Bonsoir
Votre question...en fait il y a deux questions m'interpellent au plus haut point.
Pourquoi faudrait il faire sortir les chats pour accueillir un chiot? Je ne comprends pas ce concept....
- Pour qu'ils ne gênent pas le chiot?
- Par peur qu'ils blessent le chiot?
- Pour qu'ils connaissent l'extérieur comme le chiot va aller dehors?
Vous ne nous dites pas ce qui motive ce choix qui, apparemment pose problème à certains dans la famille , en tout état de cause, je ne vois pas le lien.
A l'arrivée du chiot, il va falloir que tout ce petit monde fasse connaissance et apprenne à cohabiter dans votre appartement, il leur faudra certainement un peu de temps pour s'adapter les uns aux autres ...et le chiot va devoir prendre ses marques chez vous, dépasser la séparation d'avec sa mère et apprendre à vous aimer vous et vos chats. Parfois les chats acceptent bien ce nouveau venu,parfoisilfaut plus de temps et de patience.....faites attention aux yeux du chiot si il saute vers les chats, ils pourraient sortir les griffes.
Ensuite votre deuxième question, laisser sortir un chat prend du temps, il faut les habituer peu à peu, ouvrir une porte, une fenêtre et lentement ils agrandiront le cercle de découverte de leur territoire mais il faut plusieurs jours/ semaines ....ça peut être bien de leur apprendre l'extérieur avec un harnais aussi.....de rester avec eux au début pour qu'ils se sentent plus rassurés et ne pas les forcer....chaque chat ira à son rythme.
Quant à savoir si l'âge joue sur la notion de danger, je pense que ça ne changera rien, il leur faudra apprendre la rue, les voitures, les autres animaux et tous les dangers qu'il y a à l'extérieur exactement pareil que s'ils étaient tous jeunes. Pour exemple un de mes chats est décédé à l'extérieur alors qu'il avait plus de 6 ans...
Laisser sortir vos chats doit être votre décision, leur laisser plus de liberté, un autre mode de vie, il faut évaluer les risques en votre âme et conscience....mais pour moi l'arrivée d'un chiot n'oblige pas à ce genre de décision .
Bonne soirée