Bonjour les chamis, je viens pour vous poser une énième question...
Comme certains le savent, ça n'a jamais été l'amour fou entre mes deux affreux, même si ils cohabitent tout de même sans forcément se déchirer la g** à chaque pas.
Rangoun, mon mâle territorial d'un an et demi, a été biberonné depuis ses 3 semaines suite à un abandon. Il est adorable avec l'humain, jamais un coup de griffe ni de dents, il miaule très peu et ne sait pas grogner. Bref, sans être pot de colle ni particulièrement câlin, il est proche de l'humain et adorable (si on passe ses milliers de bêtises).
MAIS, c'est un chat qui n'a été élevé qu'avec son frère de la même portée, sous le regard terrifié d'un chat adulte qui vivait perché sur une chaise car il avait peur des deux chatons. Il ne s'est donc pas du tout occupé d'eux.
Rangoun ne connait pas les codes de la communication féline, il est donc constamment stressé. Et comme il ne s'attaquera jamais à nous, il s'en prend à sa soeur de gamelle, Odessa. Il s'est accaparé tout le territoire, et la chasse sans ménagement des lieux qu'il considère comme les siens (y compris les gamelles et les bacs à litière... Elle ne peut y accéder que quand il dort).
Cela induit, comme vous pouvez l'imaginer, un stress très important pour elle aussi. Les deux chats se lèchent compulsivement chacun de son côté, se grattent beaucoup et ma puce Odessa vit dans un tiroir sous le lit, auquel Rangoun n'a pas accès car il est trop gros pour s'y faufiler.
L'arrivée de notre bébé humain n'a rien résolu, bien au contraire. Ses cris génèrent un stress supplémentaire, même si la situation s'améliore significativement puisqu'Odessa partage désormais le territoire du bébé. Comme Rangoun a peur de lui, elle se sent en sécurité à ses côtés.
Voilà pour la situation.
Je pense brancher un diffuseur féliway optimum, qui pourrait, sur le papier, résoudre en partie leur petit souci de cohabitation et réduire leur stress.
Ils sont tous les deux très réceptifs aux sprays de type petscool ou assimilé, mais leur action est trop brève pour que ça les calme durablement.
Avez-vous déjà essayé ce diffuseur? Qu'en avez-vous pensé?
bisou bisou!