Faut il faire toiletter son chat par un pro ?

Motoko68

Bonjour !

J'ai deux matous de 1 an de type européen à poils mi-longs. De manière générale, ils perdent pas mal de poils et en cette période printannière encore plus, surtout du duvet. Je suppose que c'est lié à la saison chaude qui approche.

Nous les brossons de temps en temps, mais certainement pas assez, je le reconnais, ils n'aiment pas trop ça. Lorsqu'il y a des noeuds, je les coupe. Mais je me demandais s'il ne faut pas une ou deux fois par an les faire vraiment toiletter par un professionnel, avec bain, coupe des griffes (je n'ose pas le faire moi-même...) etc ?

D'ailleurs, en ce qui concerne les griffes, faut-il vraiment les leur couper ? Mes chats sortent dans un jardin avec des arbres sur lesquels ils peuvent se faire les griffes, ils se sont également approprié un vieux fauteuil en rotin sur lequel ils les font aussi, est-ce-que cela ne suffit pas ? D'autant qu'ils savent ne pas griffer lorsqu'ils jouent avec nous.

Merci de vos avis et conseils !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les griffes des chats, s'ils passent du temps dans le jardin et à se faire les griffes, en effet je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur couper. C'est comme avec les chiens, qui se liment les griffes sur le sol à l'extérieur. ^^

S'ils perdent leurs poils, effectivement, le mieux serait un brossage au moins une fois par semaine (minimum). Je ne connais pas la quantité de poils perdue donc je ne peux pas t'indiquer la fréquence de brossage, à toi de voir, et si ce sont vraiment les chats qui n'aiment pas ça il faut les habituer, en le faisant de plus en plus souvent, ils finiront bien par l'accepter (sans pour autant l'aimer). Pour qu'ils apprécient un peu plus grattouille-les derrière les oreilles avec une partie de la brosse, je ne connais pas de chat qui n'aime pas ça :p

Pour le toilettage professionnel, c'est à voir : si tu n'as pas le courage de laver ton chat (il pourrait te griffer s'il n'aime pas l'eau par exemple), tu peux demander à des professionnels effectivement, mais il y a certains toiletteurs qui prennent un tarif plus cher pour les animaux qui se débattent voire qui ne prennent que des animaux calmes (si si) donc :/

Mais les laver c'est bien, effectivement, une fois de temps en temps (une fois par an) surtout s'il perd ses poils (ça peut aider à éliminer les poils morts surtout avec un bon brossage juste après). En revanche il faut s'y prendre avec douceur et avec le bon matos (là encore un pro serait bien effectivement car il utilise forcément des produits adaptés). :3

Voilà voilà !

Utilisateur anonyme

Ce sujet m'interesse parce que je me posais egalement la question. Le seul point ou j'ai deja mon avis c'est surtout pour le bain. Meme si le chat se leche beaucoup tous les jours et est donc plutot propre, c'est surtout pour leur donner des bains avec produits traitant contre les puces et les tiques par exemple, qu'on ne peut pas forcement voir meme en les carressant ou meme en cherchant. Les tiques peuvent etre tres dangeureuses meme pour l'homme. S'ils sortent surtout dehors contrairement a des chats d'apparement.

Pour les griffes j'ai deja donné mon avis et je preferes pas les couper, pareil s'ils vont dehors je n'en vois pas l'interet au contraire. Par contre je ne savais pas qu'ils fallait brosser (tous les jours vraiment ?). Je vais deja commencer 1 fois par semaine on verra ce que ca donne. Est ce qu'il y a un type de brosse recommandé ou au contraire deconsillé ? Poils souple ? fins ? epais ? metal ? bout rond ? etc...

Utilisateur anonyme

En fait, pour le brossage, tout dépend des poils de ton chat.

S'il est à poils courts, le brossage quotidien n'est pas nécessaire, mais il faut quand même brosser le chat pour éliminer les poils morts.

S'il est à poils mi-longs ou longs (style persan, Maine Coon...) vaut mieux le brosser tous les jours au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Pareil pour les brosses, si ton chat a les poils épais et longs vaut mieux en prendre une à poils durs histoire qu'elle ne cède pas dès le premier brossage, sinon je n'ai pas spécialement de conseil sur les brosses, quelqu'un sera sans aucun doute de meilleur conseil que moi !

Claudine Thyrfock

Bonsoir les toiletteurs ont-ils le droit d'endormir un chat pour le toiletté plus facilement ?

" http://biewerlespoulpiquets.pagesperso-orange.fr/ "