FAIRE GARDER SON CHAT OU L'EMMENER PENDANT LES VACANCES

Whitetiger21

Bonjour,

Je pars une semaine en vacance en décembre, et je ne sais pas comment faire garder mon chat. J'aimerais avoir des conseils. J'hésite à faire garder mon chat chez une personne, mais j'ai peur qu'il ne supporte pas le changement, sachant que l'on déménage une semaine après notre retour, ou faire venir quelqu'un chez moi, mais j'ai peur qu'il s'ennuie sachant qu'il a l'habitude de n'être jamais seul, car je suis souvent à la maison et il est en permanence avec mon chien, ou bien l'emmener avec moi, mais je ne sais pas si un chat supporte la voiture (6h de route). Mon chat à 5 mois.

Merci d'avance pour vos conseils.

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

6h de route ça peut être un peu long, mais quand même possible. Il existe de nombreux sites internet spécialisés pour trouver un petsitter : animaute, animalin, wepetsitty, yoopies ... Vous avez le choix pour trouver la personne idéale si vous choisissez de le faire garder.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Didouchebe

Bonsoir perso moi quand je pars en vacances je demande à une amie quelle passé tout les 2 jours et quelle fait des caresse jouer un peut avec et surtout changer leur eau et rajouter des croquette et si je trouve personne qui veut bien je reste cher moi et je part pas en vacances

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chat est jeune il supportera sans probleme un voyage de 6 heures en voiture.

Mettez le dans une cage de transport avec une ou deux serviettes sur le fond , il se peut qu il se soulage elles absorberont et ça évitera qu il baigne dedans (Ça n à rien de dramatique)

En cas d'arrêt / escale ne le sortez surtout pas il pourrait s échapper et il est inutile de prendre un tel risque.

Tout le long du trajet, assurez vous qu il n est jamais en plein soleil derrière une vitre il pourrait attraper un coup de chaleur.

A l arrivée emmenez le en priorité dans une pièce au calme avec ses affaires, à boire et à manger et litiere et ne l obligez pas à sortir toute de suite de la cage , laissez le sortir à son rythme.

Perso je pense qu il est préférable qu il reste avec des têtes qu il connaît et à qui il fait confiance même si c est dans un lieu qu il ne connaît pas.

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que votre chaton est trop jeune pour rester une semaine tout seul, même avec une visite quotidienne.

Deux solutions :

- L'emmener avec vous, même si le voyage sera probablement pénible pour lui, mais il est jeune.

- Le déposer chez une personne qui connaît les chats, de préférence quelqu'un qu'il connaît déjà, en lui fournissant un linge avec votre odeur et ses jouets habituels, ainsi que sa nourriture habituelle.

Pacha_fr

Bonjour,

J'ai un chat qui va bientôt avoir 1an. Nous aimerions partir en vacances avec lui car nous sommes en appartement. Et franchement j'ai peur qu'il ne se sente trop frustré quand on rentre car il va découvrir l'extérieur..... 🤫

Si des personnes sont dans le même cas que moi où on déjà fait l'expérience j'aimerais avoir des retours.

MERCI

Habbocea

Ne le laissez pas aller dehors pendant les vacances. Surtout si vous n'avez pas fait les vaccins qu'il faut. De toute manière, à part chats particuliers, il sera plus stressé qu'autre chose et il y aura surement des odeurs d'autres chats. Vous pouvez le balader avec un harnais mais ne le laissez pas sortir seul. En une semaine, il n'aura pas le temps de vraiment s'habituer à la situation.

Pacha_fr

Merci pour la réponse. Bien sûr que ces vaccins sont à jour. Mais en faite ma question c'est de savoir si des personnes on mené leur chats en vacances puis lorsque le chat retourne en appartement est ce que ça ne va pas être trop dur pour mon Pacha.😧

Utilisateur anonyme

Non puisque vous me restez pas longtemps, mais le chat pourrait avoir de la difficulté à s'adapter à son lieu de villégiature.

Pacha_fr

Ok merci

Utilisateur anonyme

Je me souviens qie quand notre chatte Chatouille, née à la campagne était chanton, on était allé à un chalet avec elle, ellw n'avais pas trop aimé le voyage et me s'est pas adapté très facilement mais une fois la bas, elle avait le droit de sortir dehors (derrière ses apparences idépenfante et ignorante, elle est plutôt obéissante et reviens quand on l'appelle, mais maintenant elle est une chatte d'intérieir par sécurité) et ne s'éloignaig pas trop, comme dans ma citation "un fort lien de confiance avec son animal est la plis solide des laisses", en parlant de laisse, justement si votre lien de confiance est trop faible (pas une insulte, hein? C'est normal pour un chaton qui vient tout juste d'arriver) vous pouvez opter pour une laisse qui est un câble muni d'une visse à enfoncer dans le sol. Une fois adulte, on ne l'a plus emmené, entre un chaton qui explore et un adulte qui aime être dans ses affaires, on comprend qu'il lui faut faire le choix entre ses humains et sa maison, bien qu'il préfère ses humaos, il va rester sur la maison par confort car l'adaptation est longues, vous aurez le temps de finir vos vacances et il sera encore stressé. C'est mon avis complet basé uniquement sur des expériences personelles qui datent de quand j'avais 6 ans, c'est un peu loin dans ma mémoire! (J'ai actuellement 13)