Femelle européen : Premières chaleurs à 4 mois???

Marine95

Bonjour à tous,

Je suis inscrite pour la première fois sur ce forum.

car j’ai adopté pour la première fois un chaton. Une femelle en particulier. Je l’ai eu à la SPA de ma ville.

Elle avait deux mois et demie, la elle a 4 mois. Elle habite en appartement.

Le soucis c’est que la SPA nous a dit qu’elle aurait ses premières chaleurs à partir de 6 mois. Dans tous les cas on l’a fera opérer à ce moment là. Sauf que la elle a tous les comportements pour qu’elle le soit et 4 mois je trouve ça tôt mais en même tant c’est un chat d’appartement.

- miaulements la nuit (ce qui est d’ailleurs pas facile) Je vérifie qu’elle est toujours des croquettes de l’eau je laisse la porte de ma chambre ouverte (car oui malheureusement elle est venue une fois dans mon lit et après elle miaulait pour revenir donc au début ses miaulements j’ai compris que ça correspondait à ça.)

- même en venant dans la chambre elle miaule

- elle montre ses arrière train en avant

- Elle met la queue sur le côté quand on l’a caresse ou quand elle s’allonge sur le sol avec son arrière train en avant

-elle roucoule beaucoup

-elle se frotte partout, elle fait des rouleaux

-elle fait des câlins avec des rouleaux

-quand elle est par terre elle reste allongée et elle mordille mes pieds

Alors je ne sais pas mais son comportement a changé,

Pouvez-vous m’éclairez s’il vous plaît?

21 réponses
Greylox

Bonjour,

Notre véto nous avait prévenus qu'une puberté précoce est tout à fait possible chez le chat et comme on avait un mâle et une femelle elle nous avait donné les signes à surveiller chez le mâle (car plus facile à opérer à un jeune âge). On les a fait stériliser à 5 mois. Pour notre véto c'était plus une question de poids/taille que d'âge.

Marine95

@Greylox : ah oui en effet comme quoi.

J’ai une question d’ailleurs l’opération tout s’est bien passée? Parce-que a 4 mois j’ai un peu peur même si je vais le faire.

Greylox

Oui, tout s'est bien passé et la puce est un petit format. Elle était pas en forme le premier soir et c'est bien normal. Petit problème de cicatrisation, probablement dû à son frère, on a gardé le pansement et body 1 semaine de plus que prévu mais sinon tout était ok.

De toutes façons, si le véto pense que c'est dangereux il vous avertira et vous pourrez choisir de repousser l'intervention : ce n'est pas un drame qu'elle ait ses chaleurs si elle n'a pas de contact avec un mâle... c'est juste pénible pour elle et pour vous.

C'est vrai qu'on dit que la stérilisation avant les chaleurs diminue le risque de cancer des mamelles mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les femelles stérilisées post 1e chaleurs vont développer un cancer des mamelles :)

Marine95

@Greylox merci de ta réponse cela me rassure :) de toute façon je souhaite la faire stériliser.

Balge

Bonjour! Elle peut en effet avoir ses chaleurs à déjà 4 mois parce qu'ils sont "réglés" pour avoir leurs chaleurs en Janvier. Il suffit donc qu'elle soit née un peu tard dans l'année! J'ai eu la même chose pour ma petite femelle de 4 mois. Elle s'est faite stériliser hier et ça s'est très bien passé!

Balge

PS : elle est assez petite en taille mais fait 2,5kg

Marine95

@Balge : merci de ta réponse, merci à vous tous d’ailleurs si j’ai oublié de remercier des personnes!

Oui elle est née le 31 août 2019. On m’a dit de tout. Elle peut avoir 5 mois mais ce n’est qu’une supposition. car la Spa l’a récupérée abandonnée. Pour moi elle a 4 mois. Ou elle a été très stressée ces derniers temps, donc ça peut faire venir des premières chaleurs on m’a dit. Ou cela n’a rien à voir avec l’âge mais le poids et la taille de l’animal. En tout cas fin janvier rdv confirmé!

Ah oui c’est marrant la mienne est grande en taille mais elle pèse pas énorme 1kilos5.

Usibelle

Vous avez un gros problème avec votre spa car normalement elle aurait du la faire stériliser avant son adoption.

Marine95

@Usibelle c’est la première fois que j’adoptais. On a donné dans le prix. Mais ils voulaient pas la stérilisée avant ses première chaleurs.

Del2244

@Usibelle

Dans le cas de chatons ou chiots adoptés trop jeunes pour être stérilisés, la SPA prend un chèque de caution qui est restitué après la stérilisation.

Heureusement, sans quoi aucun ne quitterait le refuge avant l'âge de 6mois.

C'est également valable pour les adultes adoptés très vite. La stérilisation est obligatoire, mais le plus important est que les animaux trouvent au plus vite une famille