Evolution après 4 mois d'adoption (mâle castré 1 an et demi)

Amaury92

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous afin de vous expliquer comment se passe l'évolution de Shtipann que nous avons adopté mi-avril 2020. Il avait 1 an et deux mois et il va vers ses 18 mois.

Etant très très craintif, il s'est un peu relâché mais pas trop (Feliway toujours actif).

Donc toujours impossible de le caresser, il feule directement. Nous devions nous absenter deux semaines et nous l'avons laissé à l'appartement seul. Une amie proche passait tous les deux jours pour lui donner une nourriture humide, changer l'eau et litière. Une fois revenu le 23 juillet, Shtipann a mangé un peu plus que d'habitude et s'est rapproché un peu plus de nous mais toujours sans nous toucher. Je vous avoue qu'un progrès de plus nous met aux anges !

Sa routine, il dort toute la journée et il ne faut pas le déranger (je le faisais un peu trop ch*er avant je pense). Il se lève de temps à autre prendre quelques croquettes et repart dormir.

Il ne miaule jamais sauf la nuit ou il roucoule une fois ou deux en jouant avec ses moustiques et papillons de nuit (nous sommes au rez-de-chaussée et face aux bois).

Chose qui nous inquiète : il a des larmes a un oeil. J'ai essayé de lui mettre du sérum physiologique mais impossible de l'avoir dans ses bras et le traiter "normalement". Il fuit directement et dur à rattraper, comme pour aller chez le véto. Je lui ai mis le sérum en le "propulsant" vers son oeil. Cette situation n'était pas très jolie à voir d'autant plus qu'avec le stress, il s'est fait caca dessus le pauvre...

Le véto m'a dit pas téléphone qu'il faudra de toute façon le traiter localement dans son oeil et donc, lui mettre la pommade 2 fois par jour mais il ne se laisse pas faire ou attraper. Il m'a également dit que si ce n'est qu'un oeil mais pas les deux, on peut exclure une certaine maladie/infection. Cela me fait mal de le maltraiter et terroriser même si j'ai la pommade car il a très peur.

La première chose qu'il regarde lorsque je m'approche de lui, ce sont mes mains. Peut-être un mauvais souvenir du passé ? Toujours il a peur de mes mains. Je ne sais pas s'il est dépressif ou pas car il n'aime pas trop jouer, cela ne l'intéresse pas trop... Il aime bien taper les moustiques oui... Il découvre un peu l'extérieur, le jardin mais seulement lorsque j'ai l'oeil dessus. Il est craintif et revient aussitôt si quelque chose le stresse.