient être plus simples à administrer que la poudre de Zylkène !

Utilisateur anonyme

Leur comportement ressemble beaucoup à une agressivité redirigée, comme ils ont peur de s'attaquer à plus forts qu'eux, ils se retournent l'un contre l'autre, c'est courant chez les chats. Comme les autres Rescue Fleurs de Bach pour les miens mais en spray, c'est très efficace mais selon les chats ça marche ou pas.

Mahaât

Exactement Ulalie, cela ressemble à de l'agressivité redirigée et c'est assez flagrant quand un chat passe dans le jardin, ça fini en grognement pour l'un et en marquage pour l'autre dans les minutes qui suivent.

Ils ne sont vraiment pas courageux 😁

Le Feliway a fonctionné durant quelques temps mais plus maintenant donc je croise les doigts pour les fleurs de Bach, merci !

Mahaât

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles après 5 jours de fleurs de Bach. Le premier point positif est que c'est ultra simple à administrer (je n'ai trouvé qu'en gouttes et pas en spray dans la panique ^^).

Ils ont vécu deux visites assez stressantes et bruyantes avant-hier (mur percé et maintenance de l'alarme), donc c'est toujours la foire aux pipis. Par contre, je trouve les deux matous plus sereins dans leurs échanges, il y a beaucoup moins de coups de pattes et de feulements. Ce soir, l'un d'entre eux a même accepté que la bengal vienne se coller à lui pour dormir alors que d'habitude il ronchonne un long moment avant de l'accepter (elle est comme qui dirait tenace).

Je vais poursuivre encore une bonne semaine, voir deux et si le marquage continue, je vais voir pour passer au RC Calm en complément des RC Urinary S/O qu'ils ont depuis des années.

Encore merci pour vos conseils :)