feliway optimum

Landoras

Bonjour les chamis, je viens pour vous poser une énième question...

Comme certains le savent, ça n'a jamais été l'amour fou entre mes deux affreux, même si ils cohabitent tout de même sans forcément se déchirer la g** à chaque pas.

Rangoun, mon mâle territorial d'un an et demi, a été biberonné depuis ses 3 semaines suite à un abandon. Il est adorable avec l'humain, jamais un coup de griffe ni de dents, il miaule très peu et ne sait pas grogner. Bref, sans être pot de colle ni particulièrement câlin, il est proche de l'humain et adorable (si on passe ses milliers de bêtises).

MAIS, c'est un chat qui n'a été élevé qu'avec son frère de la même portée, sous le regard terrifié d'un chat adulte qui vivait perché sur une chaise car il avait peur des deux chatons. Il ne s'est donc pas du tout occupé d'eux.

Rangoun ne connait pas les codes de la communication féline, il est donc constamment stressé. Et comme il ne s'attaquera jamais à nous, il s'en prend à sa soeur de gamelle, Odessa. Il s'est accaparé tout le territoire, et la chasse sans ménagement des lieux qu'il considère comme les siens (y compris les gamelles et les bacs à litière... Elle ne peut y accéder que quand il dort).

Cela induit, comme vous pouvez l'imaginer, un stress très important pour elle aussi. Les deux chats se lèchent compulsivement chacun de son côté, se grattent beaucoup et ma puce Odessa vit dans un tiroir sous le lit, auquel Rangoun n'a pas accès car il est trop gros pour s'y faufiler.

L'arrivée de notre bébé humain n'a rien résolu, bien au contraire. Ses cris génèrent un stress supplémentaire, même si la situation s'améliore significativement puisqu'Odessa partage désormais le territoire du bébé. Comme Rangoun a peur de lui, elle se sent en sécurité à ses côtés.

Voilà pour la situation.

Je pense brancher un diffuseur féliway optimum, qui pourrait, sur le papier, résoudre en partie leur petit souci de cohabitation et réduire leur stress.

Ils sont tous les deux très réceptifs aux sprays de type petscool ou assimilé, mais leur action est trop brève pour que ça les calme durablement.

Avez-vous déjà essayé ce diffuseur? Qu'en avez-vous pensé?

bisou bisou!

20 réponses
Landoras

Autre question: où brancher le diffuseur? Plutôt dans le lieu de passage central pour que ça diffuse partout dans l'appartement, ou bien dans le lieu de vie/dodo des chats? Ils ont accès à tout l'appartement, avec trois arbres à chat de plus de 2 mètres répartis et des planques partout, des gamelles d'eau et de nourriture dans plusieurs pièces aussi, l'accès à 2 terrasses de 8m2 chacune, bref normalement ils n'ont pas d'autres raisons de stresser...

Grandchat

Bonjour,

Vous dites qu'Odessa a une cachette à laquelle Rangoun n'a pas accès, à mon avis il faudrait multiplier ce genre de cachettes.

D'autres cachettes avec de petites ouvertures pour Odessa.

Et pour Rangoun, un meuble ou un placard inutilisé avec une chatière magnétique à l'entrée pourrait fonctionner. Et si vous n'avez pas de placard inutilisé, un assemblage de planches en bois devrait faire l'affaire.

Quelques exemples (ce sont des meubles cache-litière mais le principe reste le même) :

https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/enhanced-buzz-3727-1362976584-1.jpg

https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inline_resized_1024_588588cb926eb_162424.jpg

https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inline_resized_1024_588588fe7fcfc_162424.jpg

https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inline_resized_1024_588589161509b_162424.jpg

https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inline_resized_1024_58858930568ed_162424.jpg

Pour le diffuseur Feliway, ne l'ayant jamais testé je ne peux répondre à votre question.

Landoras

Rangoun s'est approprié touuuute la penderie, il escalade jusqu'en haut de l'armoire, tout en créant une superbe cascade de fringues, juste retenues en pleine chute par les portes coulissantes! 😁 le pied!

Merci pour les visuels, c'est une excellente idée!

Landoras

Personne n'a utilisé de feliway optimum??

Je vais penser aux projets de Grandchat, mais l'appart est devenu minuscule avec l'arrivée du bébé 😁 c'est que c'est encombrant ces petits machins là!

Quand on déménagera, c'est évident que je leur en fabriquerai... on modulera les espaces de la nouvelle maison en fonction d'eux et du bébé.

Blue_Cat

Bonjour,

L'idée est de brancher un Feliway optimum dans chaque pièce de passage et de stationnement des chats, afin que l'air soit imprégné des phéromones apaisantes diffusées.

Landoras

Bonsoir Blue Cat!

D'ac, merci pour la combine!

Vacherie, ça va me coûter un bras... 😯

question bête au passage: il n'y a pas de danger pour les bébés?

Blue_Cat

RE

Non, on a un bon recul sur les phéromones diffusées (surtout aux USA), aucune toxicité n'a été relevée. Le seul risque est qu'elles ne servent à rien... Certains chats y sont réellement sensibles, d'autres pas. Si le bébé humain commence à rigoler bêtement, c'est que LUI y est sensible 😁

Utilisateur anonyme

Essayez aussi Les Fleurs de Bach: le Rescue pour chat. J'en mettais 4 gouttes dans la pâtée, ça n'a pas de goût. Je l'ai utilisé pour les stress de mon chat les premières fois que je l'ai emmené dans mon camping-car. De mémoire le flacon coûte une dizaine d'euros en pharmacie. J'ai du Feliway en spray que j'utilise de temps en temps quand des visites perturbent Rambo qui est assez peureux, pour lui ça marche.

Landoras

RE Non, on a un bon recul sur les phéromones diffusées (surtout aux USA), aucune toxicité n'a été relevée. Le seul risque est qu'elles ne servent à rien... Certains chats y sont réellement sensibles, d'autres pas. Si le bébé humain commence à rigoler bêtement, c'est que LUI y est sensible 😁

😆

Landoras

Essayez aussi Les Fleurs de Bach: le Rescue pour chat. J'en mettais 4 gouttes dans la pâtée, ça n'a pas de goût. Je l'ai utilisé pour les stress de mon chat les premières fois que je l'ai emmené dans mon camping-car. De mémoire le flacon coûte une dizaine d'euros en pharmacie. J'ai du Feliway en spray que j'utilise de temps en temps quand des visites perturbent Rambo qui est assez peureux, pour lui ça marche.

Oui j'en ai acheté, c'est utile (un peu, sans plus) sur le coup, mais ça n'a pas eu d'effet appaisant de manière prolongée... J'aimerais vraiment qu'ils se sentent bien toute la journée... Qu'ils aient envie de se frotter aux meubles et pas seulement à leurs deux humains de compagnie.

Je ne sais pas vraiment si Rangoun y sera sensible, il apprécie le petscool en spray, ça le rend barge comme Odessa, mais comme il n'a pas connu sa mère j'ignore si le feliway aura un effet sur lui.

Ce qui augmente leur stress, c'est aussi qu'on essaye de beaucoup jouer avec eux, mais l'arrivée d'un bébé c'est crevant et on ne peut plus jouer aussi souvent qu'avant. D'ici quelques mois on va leur reprendre deux autres arbres à chat de 2 mètres pour leur permettre de prendre de la hauteur dans d'autres pièces et de se cacher. Il y aura des gamelles de croquettes ou d'eau dans tous les arbres à chat, comme c'est déjà le cas avec ceux qu'on a actuellement.