feliway optimum

Landoras

Bonjour les chamis, je viens pour vous poser une énième question...

Comme certains le savent, ça n'a jamais été l'amour fou entre mes deux affreux, même si ils cohabitent tout de même sans forcément se déchirer la g** à chaque pas.

Rangoun, mon mâle territorial d'un an et demi, a été biberonné depuis ses 3 semaines suite à un abandon. Il est adorable avec l'humain, jamais un coup de griffe ni de dents, il miaule très peu et ne sait pas grogner. Bref, sans être pot de colle ni particulièrement câlin, il est proche de l'humain et adorable (si on passe ses milliers de bêtises).

MAIS, c'est un chat qui n'a été élevé qu'avec son frère de la même portée, sous le regard terrifié d'un chat adulte qui vivait perché sur une chaise car il avait peur des deux chatons. Il ne s'est donc pas du tout occupé d'eux.

Rangoun ne connait pas les codes de la communication féline, il est donc constamment stressé. Et comme il ne s'attaquera jamais à nous, il s'en prend à sa soeur de gamelle, Odessa. Il s'est accaparé tout le territoire, et la chasse sans ménagement des lieux qu'il considère comme les siens (y compris les gamelles et les bacs à litière... Elle ne peut y accéder que quand il dort).

Cela induit, comme vous pouvez l'imaginer, un stress très important pour elle aussi. Les deux chats se lèchent compulsivement chacun de son côté, se grattent beaucoup et ma puce Odessa vit dans un tiroir sous le lit, auquel Rangoun n'a pas accès car il est trop gros pour s'y faufiler.

L'arrivée de notre bébé humain n'a rien résolu, bien au contraire. Ses cris génèrent un stress supplémentaire, même si la situation s'améliore significativement puisqu'Odessa partage désormais le territoire du bébé. Comme Rangoun a peur de lui, elle se sent en sécurité à ses côtés.

Voilà pour la situation.

Je pense brancher un diffuseur féliway optimum, qui pourrait, sur le papier, résoudre en partie leur petit souci de cohabitation et réduire leur stress.

Ils sont tous les deux très réceptifs aux sprays de type petscool ou assimilé, mais leur action est trop brève pour que ça les calme durablement.

Avez-vous déjà essayé ce diffuseur? Qu'en avez-vous pensé?

bisou bisou!

20 réponses
Utilisateur anonyme

Le bébé va grandir dans une forêt d'arbres à chat élevé par deux chats lol il lui manquera plus que des lianes en suspension au dessus du berceau 😁

Landoras

Le bébé va grandir dans une forêt d'arbres à chat élevé par deux chats lol il lui manquera plus que des lianes en suspension au dessus du berceau 😁

il y a de ça oui 😁 comme dans l'album "le fils d'Astérix", il adorera les arbres!

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le Féliway Optimum mais le classique et le Féliway friends qui marche très bien pour mes chats. Quand j'en introduis un je mets un spray branché en permanence dans la pièce où ils se trouvent le plus, mais vous pouvez en mettre plusieurs, ça sera d'autant plus efficace. Il faut les laisser en permanence, j'insiste car si vous les débranchez de temps en temps cela n'aura plus le même effet.

Landoras

D'ac. Et un seul mois c'est suffisant, ou bien je suis partie pour des mois et des mois de "traitement"? Qu'est ce que ça a donné pour toi Ulalie? Ils se sont détendus par eux même un moment donné?

Lisaf

Bonjour Apparement plus on a de chat plus il faut créer des espaces, genre deux chats deux points d’eau à des endroits diffèrent deux litière pas côte à cote, il existe aussi des boulettes de la lysine tvm et sa marche vraiment bien sa se donne sous forme de cure, sa les détend et c’est pour les déménagements les changements d’environnement ( traite aussi le coryza les petits symptômes ) et nous ont leur en a donné sa a bien marché

Utilisateur anonyme

Pour ma part c'était préventif donc je mets le Féliway quelques jours avant l'arrivée du nouveau chat et ensuite pendant une quinzaine de jours. Je ne pense pas qu'il faille le mettre en permanence, ils vont s'apaiser ou pas ... difficile de savoir à l'avance.

Landoras

Je n'avais pas vu vos messages mesdames, désolée...

Alors j'ai acheté le Feliway Optimum, je l'ai branché dans la pièce principale. Normalement, ça met 7 jours à agir, mais je constate qu'il ne se grattent presque plus et qu'ils n'ont olus de léchage compulsif, l'un comme l'autre.

Rangoun continue d'attaquer ma belle dès qu'il est trop excité ou qu'il s'ennuie, mais autrement ils vivent pacifiquement cote à cote et s'envoient juste des coups de patte de temps en temps. Mon mari a fait le même constat.

On est très contents, j'ai commandé des recharges de feliway friends pour mon vieux diffuseur, que je brancherai en plus dans une autre pièce à l'opposé de la pièce de vie. Je sais que le feliway friend avait eu une action bénéfique sur Odessa, à l'arrivée de bébé Rangoun.

Je suis heureuse et soulagée que les deux chats soient réceptifs à ces hormones de synthèse, c'est une excellente chose!

Merci! ♥♥♥

Landoras

Je pense continuer le feliway en continu jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment apaisés pour marquer eux-même leur territoire avec la tête et la cuisse (hormones de bien être).

Dès qu'ils en seront capables, je pourrai arrêter le feliway...

Blue_Cat

Voilà une bonne nouvelle ! D'autant que certains chats n'y sont pas sensibles. Pas d'urgence à arrêter le Feliway, l'utiliser sur le long terme n'est pas nocif (sauf pour le porte-monnaie).

Landoras

Oui, ça coûte une vraie fortune c'est clair! Même sur leboncoin je n'ai pas vu de vraies bonnes affaires...

Sur l'ensemble de mes chats, ça a été 50%... 6 chats, 3 sensibles, 3 insensibles. Donc oui, je mesure ma chance!

Ils auront quand même leur nouvelle tour à chats, plus de 2m de haut comme les deux autres arbres. Mais on attend un peu. ça a beau être pour eux, c'est une nouveauté qui vient squatter leur territoire et qui peut leur remettre un bon coup de stress.