Faire accepter le châton à mon adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis consciente qu'il y à eu surement des centaines de sujets ressemblant au mien. Mais comme chaque situation est différent, je voulais vous exposer la mienne.

Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront et qui liront tout ca :)

Je vis dans un duplex de 55m², mon compagnon et moi même avons adopté un chat il y à moins d'un an. Aujourd'hui il à un an et quatre mois et s'appelle Eos.

Nous avons pris la décision d'adopter un second chat qui à deux moi pour tenir compagnie au plus grand, qui lui s'appelle Léon.

Nous avons récupéré Léon hier soir, première confrontation avec Eos, il à craché sur Léon. Nous les avons donc séparés pour la soirée et la nuit. Cependant le petit miaule "à la mort" dès qu'il est enfermé. Mon plus grand s'isole derrière le lit comme quand quelque chose ne va pas. Normal.

Ce matin, nous avons décidé de les laisser tous les deux libres dans l'appartement. Eos reste là haut et Léon s'adapte vite et joue en bas.

Au fil de la matinée, Eos descend prudemment marche par marche pour observer Léon. Et d'un coup il s'est préparé à l'attaquer et à foncer sur lui. Après je ne sais pas ce que le grand comptait faire puisque je l'ai crié avant. Il à craché, le petit aussi et est remonté.

En cherchant sur quelques discussion j'ai vu qu'il ne fallait pas s'interposer, mais vu les deux gabarits j'ai tellement peur qu'il arrive malheur au petit.

Eos fait une nouvelle tentative et descend les escaliers tout en observant Léon en train de dormir sur le canapé, dès qu'il le voit il crache. Ensuite il descend au salon, sent les jouets que Léon à touché s'approcher de lui, lui cracher dessus. Cette fois-ci je n'ai rien dit à Eos pour son comportement mais j'ai l'impression qu'il à peur. Il lui crache dessus, le petit ne bronche pas et Eos repart en courant là haut.

Quand il voit le petit il fait également ce petit miaulement saccadé qu'il fait quand il voit un oiseau ou une mouche qu'il essaie de chasser. C'est ça qui m'a interpellé et m'a fait prendre peur du comportement qu'il peut avoir avec le petit.

Ca ne fait pas 24h que le chaton est là et je suis déjà épuisée de les surveiller constamment, d'avoir peur du moindre fait et geste.

Eos à toujours été un chat adorable, légèrement solitaire, peu calin sauf par interet, très joueur mais vraiment un amour. Mais aujourd'hui je me sens mal d'avoir chamboulé ses habitudes.

Je ne sais pas quelle attitude adopter, je ne sais pas combien de temps je dois rester dans cette situation, si ca va s'améliorer ou si il faut que je songe à rappeler le propriétaire pour redonner le petit Léon :'(.

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment adorable.

En attendant les réponses de chacun je vous souhaite à tous une très bonne journée.

12 réponses

Faut pas rendre le bébé,Eos va l'accepter,mas faut les laissé faire connaissances,S'est sur que les premiers jours,sa va un peut cracher,mais s'est normal,pour le grand s'est un intrus,il menace sont territoire,Pour le petit s'est aussi un nouvel environnement ,il est stressé,faut qu'il s'adapte,mais les petit chatons sont téméraires,au bouts de quelques jours il va ,être téméraire,est deviendra tellement insistant,avec les jeux que l'autre va l'accepter.Bon a 2 mois s'est un peut juste,il n'a pas reçu complètement son éducation par sa maman ;Mais votre matou va compléter se manque .Au bout d'un certain temps,ils vont devenir de grand copains.Faut juste cultiver la patience .Je suie passée par la l y a 1ans avec mon Snoo,de plus d'un ans est sa s'est bien passé .Mon Kouki avais 3mois,ils sont devenue de super copain,le petit était mème plus brute avec le grand .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais à le rendre car dans ma tête je me dis que je fais deux chats malheureux, un martyrisé et un tyran.

C'est une situation difficile. Eos tente de l'approcher mais il à une attitude de chasseur, je ne sais pas quelle geste adopter. Je dois bientôt partir et j'ai du enfermer le petit. J'ai profité qu'il dorme sur le tapis de la salle de bain pour fermer la porte.

Eos en à donc profiter pour descendre ce qu'il n'a pas fait réellement depuis hier soir ...

Il à fait le tour de la pièce et à craché à tous les endroits que Léon avait pu toucher.

C'est la première fois que je fais face à ce genre de situation et que je vois Eos avec ce comportement. Il refuse désormais que je le touche.

Merci encore pour avoir partagé votre expérience qui me rassure un peu et qui me prouve que je dois patienter, perservérer et les laisser s'approcher pour faire connaissance.

Mais si Eos continue de le chasser qu'est ce que je peux faire ?

Je pense également en parler à mon vétérinaire qui doit pouvoir m'aider.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est normal... Il faut leur laisser le temps de s'habituer. Si possible réserver un coin à chaque chat dans lequel il pourra s'isoler quand il voudra être tranquille. Continuer à chouchouter Eos, même s'il ne se montre pas de bons poils, pour qu'il ne se sente pas menacé dans l'amour que vous lui portez.

L'idéal aurait été de les faire connaitre leurs odeurs avant de se rencontrer, mais c'est un peu tard. Cantonner Léon à un coin tranquille (une seule pièce) le temps qu'Eos accepte sa présence à cet endroit et agrandir peu à peu le territoire compenserait peut-être.

S'ils se disputent en se crachant dessus, se battent, ou sont prêts à le faire, hop ! petite friandise pour les deux afin de les distraire, ça peut marcher. Et puis à force de friandise, ils associeront la présence de l'autre à quelque chose de positif. Ou une petite séance de jeu avec deux cannes à pèches pour les habituer à être à côté sans se préoccuper de l'autre.

Allez, courage et patience, ça va aller !

Utilisateur anonyme

Je me retrouve vraiment dans ta situation... J'ai un chat d'un an et demi et je viens d'adopter samedi passé un chaton de 4 mois. Le petit est hyper à l'aise mais la grande à été complètement perturbée... Elle n'a ni bu ni mangé pendant 3 jours et s'est cachée presque continuellement... Depuis 2 jours, elle reprends ses habitudes petit à petit, même si c'est pas encore ça. Elle souffle beaucoup le petit mais ne l'attaque pas, au contraire, elle s'en va. Au début, quand j'ai vu comment elle était, j'étais prête à rendre le petit, c'était trop dur de la voir comme ça. Après presque une semaine, ça va déjà nettement mieux. J'ai acheté du feliway et j'ai l'impression que c'est à partir de là qu'elle s'est détendue. A essayer peut-être pour toi! Il faut aussi passer un maximum de temps avec Eos pour qu'il ne se sente pas mis à l'écart.

Courage! Ça va aller!

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos commentaires. Aline je me retrouve vraiment dans ce que tu dis. C'est ce qui m'arrive.

J'essaie vraiment de ne délaisser aucun des deux. Eos tente constamment de descendre mais pour surveiller Léon dans un premier temps. Je pense qu'il n'y aura que le temps qui pourra y faire quelque chose. Etant en duplex je ne peux pas laisser une pièce pour Léon. Je n'ai que la salle de bain qui se ferme !

Donc je passe mon temps à monter et descendre pour m'occuper de l'un et de l'autre.

J'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup de jalousie de la part d'Eos. Il guette les moindres faits et gestes du petit. Je vais tenter le Feliway, qui sait ça peut peut être aider.

Dans tous les cas j'ai mal au coeur d'etre dans cette situation. Et je me sens complètement responsable et dépassé par le comportement d'Eos. J'espère vraiment que le temps va aider. Après tout, ça ne fait que 24h qu'ils se sont rencontrés. Je redoute la confrontation des deux, Léon est tellement petit face à Eos.

Si jamais d'autres conseils vous viennent, je suis preneuse.

Merci pour tout ! J'espère que ça va aller.

Utilisateur anonyme

Mais non, c'est parfaitement normal, il ne faut pas se sentir coupable voyons !

Eos n'est pas "jaloux" à proprement parler. Imaginez que tout à coup, on vous mette chez vous une personne qui a le droit de faire comme si elle était chez elle. Une personne que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas choisie. Elle a le droit de toucher à vos affaires, de prendre votre place, de vivre tranquillement. Vous imaginez votre réaction ? Eh bien Eos, c'est ce qu'il vit ! Ce qu'il ne sait pas encore c'est que cet "intrus" peut devenir son meilleur ami !

Essayez de garder un maximum les habitudes de vie d'Eos et d'ici quelques jours ça devrait aller mieux. (Feliway est pas mal en effet)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, ça me remonte un peu le moral :)

Oui j'essaie de chambouler le moins de choses possibles pour Eos.

Je comprend ce qu'il peut ressentir maintenant, c'est vrai que vu de cette façon ... Il n'y a donc que l'habitude qui pourra régler les choses.

Je les ai fait joué tous les deux en même temps à proximité (pas trop proche non plus, sinon eos crachait). Chacun avec un jouet au bout d'une canne, eos sur le lit et Léon au sol. Mais je n'avais pas les friandises sous la main. Donc cette fois, si je vois qu'Eos tente de se rapprocher je lui donnerai une friandise.

Un énorme merci de me remonter le moral :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je voulais vous donner quelques nouvelles de la fin de journée et nuit.

J'essaie au maximum de ne pas délaisser Eos, Il continue de jouer manger et boire.

Léon à pris ses marques sans problèmes et n'hésite pas à aller vers Eos. Mais reste éloigné quand il le voit et qu'il lui crache dessus.

Hier soir ils sont resté à 5 cm l'un de l'autre, couché en se regardant. Eos à fini par tenter le coup de griffe sur le petit.

Dans la soirée quand je suis partie me coucher le petit est venu dans le lit ce qui n'a pas plus à Eos qui à tourné au tour jusqu'à l'attaquer d'un coup de patte.

Donc le petit à passé la nuit dans la salle de bain. Et ce matin ils ont recommencé à se rapprocher autour d'une panière de linge. Se coucher et se toucher une seconde du bout de la patte sans gestes brusques. Mais depuis j'ai l'impression que Eos n'attend plus que le petit soit bloqué dans un coin ou le dos tourné en train de jouer pour lui sauter dessus et l'attaquer. Je pense que si il avait voulu vraiment lui faire mal se serait déjà fait. Il se contente d'agir avec ses griffes ... Pour le moment.

C'est vraiment difficile et épuisant d'être h24 sur leur dos. J'ai tellement hâte de les voir côte à côte sans une once d'agressivité ...

Enfin voilà les petites nouvelles fraîches. En espérant voir de nouveaux progrès qui sont à chaque fois récompensés par une petite friandise.

Bonne journée à vous,

Aurélie 61

Charlene qu est devenu la cohabitation entre Eos et Léon à ce jour?🙂

Aurélie 61

Bonjour, Je voulais vous donner quelques nouvelles de la fin de journée et nuit. J'essaie au maximum de ne pas délaisser Eos, Il continue de jouer manger et boire. Léon à pris ses marques sans problèmes et n'hésite pas à aller vers Eos. Mais reste éloigné quand il le voit et qu'il lui crache dessus. Hier soir ils sont resté à 5 cm l'un de l'autre, couché en se regardant. Eos à fini par tenter le coup de griffe sur le petit. Dans la soirée quand je suis partie me coucher le petit est venu dans le lit ce qui n'a pas plus à Eos qui à tourné au tour jusqu'à l'attaquer d'un coup de patte. Donc le petit à passé la nuit dans la salle de bain. Et ce matin ils ont recommencé à se rapprocher autour d'une panière de linge. Se coucher et se toucher une seconde du bout de la patte sans gestes brusques. Mais depuis j'ai l'impression que Eos n'attend plus que le petit soit bloqué dans un coin ou le dos tourné en train de jouer pour lui sauter dessus et l'attaquer. Je pense que si il avait voulu vraiment lui faire mal se serait déjà fait. Il se contente d'agir avec ses griffes ... Pour le moment. C'est vraiment difficile et épuisant d'être h24 sur leur dos. J'ai tellement hâte de les voir côte à côte sans une once d'agressivité ... Enfin voilà les petites nouvelles fraîches. En espérant voir de nouveaux progrès qui sont à chaque fois récompensés par une petite friandise. Bonne journée à vous,

Bonjour Charlene

Qu est devenue la cohabitation entre Eos et Leon à ce jour?

Je suis exactement dans le même cas que toi et j aimerais être rassurée

Merci