Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Feliway optimumGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour les chamis, je viens pour vous poser une énième question...

Comme certains le savent, ça n'a jamais été l'amour fou entre mes deux affreux, même si ils cohabitent tout de même sans forcément se déchirer la g** à chaque pas.

Rangoun, mon mâle territorial d'un an et demi, a été biberonné depuis ses 3 semaines suite à un abandon. Il est adorable avec l'humain, jamais un coup de griffe ni de dents, il miaule très peu et ne sait pas grogner. Bref, sans être pot de colle ni particulièrement câlin, il est proche de l'humain et adorable (si on passe ses milliers de bêtises).
MAIS, c'est un chat qui n'a été élevé qu'avec son frère de la même portée, sous le regard terrifié d'un chat adulte qui vivait perché sur une chaise car il avait peur des deux chatons. Il ne s'est donc pas du tout occupé d'eux.

Rangoun ne connait pas les codes de la communication féline, il est donc constamment stressé. Et comme il ne s'attaquera jamais à nous, il s'en prend à sa soeur de gamelle, Odessa. Il s'est accaparé tout le territoire, et la chasse sans ménagement des lieux qu'il considère comme les siens (y compris les gamelles et les bacs à litière... Elle ne peut y accéder que quand il dort).
Cela induit, comme vous pouvez l'imaginer, un stress très important pour elle aussi. Les deux chats se lèchent compulsivement chacun de son côté, se grattent beaucoup et ma puce Odessa vit dans un tiroir sous le lit, auquel Rangoun n'a pas accès car il est trop gros pour s'y faufiler.
L'arrivée de notre bébé humain n'a rien résolu, bien au contraire. Ses cris génèrent un stress supplémentaire, même si la situation s'améliore significativement puisqu'Odessa partage désormais le territoire du bébé. Comme Rangoun a peur de lui, elle se sent en sécurité à ses côtés.

Voilà pour la situation.

Je pense brancher un diffuseur féliway optimum, qui pourrait, sur le papier, résoudre en partie leur petit souci de cohabitation et réduire leur stress.

Ils sont tous les deux très réceptifs aux sprays de type petscool ou assimilé, mais leur action est trop brève pour que ça les calme durablement.

Avez-vous déjà essayé ce diffuseur? Qu'en avez-vous pensé?

bisou bisou!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Autre question: où brancher le diffuseur? Plutôt dans le lieu de passage central pour que ça diffuse partout dans l'appartement, ou bien dans le lieu de vie/dodo des chats? Ils ont accès à tout l'appartement, avec trois arbres à chat de plus de 2 mètres répartis et des planques partout, des gamelles d'eau et de nourriture dans plusieurs pièces aussi, l'accès à 2 terrasses de 8m2 chacune, bref normalement ils n'ont pas d'autres raisons de stresser...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
Vous dites qu'Odessa a une cachette à laquelle Rangoun n'a pas accès, à mon avis il faudrait multiplier ce genre de cachettes.
D'autres cachettes avec de petites ouvertures pour Odessa.
Et pour Rangoun, un meuble ou un placard inutilisé avec une chatière magnétique à l'entrée pourrait fonctionner. Et si vous n'avez pas de placard inutilisé, un assemblage de planches en bois devrait faire l'affaire.
Quelques exemples (ce sont des meubles cache-litière mais le principe reste le même) :
https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/enh
anced-buzz-3727-1362976584-1.jpg
https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inl
ine_resized_1024_588588cb926eb_162424.jpg
https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inl
ine_resized_1024_588588fe7fcfc_162424.jpg
https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inl
ine_resized_1024_588589161509b_162424.jpg
https://desidees.net/wp-content/uploads/2017/01/inl
ine_resized_1024_58858930568ed_162424.jpg

Pour le diffuseur Feliway, ne l'ayant jamais testé je ne peux répondre à votre question.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Rangoun s'est approprié touuuute la penderie, il escalade jusqu'en haut de l'armoire, tout en créant une superbe cascade de fringues, juste retenues en pleine chute par les portes coulissantes! le pied!
Merci pour les visuels, c'est une excellente idée!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Personne n'a utilisé de feliway optimum??
Je vais penser aux projets de Grandchat, mais l'appart est devenu minuscule avec l'arrivée du bébé c'est que c'est encombrant ces petits machins là!
Quand on déménagera, c'est évident que je leur en fabriquerai... on modulera les espaces de la nouvelle maison en fonction d'eux et du bébé.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
L'idée est de brancher un Feliway optimum dans chaque pièce de passage et de stationnement des chats, afin que l'air soit imprégné des phéromones apaisantes diffusées.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir Blue Cat!
D'ac, merci pour la combine!
Vacherie, ça va me coûter un bras...
question bête au passage: il n'y a pas de danger pour les bébés?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
RE
Non, on a un bon recul sur les phéromones diffusées (surtout aux USA), aucune toxicité n'a été relevée. Le seul risque est qu'elles ne servent à rien... Certains chats y sont réellement sensibles, d'autres pas. Si le bébé humain commence à rigoler bêtement, c'est que LUI y est sensible
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Essayez aussi Les Fleurs de Bach: le Rescue pour chat. J'en mettais 4 gouttes dans la pâtée, ça n'a pas de goût. Je l'ai utilisé pour les stress de mon chat les premières fois que je l'ai emmené dans mon camping-car. De mémoire le flacon coûte une dizaine d'euros en pharmacie. J'ai du Feliway en spray que j'utilise de temps en temps quand des visites perturbent Rambo qui est assez peureux, pour lui ça marche.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Blue Cat a écrit:
« RE Non, on a un bon recul sur les phéromones diffusées (surtout aux USA), aucune toxicité n'a été relevée. Le seul risque est qu'elles ne servent à rien... Certains chats y sont réellement sensibles, d'autres pas. Si le bébé humain commence à rigoler bêtement, c'est que LUI y est sensible »

😆
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)