FIN DE VIE à domicile help, Conseils!

Minouche Oujdi

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une période pas facile pour Minette 10 ans, un de mes chats.

Atteinte d'un sarcome très agressif sur le nez, le vétérinaire m'a fait part qu'il lui resterait quelques mois à vivre. Donc je devrais prendre une décision que je redoute.

Minette étant une grande peureuse et ne voyant que par moi. j'ai pensé lors du moment venu de faire appel à un veterinaire à domicile pour sa fin de vie.

Pour les personnes ayant eu recours à un veterinaire pour une fin de vie de votre compagnon à poils, je souhaiterait avoir vos avis, vos ressentits et conseils qui me seront précieux et encourageant pour cette période très difficile pour moi.

je suis dans les yvelines.

Mimi

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour votre chat, c'est toujours un choc ce genre de diagnostique.

Le mieux est, en effet, de pratiquer l'euthanasie chez vous, en épargnant au chat le gros stress d'un transport et d'une salle de soins toujours effrayante. Le chat reste sur son territoire, avec ses odeurs familières et ses humains. Dans ce cas, le vétérinaire à domicile emporte le corps dans une housse et vous fait régler les frais d'incinération si vous choisissez cette option. Donc : Tarif visite à domicile + euthanasie + incinération.

Quand vous verrez que votre chat ne mange plus, ne boit plus, s'isole et surtout a du mal à respirer, n'attendez plus. Même la nuit ou le W.E 'SOS VETO' se déplace.

Ma Sacré de Birmanie est arrivé au bout de sa vie (les reins avaient lâchés, après des mois de traitement) un 15 Août, en pleine canicule. Un véto de garde qui acceptait de se déplacer est venu 1H15 plus tard, à mon domicile. Cela a été un énorme soulagement pour moi et pour ma chatte, elle est morte chez elle, dans mes bras.

Courage à vous, nous comprenons tous ce chagrin immense et le stress de ne pas repérer le 'bon moment' pour soulager nos chats.

Docline

C'est une excellente idée, certainement le choix le plus sympa pour le chat

Je vous souhaite d'être courageuse, et de bien être attentive au bon moment, la dernière fois j'ai trop tardé et je ne m'en remets pas ...

Mike64

L'idée de l'euthanasie à domicile est le mieux pour votre chatte, quand le moment sera venu, ce sont des conditions optimum, chez vous, dans son lieu habituel .

Par contre, voyez à l'avance avec votre vétérinaire s'il se déplacera....moi mon vétérinaire à refusé de se déplacer pour ma chienne et même si l'acte s'est bien passé et de manière très douce, j'ai toujours en moi ce regret.

Juste une dernière chose,il est difficile de prendre la décision de tout arrêter, même si on est prévenu.....on à toujours envie de les garder un peu plus et on peut en arriver à ne plus être tout à fait réaliste, à minimiser les douleurs......chez le chat le fait d'un refus de nourriture et l'isolement sont des signes qui ne trompent pas.....et au besoin parlez en avec vos proches pour trouver le bon moment.

Pour ce qui est de l'acte proprement dit, l'animal est endormi avec une pŕemiere injection, puis une deuxième arrête son coeur, il ne se rend compte de rien .....si ce n'est je pense de votre tristesse.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce moment difficile mais à mon sens c'est le dernier geste d'amour que nous pouvons avoir pour eux.

" Monique "
Minouche Oujdi

Bonjour, Désolée pour votre chat, c'est toujours un choc ce genre de diagnostique. Le mieux est, en effet, de pratiquer l'euthanasie chez vous, en épargnant au chat le gros stress d'un transport et d'une salle de soins toujours effrayante. Le chat reste sur son territoire, avec ses odeurs familières et ses humains. Dans ce cas, le vétérinaire à domicile emporte le corps dans une housse et vous fait régler les frais d'incinération si vous choisissez cette option. Donc : Tarif visite à domicile + euthanasie + incinération. Quand vous verrez que votre chat ne mange plus, ne boit plus, s'isole et surtout a du mal à respirer, n'attendez plus. Même la nuit ou le W.E 'SOS VETO' se déplace. Ma Sacré de Birmanie est arrivé au bout de sa vie (les reins avaient lâchés, après des mois de traitement) un 15 Août, en pleine canicule. Un véto de garde qui acceptait de se déplacer est venu 1H15 plus tard, à mon domicile. Cela a été un énorme soulagement pour moi et pour ma chatte, elle est morte chez elle, dans mes bras. Courage à vous, nous comprenons tous ce chagrin immense et le stress de ne pas repérer le 'bon moment' pour soulager nos chats.

Bonjour Blue Cat,

Merci pour vos conseils, je vais voir auprès de mon veterinaire si il peut se déplacer. je pensais que c’était uniquement VETALIA et VETEODOM qui se déplaceraient pour ce genre d'intervention.

Pour votre Sacrée de Birmanie effectivement cette étape a du être très dur ( ce dont je redoute) mais je retiens egalement le soulagement :)

Le compagnon de Minette, Edouard (c’était son refuge, son "doudou"), il est parti il y a quelques mois de problèmes de reins, cela à était soudain. je ne m'y attendais pas. et bizarrement peu de temps après, Minette a développé ce sarcome...

Minouche Oujdi

C'est une excellente idée, certainement le choix le plus sympa pour le chat Je vous souhaite d'être courageuse, et de bien être attentive au bon moment, la dernière fois j'ai trop tardé et je ne m'en remets pas ...

Merci Docline,

Oui je pense aussi. je pense qu'il est difficile d'estimer quand cela est "le" moment. Je ne connais pas votre histoire mais je pense qu'il ne faut pas s'en vouloir d'avoir trop attendu car c'est pas evident

Minouche Oujdi

L'idée de l'euthanasie à domicile est le mieux pour votre chatte, quand le moment sera venu, ce sont des conditions optimum, chez vous, dans son lieu habituel . Par contre, voyez à l'avance avec votre vétérinaire s'il se déplacera....moi mon vétérinaire à refusé de se déplacer pour ma chienne et même si l'acte s'est bien passé et de manière très douce, j'ai toujours en moi ce regret. Juste une dernière chose,il est difficile de prendre la décision de tout arrêter, même si on est prévenu.....on à toujours envie de les garder un peu plus et on peut en arriver à ne plus être tout à fait réaliste, à minimiser les douleurs......chez le chat le fait d'un refus de nourriture et l'isolement sont des signes qui ne trompent pas.....et au besoin parlez en avec vos proches pour trouver le bon moment. Pour ce qui est de l'acte proprement dit, l'animal est endormi avec une pŕemiere injection, puis une deuxième arrête son coeur, il ne se rend compte de rien .....si ce n'est je pense de votre tristesse. Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce moment difficile mais à mon sens c'est le dernier geste d'amour que nous pouvons avoir pour eux.

Merci Monique,

Oui l'acte en lui même je l'ai connu malheureusement il y a quelques mois avec Edouard un de mes chats ( le confident de ma Minette) Cela est arrivé soudainement, donc je n'ai pas eu de choix de l'euthanasier chez le veterinaire , ce n’était pas "programmé" il fallait le faire pour le soulager.

Mais là effectivement, c'est une autre situation pour Minette :(

Pour l'instant elle mange, mais elle s'isole par moment qui n’était pas dans ses habitudes mais continue à jouer :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai perdu un premier chat de 12 ans en 2018, après plusieurs visites chez le veto et un traitement qui n'a malheureusement pas pu le sauver il est mort dans la nuit, j'ai toujours culpabilisée en ayant eu l'impression de nous "acharner" et aurait voulu lui epargner tout le stress engendré par les nombreuses visites chez le véto.

Un an après c'est mon autre chat de 14 ans qui est parti ( il a fait un avc). J'avais contactée les urgences vétérinaires tôt le matin, le veterinaire est arrivé assez rapidement et au vu de son pronostic sombre il a décidé d'euthanasier mon Twippy. Malgré la douleur de la perte, j'ai trouvé du réconfort en sachant qu'il est parti à la maison sans l'angoisse engendrée par les déplacements. Quand le moment viendra, si vous avez la possibilité, le mieux c'est que votre minette s'en aille à la maison, auprès de vous, entourée d'odeurs familiaires. Je vous souhaite beaucoup de courage, et profitez des moments avec elle.

Utilisateur anonyme

Choisissez d'ores et déjà l'endroit de la maison où elle sendormira... c'est important car la vie continuera après et il ne faut pas que vous évitiez cet endroit...

Ce ne doit pas devenir un lieu de chagrin...

C'est un peu tôt pour en parler car il vous reste pleins de bons moments à passer avec votre minette mais comme vous avez pris votre décision du lieu où elle partira, je pense que c'est le moment d'évoquer cet aspect des choses.